Forum Linux.général Viewer de fichiers PowerPoint

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
sept.
2005
Bonjour,

Je voudrais savoir par quels moyens on peut visualiser des fichiers PowerPoint (PPS) sur Linux. Il me semble qu'il n'y ait que OpenOffice qui sache les ouvrir.

Je demande car je suis en train d'écrire un tel viewer et je me demande si c'est quelque chose d'utile, d'attendu, ... Ou alors est-ce que les linuxiens s'en passent très bien.

Je ne suis pas un spécialiste Linux, juste utilisateur occasionnel (j'ai quand même une machine qui me sert de serveur MySQL, Subversion, etc) ... en fait, je suis développeur et mon ordinateur principal est un Amiga (PPC, je ne sais pas si vous suivez un peu nos actus :) Je suis attaché à ce que représentent les OS alternatifs ... notamment face à Windows.

Merci d'avance pour vos commentaires.
  • # Evince

    Posté par  . Évalué à 3.

    Le nouveau projet de visionneuse Gnome, Evince, sait visionner les présentation au format Openoffice et aussi Powerpoint (en utilisant libpreview).

    Un peu de lecture :
    http://live.gnome.org/Evince/SupportedDocumentFormats(...)
    http://www.gnome.org/projects/evince/(...)
  • # Intérêt?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

    Sans vouloir être agressif, quel est pour toi l'intérêt d'un tel viewer, sachant que comme tu le soulignes, on a déjà open office qui permet de faire le travail?
    Peut être le temps d'éxécution? Dans ce cas je m'en passe très bien, mais comme je ne suis qu'un utilisateur occasionnel de powerpoint, mon avis ne comte pas vraiment...
    Ce qui me serait vraiment util par contre, c'est que quelqu'un améliore la qualité de l'import powerpoint dans open office.. Ca marche pas mal dans la plupart des cas, mais dès que le fichier utilise des fonctions un peu compliquées, impress part dans les choux et le moins qu'on puisse dire c'est que le résultat n'est pas très esthétique :)
    • [^] # Re: Intérêt?

      Posté par  . Évalué à 1.

      A ne pas installé openoffice, par exemple !

      Perso j'ai énormement de mal avec ma configuration à l'utiliser (K6 à 333Mhz et 200 Mo de Ram, 4go de disque). Il est long à démarer, me prend au moins 100Mo, et je ne peux rien utiliser à coté, vue mes besoins en bureautique je lui ai preferé Abiword, Gnumeric, mais le "problème" me vient des présentations (recevant beaucoup de pps).
  • # koffice

    Posté par  . Évalué à 1.

    koffice doit le faire aussi
  • # La pire des solutions !

    Posté par  . Évalué à 3.

    Il y a toujours la solution du viewer officiel si tu est pret à jouer un peu ;-)
    En effet, sur ta machine, tu va devoir dans un premier temps faire fonctionner wine grace à qemu, puis y installer la visionneuse powerpoint de Microsoft...

    ça va fonctionner, si tu aimes bidouiller, tu va bien t'éclater à le faire, mais je doute que le résultat soit pleinement satisfaisant...
    • [^] # Re: La pire des solutions !

      Posté par  . Évalué à 4.

      " wine grace à qemu,"

      Ca veut dire quoi ça ?
      • [^] # Re: La pire des solutions !

        Posté par  . Évalué à 3.

        Désolé, je n'ai pas été assez clair (pourtant...)

        Wine est un émulateur de système Windows pour unix, permettant ainsi de faire fonctionner un certain nombre d'applications prévues pour se SE de fonctionner notemment sous Linux. Malheureusement, il (et les applications s'appuyant dessus) ne fonctionne qu'avec l'architecture x86, le monsieur ayant un amiga, c'est pas gagné. La solution, est donc d'utiliser la machine virtuelle Qemu (un peu entre vmware et bochs dans l'esprit). Qemu à plusieurs modes de fonctionnement, le mode machine virtuelle pour installer un os complet (complètement hosr de propos ici) et le mode émulation capable de convertir les instructions x86 (ou yDuchmol) d'une application en instruction zBidule (qui est ton vrai processeur).

        Voila pour l'explication à l'arrache, pour de plus amples rensignements, et surtout les détails techniques du pourquoi du comment ça marche, consulter les sites correspondants à chacun des projets et chercher les références croisées dans google.
        • [^] # Re: La pire des solutions !

          Posté par  . Évalué à 3.

          "Wine est un émulateur de système Windows pour unix,"

          Wine is not an emulator pourtant ;-)


          Mais quoi qu'il en soit la chose a en effet l'air possible, je ne le savais pas. Ca devient tordu quand meme...
  • # Eléments de réponse

    Posté par  . Évalué à 3.

    symoon : Merci, je vais pouvoir tester ça mais je ne suis pas sûr que ... ça assure. Ils en disent : " MS Powerpoint using libpreview. Currently very rough and alpha-quality". Pareil pour KOffice, voila ce qui est dit sur leur site à propos du filtre d'import : "Work has begun on the filter although the code is still at an early stage of development, and does not work properly". Mais bon, tout cela va sans doute évoluer.

    JoeltheLion : Je ne me sens pas agressé du tout. Mais je pense que tu as répondu un peu vite. En effet, OpenOffice peut présenter un problème de temps d'exécution ... comme je vois certains se servir de Photoshop comme d'un viewer d'images. Désolé, mais j'ai l'habitude d'attendre une certaine efficacité des outils que j'utilise.
    Et puis tu me dis "quel intérêt puisqu'OpenOffice le fait" avant d'ajouter "ça serait bien que son filtre soit amélioré, ça n'est pas toujours satisfaisant". J'ai peut-être mal compris, ceci dit.

    Et puis si on regarde au-dela, il y a les machines qui peuvent être insuffisantes pour lancer OpenOffice. Et quid des PDA ... Linux ne va-t-il pas augmenter sa percée dans le domaine ? Je n'en sais rien mais j'essaie de ne pas me fermer de pistes avant de les avoir explorées.

    Landry : Effectivement, si ça ne fonctionne que sur x86, ça limite et puis je trouve la solution un peu compliquée mais bon ... :-) Pour revenir au sujet, je ne cherche pas à trouver une éventuelle solution pour voir des fichiers PPS sur mon Amiga. Je développe un viewer (C standard et SDL) et je me demande si l'intérêt va au-dela de notre commauté Amiga, si d'autres souhaiteraient en profiter.

    Merci en tout cas pour vos avis. Ca m'a permis d'avoir quelques utiles éléments de réponse.
    • [^] # Journal

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Je ne sais pas si tu veras ce commentaire, mais pourquoi ne pas poster ton idée dans un journal? Vu que tu as l'air de vouloir de lancer dans un assez gros projet, je pense qu'un journal serait plus adapté. Les journaux sont plus fréquentés, et tu bénéficieras de plus d'avis compétents, ce qui peut être utile à mon avis avant de se lancer dans un projet de cette taille!
      • [^] # Re: Journal

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est vrai que les sujets ne restent pas longtemps en évidence, les questions sur le forums passent vite à la trappe :-) Mais comme je disais, j'ai pu avoir quelques éléments. De quel genre de journal parles-tu ? Si tu veux m'envoyer un mail en privé, pas de problème. Sinon et bien ... vous aurez peut-être l'occasion d'en savoir plus quand le viewer sera plus abouti.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.