Forum Linux.général UltraSPARC et virtualisation

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
30
juil.
2019

Je dispose depuis quelques temps d'un serveur Sun Microsystem équipé de deux processeurs UltraSPARC T2+ contenant en tout 16 cœurs et une bonne quantité de RAM. J'ai pensé que cette de machine permettrait de faire tourner facilement une dizaine de VM Debian en mode console pour faire des expériences réseau. L'ennui, c'est que toutes les solutions de virtualisation que je connais ou dont j'ai entendu parler semblent bloquées sur cette architecture :

  • J'ai Solaris 10, mais l'utilisation des LDOMs nécessite VM server qui n'est pas en libre téléchargement sur le site d'Oracle (enfin si, les sources le sont, mais c'est un gros morceau pour un bricoleur du dimanche comme moi)

  • Solaris 11 a VM serveur d'intégré, mais la version 11.3 n'est plus accessible sur le site depuis que la 11.4 est sortie et mon serveur n'est pas compatible avec la 11.4

  • Debian SID propose une version UltraSPARC, mais KVM n'est pas compatible faute d'extension VT-X. Xen non plus ne semble pas compatible

  • Même en émulation, Qemu ne semble pas compatible et plante lamentablement au démarrage des VM

Il me reste les zones Solaris et LXC, mais ça s'éloigne assez de ce que je voulais faire. Sachant que (si j'ai bien compris), les LDOMs permettent une virtualisation sans perte de performance en dédiant un ou plusieurs cœurs complets (ou des threads matériels) à l'usage d'une VM, existe t-il quelque chose d'approchant sous Linux, ou un autre système de virtualisation plus bas niveau que les conteneurs qui reste compatible avec ce type de processeur ?

Merci

  • # Du côté des xBSD ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    … y'a du FreeBSD et du NetBSD sur UltraSPARC… mais pas trouvé de virtualisation en tant que hôte sur cette plateforme (la virtu cible principalement les x86). Peut-être que QEmu tournerait sans planter et te permettrais de lancer tes Debian…

    http://netbsd.org/~kamil/bhyvecon_tokyo2019.html#slide1

    Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

    • [^] # Re: Du côté des xBSD ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 30/07/19 à 22:17.

      … y'a du FreeBSD et du NetBSD sur UltraSPARC…

      … Le plus réputé sur cette architecture étant OpenBSD.

      mais pas trouvé de virtualisation en tant que hôte sur cette plateforme (la virtu cible principalement les
      x86)

      Curieux, bhyve la solution hyperviseur de FreeBSD, devrait fonctionner, étant elle même portée sous illumos.

      • [^] # Re: Du côté des xBSD ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Effectivement, OpenBSD fonctionne bien, mais ni FreeBSD, ni NetBSD ne s'installent (en tout cas pas sur ce modèle en particulier).

        Je ne connaissais pas bhyve, ça a l'air très intéressant. Ça semble aussi tourner sur (OpenBSD, et il y a des pilotes virtio, ce qui est prometteur. Il ne reste qu'à tester, en espérant que ça ne se limite pas aux CPU Intel et AMD, voir ARM, ce qui est le cas de la partie VMM apparemment. Si ce composant n'est pas requis, ça peut peut-être fonctionner. Je vais creuser le sujet…

        Merci beaucoup !

        • [^] # Re: Du côté des xBSD ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 30/07/19 à 23:40.

          Effectivement, OpenBSD fonctionne bien, mais ni FreeBSD, ni NetBSD ne s'installent (en tout cas pas sur ce modèle en particulier).

          En effet, c'était écrit dessus, en fait.

          Il ne reste qu'à tester, en espérant que ça ne se limite pas aux CPU Intel et AMD,

          Malheureusement, après une lecture plus attentive des docs, il me semble que seuls ces archis sont prises en charge. A moins que le portage vers illumos n'ait changé quelque chose, il s'appuie fortement sur des fonctions de virtualisation Intel et AMD.

          Reste QEMU.

          • [^] # Re: Du côté des xBSD ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je re-testerai ce week-end. Si j'ai bien compris cette page, ça devrait au moins pouvoir tourner en émulation. La dernière fois que j'ai testé, ça crashait, mais depuis une Debian7 si mes souvenir sont bons. Ça s'est peut-être amélioré sur la Sid actuelle…

            Merci

    • [^] # Re: Du côté des xBSD ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Peut-être que QEmu tournerait sans planter et te permettrais de lancer tes Debian…

      http://netbsd.org/~kamil/bhyvecon_tokyo2019.html#slide1

      Merci beaucoup. Je vais tester sur OpenBSD qui est le seul à tourner sur cette machine. Ça peut être une solution intéressante si ça fonctionne, effectivement

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.