Forum Linux.général Pb ora-12549 tres dure à resoudre sous aix

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
14
juin
2006
Bonjour à tous

Actuellment en stage, j'ai un tpc-b (benchmark qui simule une application client serveur en langage pro*c) qui utilise des threads. Ce logiciel effectue une interaction avec la base Oracle 10g sous l'environnement AIX. Lorsque je lance mon programme je peux choisir le nombre de clients. Mon probleme intervient lorsque je lance plus de 350 clients.
J'ai déja augmenter le nombre de processes dans mon fichier init qui se trouve dans pfile.
D'ou peut venir cette erreur??

On me parle de ce type de problème "C'est un problème de ressources systeme AIX allouées à l'utilisateur. Voir du côté nbre de processus par utilisateur"

Merci pour vos reponses si vous avez une idee d'ou cela peut venir
  • # demande explication

    Posté par  . Évalué à 1.

    personne a une idee????
    • [^] # Re: demande explication

      Posté par  . Évalué à 2.

      si, pour tout systeme *nix des limites sont allouée a un user.
      Dans ton cas tu peut te heurter a
      - trop grand nombre de process
      - trop grand nombre de thread
      - trop grand nombre de memoire allouer (lors de la creation d'un thread ou d'un process le systeme alloue systematiquement de la memoire pour son fonctionnement)

      Donc sous un linux je te dirais de voir du coté de
      - p_thread_stack
      - ulimit

      sous un aix de voir avec l'admin ou de revoir la structure de ton programme pour diminuer sa consomation de ressource.
      • [^] # Re: demande explication

        Posté par  . Évalué à 3.

        pour voir les limites attribués à un user:

        lsuser -f nom_user

        Pour changer: chuser nom_user

        A noter qu'il faut être dans le bon groupe UNIX pour pouvoir faire des modifs de ces paramètres.


        man lsuser et chuser pour plus d'infos.

        Cordialement.
        • [^] # Re: demande explication

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bonjour,

          lsuser ? euh... oui mais non

          # ulimit -a

          serait à mon avis plus judicieux.

          Deplus, l'erreur 12549 est liée à : "TNS:operating system resource quota exceeded" => donc il faut augmenter le "max user processes" du user qui lance le moteur Oracle

          Je dis ca, je dis rien, je peux me tromper mais ca coute rien de regarder de ce coté ;)

          bonne journée
          • [^] # Re: demande explication

            Posté par  . Évalué à 2.

            man ulimit:

            Sets or reports user resource limits.
            (...)

            Description

            The ulimit command sets or reports user process resource limits, as defined in
            the /etc/security/limits file. This file contains these default limits:

            fsize = 2097151

            core = 2097151

            cpu = -1

            data = 262144

            rss = 65536

            stack = 65536

            nofiles = 2000

            These values are used as default settings when a new user is added to the
            system. The values are set with the mkuser command when the user is added to the
            system, or changed with the chuser command.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.