Forum Linux.général ps lent

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
jan.
2005
Je suis confronté au problème suivant sur un serveur: le listage des processus (commandes ps et top) est très lent: une dizaine de secondes. "strace ps -aux" ne me révèle aucun blocage sur un appel système en particulier et la liste de processus n'a rien de très long (160). La charge est elle aussi dans des limites raisonnables (entre 0.21 et 0.74). La commande "time ps aux" donne quelque chose comme

real 0m12.459s
user 0m0.063s
sys 0m12.377s

Les particularités de la machine sont le SMP et la quantité de RAM (4 GB). Les paramètres du kernel ont l'air d'être ceux par défaut.

L'OS est Redhat 8.0 (je poste ici car j'ai l'impression que c'est générique: Google m'a donné des cas semblables sur d'autres UN*X, mais je n'ai rien pu en tirer).

Quelqu'un a-t-il une piste?
  • # LDAP

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Ton serveur ne se connecte pas à une base LDAP par hasard ? parce que si ça la connexion entre le LDAP et ton serveur déconne, le temps que ça timeout, ca peut engendrer un délai assez pénalisant. Mais bon 12 sec, ca me parait énorme...
    • [^] # Re: LDAP

      Posté par  . Évalué à 1.

      Non, j'ai expliqué qu'il n'y avait pas de blocage: l'affichage des messages de strace est régulier, et de toute manière la plupart des opérations que strace me montre sont des open/read/close dans /proc.
      • [^] # Re: LDAP

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        T'as monté ton /proc en NFS ? ;-)

        Qu'est-ce que ca donne si tu fais le boulot a la main a coups de ls et cat dans /proc ?
  • # Nice level

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    A ce que je sais, la commande ps beneficie d'un 'nice' tres defavorable. Je ne suis pas expert, mais ce n'est peut-etre pas la charge de la CPU qui est en cause, mais le traffic disque.
    • [^] # Re: Nice level

      Posté par  . Évalué à 1.

      Lancer mon ps avec la priorité maximale n'améliore pas les performances.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.