Forum Linux.général Utilisation de la "table d'inodes"

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
6
fév.
2005
Salut !
Est ce que quelqu'un peu me renseigner sur ce qu'est cette "inode table" ?
D'après Google, c'est ce qui stocke les informations relatives aux fichiers (en très résumé et vulgarisé)
Juste ?

Bref quelle que soit la réponse, il se trouve que sur ma Debian, celle ci a augmenté d'un coup sec de 10k à 100k, pour y rester 4 heures durant, puis soudain retomber à 50 (et la chute continue, j'ai l'impression).

Je précise que la montée correspond à l'exécution de cron.daily, contentant updatedb. Quel est le lien exact ?
Est-ce un comportement normal ?

Je profite pour poser un question du même goût : à quoi correspond l'entropie du système ? (pourquoi se mesure-t-elle en bytes ?)

Merci !!
  • # plop

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    l inode table , en premiere aproximation tu as bon, mais je penses pas que tu puisse la mesurer ... et fait il y a deux tables: une sur le disque, une en RAM, et seul le noyeau y as acces. Et je me demande d ou tu sars ces valeurs de 10k et 100k.

    Updatedb, lui je le conanis bien: c est un find sur toute la machine pour reconstruire la liste de tous les fichiers existant, et etablire une base de donees servant aux recherches rapides.
    man locate
    donc pendant cette tache, ben cron scanne tous tes durs ...

    l entropie, c est le taux de bazard ... ca se mesure, mais y as pas d unite. C est l antropie qui permet de generer de bons nombres aleatoires. Note que meme la pile TCP/IP en as besoin, car si tu peux predire les numeros de trames dans un lien IP, alors tu peux inserer une trame, en corrompre le flux. Bref, l entropie ca peut nuire, mais c est indispensable.
    Il y as deux sources fiables: la mesure d un evenement quantique, et les evenements lies a l homme. C est une quantite mathematique. J ai oublie la formule exacte, mais elle traduis l impossibilite de predire quel sera le prochain evenement, et quand il arrivera. Une mantre n as aucune entropie: toutes les secondes, l aiguille bouge d un cran. Une sourie a une antropie faible a petite echelle: si tu commence a bouger vite, il y a de fortes chances qu avec l inertie, tu continues en ligne droite. un clavier as une bonne anthropie: il est quasi impossible de savoir si apres un e tu vas taper un m ou un n, et il est totalement impossible de savoir quand tu vas taper la prochaine lettre ( A condition que tu mesure la vitesse de frappe dans certaines conditions: c est a dire avec une precision superieur a la micro seconde, et sans tenir compte de de la composante continue qui vaut a peu pres 2 a 3 touches/s pour moi)
    La mesure quantique: elle est utilisee dans le rapido. Tu mesure l exitation d un electron a la surface d un condensateur ou une resistance. Par definition de l evenement quantique, il est imprevisible.
    • [^] # Re: plop

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci de ces précisions !

      Concernant l'entropie, plus d'infos ici :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Entropie(...)

      Je me demandais simplement à quel point elle était utile et mesurable sur une machine, et je crois que tu as répondu.
      • [^] # Re: plop

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        bah non, je suis volontairement passe outre un truc tres important: sur une machine perso, le clavier c est facile a pecho, mais sur un server de prod, y as pas de clavier ... mais il y as une meilleur source: tu chronometre le temps ecoule entre deux requettes.

        Evidement, faut retirer la composante continue, les premieres harmoniques, l effet du scheduleur, apliquer un petit modulo ( qui as l effet d un filte passe haut, donc peta toutes les harmoniques basses vite fait :) ), mais ca reste un facteur humain, donc exellente source d antropie.

        De l antropie dans un disque dur, evidement c est critique, comme a toutes les echelles bas niveau, mais a haut niveau, c est capital. Toute notion de securite est basee sur la qualite antropique de la source aleatoire: c est bien connu: la meilleur encryption est le XOR sur masque jetable, et que ce soit pour les masques jetable ou les cles de cessions, il faut toujours generer les masques avec la moilleur antropie possible: pas ( ou peu) d antropie = cle previsible = systeme cassable.

        IBM vends des modules hardware de generation de flux aleatoires pour ordinateurs. Je n ai aucune idee de comment ca marche, mais ca coute bonbon.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.