Bien le bonjour et bienvenue pour mon premier post sur les forums de linuxfr.
Je me demandais si quelqu'un avait codé un logicel ou un script pour retirer automatiquement ces bandes noires qui nous empêchent de regarder des vidéos en full screen. Je parle bien entendu des procédés que l'on appelle letterbox ou pillarbox (bien que celui ci soit plus rare).
Bon, comme je sens que tout ça n'est pas très clair, je vais préciser ma pensée. Je parle de vidéos encodées avec deux bandes noires pour en faciliter l'affichage en 4:3 alors que le format d'image original était 16:9, ou bien encore quelque chose de plus exotique.
Donc voilà, si quelqu'un a ça sous la main, il me rendrait un grand service.
# hors-sujet mais
Posté par Gniarf . Évalué à 2.
VLC permet de rogner une partie de la video, dans le menu video comme dans le menu outils/filtres
# Avec mplayer/mencoder
Posté par Jérôme Pinot (site web personnel) . Évalué à 10.
MPlayer peut détecter automatiquement les bandes noires si tu lances ta vidéo dans un terminal ainsi :
Tu te déplaces un peu dans la vidéo avec les flèches pour avoir un passage où les bandes noires sont bien visibles (en général, ce n'est pas facile au début ou à la fin d'un film). Tu quittes alors mplayer en appuyant sur q. Tu verras alors à l'écran ce qu'a détecté mplayer. Par exemple :
Tu peux alors réutiliser ce paramètre pour visualiser la vidéo sans les bandes :
Si tu veux que ce soit définitif, il faut réencoder la vidéo, par exemple avec mencoder, en passant le même paramètre :
mavideo-propre.avi ne contiendra plus les bandes.
[^] # Re: Avec mplayer/mencoder
Posté par drexya . Évalué à 2.
Un truc à savoir, mplayer découpe, par défaut, de tel sorte que la taille en longueur et largeur soit divisible par 16, donc parfois un petit bout du film saute. C'est un paramètre qu'il est possible de changer mais il faut rester avec un nombre pair, par contre tous les codecs ne le supportent (h264 est tolérant là-dessus). Quand je veux détecter les bandes, je le fais en mode « benchmark » :
Les paramètres " dvd://n" (n pour le n° de titre) et "dvd-device" ne sont utiles que pour un dvd, à retirer quand c'est une simple vidéo, "frames" c'est pour le nombre d'images que mplayer doit lire pour la détection et "cropdetect=24:n" te permet de changer le multiple de découpage en changeant "n" par 2, 4, 8 ou 16.
# Avidemux
Posté par Donk . Évalué à 2.
le fait aussi
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.