Bonjour tout le monde,
Dans le cadre d'une veille technologique je me renseigne sur la haute disponibilité sous Linux.
Je me pose une question simple : comment faire pour changer un periphérique à chaud? (ex. disque dur ou carte réseau), c'est à dire sans rebooter la machine.
J'entend souvent parler de hotplug mais je ne trouve guère de ressource ou de documentation. Il me semble que l'on peux changer à chaud de l'usb, du scsi du pci etc. Mais qu'en est il du SATA par exemple?
Il y a quelque temps on parlait de l'organisme PCIMG (qui semble avoir changer pour PICMG ??) mais ce n'est pas encore très clair pour moi.
Si vous pouviez m'en dire un peu plus ou si vous avez carrément des liens vers de la doc ou des explication je suis prenneur!
Merci d'avance pour vos réponse
# oui
Posté par NeoX . Évalué à 3.
mes serveurs HP sont en sata 2,5" ca marche bien
mais c'est la carte SATA qui le gere
[^] # Re: oui
Posté par Benjamin (site web personnel) . Évalué à 3.
Ces conncteurs ont comme principale caractéristiques de présenter les broches de masse AVANT, si vous regardez bien, elles sont plus longues.
Ainsi, les périphériques (disque dur d'un côté, chipset sata de l'autre) sont reliés entre eux tout d'abord par la masse, puis par les signaux.
Sinon je confirme: il faut que le périphérique le supporte, et son pilote.
# thanks
Posté par Thomas BERNARD . Évalué à 1.
Et sinon pour changer une interface ethernet vous avez une idée?
[^] # Re: thanks
Posté par totof2000 . Évalué à 2.
Certains l'acceptent, la seule chose à vérifier est de bien désactiver le périphériqe au niveau de l'OS. S je ne me trompe pes, un simple déchargement du module correspondant à ton interface devrait suffire.
[^] # Re: thanks
Posté par NeoX . Évalué à 1.
Et sinon pour changer une interface ethernet vous avez une idée?
techniquement ca doit etre faisable,
maintenant, vu que la machine n'est plus joignable (donc plus de service operationnel) j'en profiterais pour l'arreter proprement et changer la carte reseau comme n'importe quel carte. (pas sur que les connecteurs Pci/PciX ou Pci-E apprecient beaucoup le branchement à chaud)
apres il reste le preventif, mettre d'office 2 (ou plus) cartes reseaux dans la machine et faire du failover sur ces cartes (sous forme de bonding par exemple)
[^] # Re: thanks
Posté par Thomas BERNARD . Évalué à 1.
Et c'est là que pouvoir changer une carte a chaud prend tout son intérêt, a quoi bon faire du bonding si on doit quand même rebooter la machine?
Merci pour ces réponses sa m'as beaucoup aidé :)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.