Forum Linux.général pas de fonctions avancées sur l'emu10k1 ?

Posté par  .
Étiquettes :
0
14
déc.
2005
Bonsoir à tous

Étant 2 utilisateurs de cartes son supportées par l'emu10k1, nous souhaiterions tirer le meilleur parti de nos cartes.

Le pilote emu10k1 fourni par le ALSA Project annonce une prise en charge totale (hormis pour le resamplage à 24 Bits/96 kHz) de nos cartes.

Cependant, nous avons pu remarquer que certaines fonctions vraisemblablement prises en charge matériellement par la carte son n'étaient pas accessibles sous linux.
Nous allons vous exposer les constatations que nous avons pu faire.
Nous espérons que vous serez en mesure de nous éclairer sur ces problèmes.

Matériel avec lequel nos constatations ont été faites :

* Machine 1 :

Configuration Matérielle
- Carte Creative Sound Blaster Live! 5.1
- 1 amplificateur branché sur la sortie FRONT de la carte :
-- Ampli Sono "classique" (non filtré) relié sur les 2 canaux de la sortie : FRONT/LEFT et FRONT/RIGHT (jack vert) relié sur LEFT et RIGHT de l'ampli (XLR)
- 1 amplificateur branché sur la sortie BASS de la carte : seul le canal BASS (du jack orange) relié à l'unique entrée de l'ampli, mode bridgé. Le canal CENTER du jack orange est laissé pour compte.

Configuration Logicielle :
- Gentoo Linux, noyau 2.6 et support ALSA emu10k1
- Windows 2000, pilotes et mixer propriétaire Creative

Il est à noter que cette carte n'est pas soumise au problème de non-resamplage 24bits/96kHz (la carte ne le supportant tout simplement pas)


* Machine 2 :

Configuration Matérielle
- Carte Creative Sound Blaster Audigy 2 ZS
- Kit Logitech 5.1 Z-680 branché via les 3 jacks de sorties analogiques : FRONT, REAR et BASS/CENTER (resp. vert, noir et orange)

Configuration Logicielle :
- Debian GNU\Linux, noyau 2.6 et support ALSA emu10k1


I/ Fonctions constatées avec pilote et mixer propriétaires (sous Windows) :

- filtrage de la sortie BASS avec fréquence de coupure réglable (crossover)
- filtre pass-bas (coupure des basses fréquences) sur les sorties FRONT (crossover)
- ratio Niveau de sortie canal BASS / canaux FRONT fixables
- fonctions annexes telles que prise en charge de filtres de transformation basiques (LFO, Chorus, Reverb', etc...)

En pratique, qu'est-ce que cela donne ? Voici une série d'exemples :

Les fonctions précédemment citées activables par le mode "5.1" du Mixer propriétaire permettent, sans solliciter de filtres externes (filtres passifs des enceintes, ou filtres actifs séparés) de diriger séparément des signaux numériquement filtrés (par la carte) aux amplis et ainsi de ne faire amplifier que les signaux constitués de la plage de fréquences qui leur est destinée. C'est à dire que l'ampli relié au caisson ne reçoit qu'un signal constitué de basses. L'ampli relié aux satellites avant, quant à lui reçoit le signal complémentaire. De plus, la fonction de gestion des ratio de niveaux de sortie permet de garder l'équilibre satellite/caisson quelque soit le niveau du Master Volume.

Les filtres de transformation intégrés, quant à eux, nous permettent très simplement, en branchant une guitare électrique, de passer d'un son style "Dub" (avec Reverb'+Chorus, par exemple...) à un son plus Punk (saturation..) ou carrément psychédélique.

II/ Fonctionnement constaté sous Linux :

- Filtrage des sorties non pris en charge.
- Ratio des niveaux de sortie non pris en charge.
- Filtres de transformations basiques inaccessibles

En pratique,

Toutes les sorties émettent un signal "Full Range" et le niveau de sortie du canal BASS ne semble pas être affecté par le Master Volume. Dans le cas du système 5.1 tel que décrit ci-dessus (avec la machine 2), nous remarquons que le filtrage est assuré par l'ampli du système.

Après plusieurs essais, nous avons pu constater que le seul moyen pour faire respecter le ratio des sorties (non filtrées, rappelons le) était de régler le mixer du pilote une fois pour toute, et d'activer la prise en charge par les différents logiciels de leurs niveaux de sorties respectifs. On note bien là que c'est une "solution" typiquement logicielle et non une mise à profit de la carte.

Nous avons effectué plusieurs recherches à travers Internet, et il semblerait qu'un début du support avait été tenté à l'époque du noyau 2.4. Nous avons pas été en mesure de retrouver les références Web de ce projet pour les intégrer à ce post.

Concernant la solution logicielle apportée par le projet JACK, serveur son temps réel, nous permettrait d'émuler les fonctions sus-citées mais le coût en ressource semble bien élevé pour une utilisation courante en tant que simple solution de diffusion

Dans un premier, nous aimerions savoir si un tel support (comparable à celui des pilotes propriétaires) existe ou est en cours de développement.

Autrement, nous souhaiterions savoir si un autre modèle de carte assumant, au niveau Matériel, des fonctions comparables ET accessibles sous Linux serait disponible. Si tel est le cas, quel(s) est(sont) la(les) référence(s) de telle(s) carte(s) ?

Nous ne critiquons absolument pas le formidable travail effectué par le ALSA-Project. Nous sommes bien conscients du protectionnisme dont fait preuve Creative sur ses spécifications matérielles. Néanmoins, il serait agréable de pouvoir pratiquer notre passion pour le son de manière amateur sans passer par l'acquisition de matériels professionnels.

En vous remerciant pour la lecture de ce post conséquent,

Enkahel / Clind
  • # Petites Precisions

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Toutes les fonctions dont vous parlez ne sont pas
    des fonctions materielles au sens ou elles n'existent pas sur la carte
    au boot par exemple.

    Le chip de base des cartes sound blaster est un DSP programmable et 95% des fonctions avancées proposées par les drivers sont en fait des programmes uploadé sur ce DSP.

    Le pilote emu10k1 proposé par creative propose quelques exemples de filtres aisni que l'assembleur utile pour les compilés.
    Au derniere nouvelles alsa devait amelioré le support de ces filtres a terme mais je n'ai pas regarder depuis longtemps.
  • # le meme en anglais

    Posté par  . Évalué à 2.

    et envoyé a l'adresse mail que tu trouveras sur http://opensource.creative.com/
    désolé de ne pas pouvoir aider plus mais je ne comprend rien au problème (j'ai pas vu ce qui ne marchait pas).
    Pour adier le brave monsieur postez lui le resulat de "lspci -v" pour qu'il ait les infos technique sur les cartes sons qui pose problème.
  • # .

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Vers le milieu de cette page il y a quelques liens qui concernent l'emu10k1 :
    http://linux-sound.org/drivers.html
    (dont un sous php-bb s'est fait soit-disant hacker par des plaisantins soit-disant islamistes, mais c'est pas très méchant et la musique qu'ils ont mise est agréable.)

    Et sinon il faut regarder ici http://ld10k1.sourceforge.net
    Et là on dirait qu'il y a un projet à reprendre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.