Bonjour,
dernièrement, la carte mère de mon vieux PC (Pentium II 350 !) a rendu l'âme à l'occasion d'une coupure de jus sévère. Problème : je suis équipé d'une carte graphique Matrox G200 AGP et d'une carte d'acquisition vidéo Rainbow Runner avec sortie TV-Out, et :
- la carte AGP n'est plus compatible avec les cartes mères récentes (AGP 8x)
- la carte d'acquisition ne fonctionne plus sauf erreur avec
M'étant décidé à mettre à jour mon PC (je sais, j'aurais pu chercher une vieille carte mère compatible...), je suis à la recherche d'un ensemble carte graphique + carte d'acquisition vidéo qui fonctionne le mieux sous Linux.
Accessoirement, je me permettrai de préciser que :
- vous l'aurez sans doute deviné vue ma config de mort, je ne suis pas un très gros joueur (mes jeux 3D ont au moins 5 ans...), mais j'ai des gamins qui commencent à grandir, vous savez ce que c'est...:-)
- j'aimerais bien ne pas avoir à trop dépenser...
- des cartes avec des drivers agpgart / XFree 4 intégrées dans les distributions et noyaux standards seraient un plus
- je fonctionne sous Debian/Unstable, avec Linux-2.6.9 et XFree-4.3
- j'ai un lecteur/graveur DVD
Merci pour vos conseils avisés,
Thierry
# hein ?
Posté par kesako . Évalué à 2.
tu dois etre drolement patient toi ....
je te signale que tu peux te trouver un 1Ghz tout equipé pour 150euros
[^] # Re: hein ?
Posté par Borax (site web personnel) . Évalué à 1.
Parce que graver des DVD avec mon PII 350, effectivement, j'avais préféré laisser ça de côté pour l'instant...
# Carte graphique
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 3.
Sinon, si tu veux une carte graphique minimale qui fait tourner à peu près correctement les jeux actuels sans te ruiner, je te conseille une GeForce 5200 (50-60 ¤). Ca rame pas mal sur Doom 3 par contre (10-15 images/s), mais ça tourne correctement avec la plupart des autres jeux (Quake 3, Enemy Territory, Unreal Tournament 2003 et 2004, FarCry avec Cedega, tous les jeux libres que j'ai testé). Cela dit, elle risque d'être rapidement dépassée et trop juste pour les jeux à venir.
L'inconvénient de cette carte est qu'il te faudra utiliser un driver propriétaire qui n'est pas intégré dans la plupart des distributions puisque non libre. Mais il s'installe quand même facilement et il existe aussi des paquets Debian/unstable même si je les trouve moins pratiques que le driver officiel.
Si tu veux un modèle un peu au dessus, la GeForce 5700 (pas LE) et la GeForce 5900 XT ont très bonne réputation, mais je pense que tu risques de trouver les tarifs assez prohibitifs.
À priori je pense qu'il vaut de toute façon mieux choisir une carte NVIDIA qu'une ATI à cause de la qualité des drivers, mais je n'ai jamais eu d'ATI entre les mains pour tester. Il me semble que certains modèles ATI bas de gamme sont supportés par le driver libre, mais je ne sais pas ce que valent ces cartes ni leurs drivers.
[^] # Re: Carte graphique
Posté par durandal . Évalué à 2.
Sinon y'a généralement une option dans la plupart des BIOS pour mettre AGP 4x, 2x... donc la carte devrait être encore utilisable.
[^] # Re: Carte graphique
Posté par botio2 . Évalué à 4.
donc il n'est pas toujours possible de les utiliser sur des cartes meres recentes, je crois meme qu'il y a des slots AGP qui empechent de mettre des cartes inadaptées.
si tu t'en fiche un peu de la 3D, on trouve des nvidia FX5200 dans les 50 euros avec sortie VGA, TV et DVI, sans ventilateur (merci pour les oreilles). les drivers ne sont pas libres mais ca marche pas mal sous linux.
[^] # Re: Carte graphique
Posté par Borax (site web personnel) . Évalué à 1.
> semblait qu'il y avait compatibilté ascendante dans ce domaine.
Ben non, je croyais aussi mais en fait pas du tout...
Déjà, au niveau physique, ça le fait pas : le détrompeur présent sur le connecteur AGP de la carte mère a changé de côté sur les nouvelles cartes mères. De plus, il me semble que les tensions de fonctionnement ont changé (passage de 3,3 à 1,5 V), mais ça évidemment je n'ai pas eu le loisir de le vérifier...
Thierry
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.