Forum Linux.général sortir un ordi de veille à distance, via wifi

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
6
10
août
2023

bonjour

je dispose de plusieurs ordis portables ; pour des raisons d'éco d'énergie, et de sous, et de tranquilité auditive, je cherche à savoir s'il est possible de les mettre en veille (quand inutilisés), comme à les réveiller à distance

pour la plupart :

  • ils sont sur des sites communs pour certains, éloignés pour d'autres
  • n'ont plus de batterie (ou très peu)
  • tournent avec un multiOS : windows, lmde, openbsd, haiku
  • sont souvent allumés, meme la nuit (et ici l'idée est qu'ils soient dispo "à la demande", car parfois utilisés plus la nuit -décall'horaire ou urgence- que le jour)
  • connectés en wifi (certains ont l'interface ethetnet/cablée défaillante/hs)
  • accessibles principalement via anydesk/nxnomachine, sauf pour bsd avec ssh uniquement

si quelqu'un a une idée.. merci :)

  • # Wake-on-LAN

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Sous réserve que ça soit disponible et activé sur les interfaces concernées (LAN et/ou WLAN), il suffit de lancer wakeonlan la:ma:ca:dd:re:ss et la machine revient. Je l'utilise sur des machines complètement éteintes plutôt qu'en sommeil, mais ça ne devrait pas faire de différence.

    L'article Wikipedia est très complet. :)

    Debian Consultant @ DEBAMAX

    • [^] # Re: Wake-on-LAN

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Cela ne fonctionnera pas en wifi. Il faudrait que le mot de passe wifi et la borne de connexion soit enregistré dans le bios pour que ces informations restent disponibles une fois le PC éteint. Cela ne pose pas de problème en éthernet car la connexion physique est maintenue en continue.

      • [^] # Re: Wake-on-LAN

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Ça suppose aussi d'être sur le même LAN, ce qui n'est pas dit ici. Sinon il faudra un machine sympa sur chaque LAN qui veuille bien envoyer ledit paquet.

      • [^] # Re: Wake-on-LAN

        Posté par  . Évalué à 3.

        en vrai, pourquoi avoir besoin de ces infos?

        On peut très bien imaginer l'envoi du paquet magique en clair? Le problème, c'est que ça veut surtout dire que les machines sont pas vraiment éteintes puisque la carte doit traiter des infos

      • [^] # Re: Wake-on-LAN

        Posté par  . Évalué à 2.

        Sur la page https://wiki.archlinux.org/title/Wake-on-LAN il est possible d'utiliser le WoL sur Wifi si la carte supporte le Wake on Wireless:

        The target computer has to be physically connected (with a cable) to a router or to the source computer for WoL to work properly unless your wireless card has support for Wake on Wireless (WoWLAN or WoW).

        • [^] # Re: Wake-on-LAN

          Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 12 août 2023 à 07:35.

          Bonjour

          Comme tu as un accès à distance aux systèmes qui tournent sur ces machines, pour la mise à l'arrêt, il te suffira d'entrer la "bonne" ligne de commande.

          Quand au réveil par Wake-on-lan des machines, il faudra que la carte réseau et que le Bios de la machine concernée soit capable de la réveiller, et bien sûr, que la machine soit alimentée.

          Après, il restera à faire en sorte que le paquet magique qui sera envoyé à la machine puisse la réveiller aussi bien depuis le même LAN que depuis l'extérieur.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.