Bonjour à tous,
je vis avec un problème dont je m’accommode depuis quelques temps déjà, mais dont il est temps que je m’occupe. Je me connecte très souvent via VNC à un PC qui physiquement devant moi (ça m’évite d’avoir à débrancher l’écran, le clavier etc…).
Or, ainsi connecté via VNC, il semble que le gestionnaire de bureau (lxqt sous debian) ne me considère pas comme connecté au bureau, et cela se manifeste quand je veux monter/démonter des clefs USBs en mode clickodrome. (cela fonctionne via le traditionnel mount
/umount
, d’où le fait que je vive avec).
En cherchant un peu, il semble que le problème ne vienne pas du gestionnaire de bureau lui-meme, mais de la couche d’abstraction au niveau du matériel et des différentes règles qui vont avec (une solution non fonctionnelle donne une piste sur le problème)
Ce qui me fait ouvrir le message sur le forum, est que je m’aperçois que ma clef de sécurité USB est également concernée : firefox par exemple me demande d’insérer le jeton de sécurité alors que la clef est déjà branchée sur le PC.
Comme je suis un peu perdu dans toute cette pile de logiciels qui partent d’udev pour aller jusqu’au bureau de la session en cours, je viens demander de l’aide pour savoir quelle règle je dois modifier pour profiter de mon bureau pleinement !
Merci à vous !
# une idée, qui est un classique de bureau à distance
Posté par NeoX . Évalué à 2.
si tu te connectes en VNC, tu transposes uniquement le clavier/souris/ecran vers l'ordinateur distant
si tu veux monter un disque USB, une clef de sécurité, il faut la brancher sur la machine distante
ou voire avec VNC comment envoyer/partager un périphérique local (disque, webcam, etc) avec l'ordinateur distant
[^] # Re: une idée, qui est un classique de bureau à distance
Posté par chimrod (site web personnel) . Évalué à 3.
Merci du retour, je n’ai pas peut etre pas été assez clair.
Je parle bien de la brancher sur la machine distante. Sauf qu’il semble qu’il manque une brique dans la pile qui fait remonter le matériel jusqu’aux droits utilisateurs dans la session X. Et c’est là où je ne sais pas trop chercher (udev je connais, mais tout ce qui suis derrière m’est inconnu)
Cela fonctionne quand je lance ma session en physique (via lightDM), mais non pas quand j’ai ouvert ma session X via VNC.
[^] # Re: une idée, qui est un classique de bureau à distance
Posté par cg . Évalué à 3.
Si je comprend bien, tu ouvres ta session genre VNC sur SSH ? Si c'est le cas, tu ouvres un genre de bureau virtuel, qui n'est pas attaché aux entrées/sorties locales de ta machine distante.
Pour que ça fonctionne comme tu le souhaites, une possibilité est que le serveur VNC se branche au display local, sur lightdm qui gère le display "physique" de ta machine distante.
Ton client VNC se connecte sur ce serveur VNC.
Il existe peut-être d'autres possibilités en jouant avec polkit ou les seats, mais je ne connais pas non plus.
Peut-être que des paquets comme
thinlinc
(vnc) oux2go
(nx) peuvent t'aider à obtenir la config que tu souhaites plus simplement.[^] # Re: une idée, qui est un classique de bureau à distance
Posté par chimrod (site web personnel) . Évalué à 2.
Effectivement, et suite à ton retour j’ai modifié la démarche, sans succès. Il y a une option qui dans lightDM qui permet de lancer le serveur VNC. Désormais je loggue donc via le gestionnaire de connexion (ssh ne sert qu’à mettre en place le tunnel).
Pour autant, cela ne change pas le problème, l’utilisateur courant n’est pas autorisé à monter les clefs USB sans avoir à donner le mot de passe root.
Je vais regarder plus en détail, j’ai trouvé un ticket sur le github qui semble correspondre au même problème, mais dont la seule réponse est « cela vient de la couche spécifique apportée par debian ».
[^] # Re: une idée, qui est un classique de bureau à distance
Posté par cg . Évalué à 2.
Ah oui, en effet ça ne règle pas le problème, car tu arrives encore sur un display virtuel.
Ce dont je parle c'est plutôt x0vncserver ou x11vnc (dispo aussi dans Debian).
Si tu arrives sur le display "physique", en branchant un écran sur la seconde machine tu vas voir tout ce que tu fais en remote sur cet écran. C'est un mode d'accès quand même différent, surtout en terme de confidentialité, à voir si ça te convient.
[^] # Re: une idée, qui est un classique de bureau à distance
Posté par chimrod (site web personnel) . Évalué à 2.
Je voulais éviter d’avoir à débrancher les cables qui sont actuellement relié au PC client pour les basculer sur le PC hôte. S’il me faut me logguer phhysiquement, ça perd tout cet attrait :)
[^] # Re: une idée, qui est un classique de bureau à distance
Posté par cg . Évalué à 2. Dernière modification le 03 mars 2022 à 11:52.
C'est juste le temps de tester, mais en effet il faut avoir 2 écrans. Tu peux faire un autre test pour savoir si tu es sur un display physique : si tu as 2 souris, tu en branches une sur le remote, et quand tu bouge la souris du remote, ça bouge le pointeur dans VNC.
Ceci dit, je suis persuadé qu'on doit pouvoir autoriser la gestion des ressources locale d'une machine avec les bonnes règles dans polkit ou des sessions X.
# Contournement
Posté par ted (site web personnel) . Évalué à 2.
Ce souci pourrait être lié au serveur VNC que tu utilises, as tu essayé avec un autre? Ou pourquoi pas avec x2go, qui aussi apporter quelques options intéressantes.
Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.