Forum Linux.général Upgrade Spamassassin

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
mai
2006
Bonjour,

J'aimerais upgrader Spamassassin 2.55 vers la version 3.1 sur un serveur sous RedHat Entreprise 3. J'ai donc téléchargé le fichier .tar.gz, je l'ai décompressé, fait 'perl Makefile.PL', mais ça ne fonctionne pas. C'est à dire que les entêtes de mes messages sont toujours marqués comme "filtré par Spamassassin 2.55". Y a-t-il d'autres manipulations à faire?
Quelqu'un a-t-il déjà upgradé Spamassassin? Les fichiers d'aides du logiciel ne ne donnent pas vraiment d'informations.

Merci d'avance.
  • # Il faut quelques commandes en plus...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Après le "perl Makefile.PL" il faut faire un "make", "make test", "make install"...

    Je te conseil de desinstaller ton ancienne version en concervant tes fichiers de configuration de spamassassin comme référence pour la nouvelle version...
    • [^] # Re: Il faut quelques commandes en plus...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui j'avais essayé ce faire ces commandes, mais le problème c'est que pour chacune d'entre elle j'obtient :
      Makefile:95: ***Missing Separator. Arret.

      Qu'est-ce que cela veut dire?
      • [^] # Re: Il faut quelques commandes en plus...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Alors en fait il fallait taper la commande 'unset LANG' avant de générer le makefile. Donc j'ai bien installé la nouvelle version. Mais j'ai encore un problème. Je n'arrive pas à lancer le deamon spamd avec la commande service spamd start (unrecognized service), et aucun des mails n'est filtré. Aurais-je encore oublié quelque chose? En plus spamassassin ne marche pas non plus sans deamon (en appelant directement la commande 'spamassassin' dans la recette .procmailrc au lieu de 'spamc'). Donc il m'a l'air d'avoir plusieurs problèmes. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

        Merci d'avance.
        • [^] # Tu as suivi la doc de migration?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Salut,

          Jette un premier oeil là: http://spamassassin.apache.org/downloads.cgi?update=20060311(...) ça explique comment faire un rpm automatiquement; pour Redhat c'est
          rpmbuild -tb Mail-SpamAssassin-3.1.1.tar.gz

          Tu as également les notes de mise à jour: http://wiki.apache.org/spamassassin/UpgradeNotes

          Vérifie que l'exécutable spamassassin existe. Par exemple avec un "locate spamassassin | grep bin | grep ssin$" si tu as fais un updatedb avant. Sinon "find -name spamassassin | grep bin | grep ssin$" qui a le même effet mais en très lent.
          • [^] # Re: Tu as suivi la doc de migration?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Alors en fait après m'être battu pendant quelque temps avec l'install de spamassassin je me suis rendu compte que certains utilisateurs recevaient quand même des mails identifiés spam dans leur boîte, et à mon grand étonnement ils étaient filtrés avec Spamassassin 3.1.1. De plus, les utilisateurs consultent leurs mails avec Oultook, et lorsque je regarde les entêtes des messages qu'ils recoivent sous Outlook, celles-ci sont bien marquées comme filtrées avec SA 3.1.1. Or, lorsque je regarde les entêtes sur le serveur, aucune n'est marquée comme filtrée avec SA. Je sais que ça peut paraître étrange, mais comment se fait-il qu'il y ait une différence entre les entêtes sous Outlook qui m'affiche bien les infos sur l'antispam, et les entêtes sur mon serveur (/var/spool/mail/$LOGNAME) ou sur SquirrelMail qui ne mentionnent rien sur l'antispam??! Il y a quelque chose qui m'échappe là... Quelqu'un a une idée?

            Merci.
            • [^] # Re: Tu as suivi la doc de migration?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Bon alors en fait cet étrange problème était le fruit de mon imagination :-) Pour pouvoir démarrer le deamon spamassassin, il m'a fallut faire :
              cp spamassassin-3.1.1/spamd/redhat-rc-script.sh /etc/init.d/spamassassin

              Il est alors possible de le démarrer en faisant :
              service spamassassin start

              A noter que l'on peut également le démarrer sans faire cette manip en tapant simplement spamd.

              Par contre la nouvelle version de SA a tendance à modifier le corps des messages lorsque ceux-ci sont considérés comme du spam. Je trouve que c'est un peu génant car les messages deviennent alors difficilement lisibles. Y a-t-il un moyen pour lui indiquer de ne pas toucher au corps des messages?

              Merci d'avance.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.