Forum Linux.général Problème pour compiler sodipodi 0.34

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
août
2005
Bonsoir à tous

Après avoir lancé le script configure, le programme s'arrête pour m'indiquer qu'il me manque des dépendances (que j'ai installé avec succès : freetype, zlib, libpng et libart-2). Mais après l'installation de cette dernière, je me retrouve avec le message suivant :

checking for libart-2.0 >= 2.3.10... Package libart-2.0 was not found in the pkg-config search path.Perhaps you should add the directory containing `libart-2.0.pc'
to the PKG_CONFIG_PATH environment variable
No package 'libart-2.0' found

configure: error: Library requirements (libart-2.0 >= 2.3.10) not met; consider adjusting the PKG_CONFIG_PATH environment variable if your libraries are in a nonstandard prefix so pkg-config can find them.

Que dois-je faire ?

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci d'avance pour vos réponses
  • # Tu n'es pas au bout...

    Posté par  . Évalué à 1.

    1) il faut installer les fichiers d'en-têtes (contenant les définitions de fonctions, macros, prototypes ..etc). Le paquet doit avoir -dev dans le nom. Ici, ce serait un truc comme : libart-2.0-dev_numéro_de_version avec version 2.3.10 mini... (cf message d'erreur)

    2) PKG_CONFIG_PATH est le répertoire qui contient des fichiers plein d'infos, et appartenant à d'autres paquets. Normalement, si tu utilises pkgconfig de ta distribution, tu devrais avoir un répertoire /usr/lib/pkgconfig contenant des fichiers du type "nom_appli.pc"

    Exemples :

    libgcompris-1.0.pc
    freetype2.pc
    gnome-vfs-2.0.pc
    [...cut ... ]
    gthread-2.0.pc
    gthread.pc

    Donc avant le configure, tu dois signaler au shell que PKG_CONFIG_PATH contient le nom du répertoire /usr/lib/pkgconfig (sauf si chez toi c'est un répertoire différent)

    La commande à passer est :
    export PKG_CONFIG_PATH="/usr/lib/pkgconfig"
    ./configure
    ...etc

    Mais il se peut que tu aies d'autres paquets, parce que certaines dépendances ne sont pas satisfaites (je pense même qu'il y en a pas mal pour ne rien te cacher)

    ...voili en quelques mots ce qui t'attends

    Dernier point : je te conseille de poser ce type de questions plutôt dans un forum consacré au développement, ici, c'est pas trop le coin. Mais je peux me tromper.

    --
    eric bachard
  • # distrib ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Quelle distribution utilises-tu ? Car rare sont les distributions pour lesquelles ce genre de programmes ne sont pas fournis dans un paquet précompilé.

    Par exemple : pour une fedora, après ajout des bons repositories, un simple "yum install sodipodi" suffit a tout installer (gestion des dépendances comprises).
    • [^] # Re: distrib ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'utilise Mandrake 10.1 mais je n'ai pas tous les CDs.
      Je suis d'ailleurs en train de télécharger Mandriva 2005 LE DVD edition (4,4 Go) : j'espère que sodipodi y sera.

      D'un autre coté, installer un logiciel à partir des sources me permet de me familiariser avec des procédures que je peux retrouver sous d'autres distribution (et puis j'aime bien comprendre ce que je fais). Dans un avenir proche, je souhaiterais utiliser une distribution moins "clef en main" que Mdk (tout en conservant Mandriva tant que je ne serais pas au point) tel que Slackware ou pourquoi pas LFS.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.