• # un peu de lecture

    Posté par  . Évalué à 3.

  • # wlx VS wlan

    Posté par  . Évalué à 1.

    merci vraiment vraiment mais je suis pas très doué même en français, c'est compliqué.

    Qu'est ce qui s'est passé au juste, ça a changé tout seul ?
    Ai je modifié quelque chose ?

    Ou j'ai cru lire que ce sont de nouvelles manières de nommer les interfaces réseaux ? au niveau mondial ? national ?
    Je comprends pas là …

    • [^] # Re: wlx VS wlan

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 12 novembre 2016 à 12:35.

      Ben disons que certains ont trovuvé que eth0, eth1, ethx, wlany était trop simple. Donc ils en ont déduit qu'il fallait changer ça et passer par des noms plus compliqués dépendant du type de puce qqui équipe la carte, ainsi queson emplacement dans la machine.

      C'est assez pratique pour identifier la carte (ça ressemble un peu à ce qui existe sur les xBSD ou Solaris ou une interface est identifié par le type de pilote utilisé tel que re0, nfe0, etc …) mais c'est la galère lorsque tu as des règles de firewall par exemple qui se base sur le nom de l'interface : si tu changes de carte, tu es obligé de changer toutes tes règles en masse.

      C'est le même genre de délire que de remplacer un nom tel qque /dev/sdx par un uuid hexa.

  • # De quel droit ?

    Posté par  . Évalué à -2. Dernière modification le 12 novembre 2016 à 23:46.

    En d'autres termes, ça veut dire que ma clé réseau USB est infectée ?

    Qui a décidé de ce changement ? Mon FAI? Ca ne peut pas changer tout seul et puis c'est mon matériel.

    Si quelqu'un a modifié ou touché à ma clé usb wifi, j'aimerai bien le savoir car c'est mon bien

    J'aimerai bien que tu m'en dises plus totof2000

    • [^] # Re: De quel droit ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      règle udev qui nomme l'interface en wifi par exemple selon l'adresse mac ?

      ça depend du composant logiciel qui s'occupe du nommage

      Système - Réseau - Sécurité Open Source

    • [^] # Re: De quel droit ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      doit tu n'as pas compris ce que tu as lu.

      le nom de la carte reseau est determiné selon certains criteres par un programme (sysvinit, upstart, whatelse) sur ta machine.

      lors du mise à jour ta distrib a decidé de passer à une version plus recente de ce programme, ou de changer carrement ce programme, par exemple pour passer à systemd.

      la carte reseau a alors changé de nom et normalement, si la distrib fait bien son boulot, cela doit etre transparent pour toi.

      donc cela n'a strictement rien à voir avec un virus, un pirate ou ton FAI,
      c'est bien toujours TA machine, et TA distribution

  • # Free decide de faire passer les gens sur WLx

    Posté par  . Évalué à -2. Dernière modification le 13 novembre 2016 à 11:46.

    Merci Neox mais justement

    J'utilise la même clé usb wifi depuis des lustres, la même ip, la même box, le même FAI, et pour vous dire, le meme OS

    (ça reste entre nous je fais rarement des upgrade mise à jour et compagnie) >> ce qui me permet de mieux identifier les erreurs et de mieux repérer d'ou elles proviennent. Quand on connait bien son système c'est mieux. Rarement ne veut pas dire jamais non plus …

    Etant donné que rien à changer de mon côté, c'est probablement de la faute à mon opérateur, FREE

    Et est ce que ça concerne juste les systemes linux?

    Ou bien parce que sur windows je suis toujours en wlan ….

    • [^] # Re: Free decide de faire passer les gens sur WLx

      Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 13 novembre 2016 à 12:18.

      Etant donné que rien à changer de mon côté, c'est probablement de la faute à mon opérateur, FREE

      NON, il faut arreter de voir des complots partout,
      ton FAI ne peut pas venir modifier une option de ton OS

      par contre si TON OS change la maniere de nommée ses cartes reseaux
      c'est forcement un update ou une option de TON OS

      windows n'a pas changé le nom de la carte reseau, c'est son choix,

      dans les deux cas c'est juste un nom dans l'OS pour regler la carte.
      elle pourrait s'appeler toto, whatelsenetwork ca ne changerait rien, tu aurais quand meme acces à ton reseau via la reseau reseau "toto"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.