Forum Linux.général Xsane et détramage

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
30
nov.
2005
Je dois scanner des images provenant de livres. Or, les illustrations des livres sont souvent imprimés dans une technique qui sépare les points de couleur selon un motif (tramage). Sur les publicités grand format c'est flagrant.
Lorsque je scanne une image par Xsane, des effets désagrables apparaissent sur l'image. Genre aliasing de texture. Si j'essaie de flouter l'image pour les faire disparaitre, je perds en meme temps la nettté de l'image.

Je voudrais savoir s'il y a un moyen d'avoir du "détramage" sur Xsane ou autre comme il existe depuis longtemps sous Windows?
  • # CImg

    Posté par  . Évalué à 4.

    Directement sous XSane, je sais pas trop, mais par contre dans Gimp tu dois pouvoir obtenir de très bons résultats avec le plugin GREYCstoration, basé sur la bibliothèque CImg.

    Cf. les exemples basés sur des scans qu'on trouve ici :
    http://www.greyc.ensicaen.fr/~dtschump/greycstoration/demo.h(...)

    Tu retrouveras les différents liens qui vont bien dans cette niouze récente :
    http://linuxfr.org/2005/11/20/19931.html
  • # Re

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je suis pas d'accord sur la chose, normalement le détramage devrait se faire lors de l'acquisition. De plus le plug in greystation n'est pas simple a installer : /
    • [^] # Re: Re

      Posté par  . Évalué à 3.

      Heu, ça fait quoi comme différence que ça soit lors de l'acquisition ou pas, hormis éventuellement le confort d'utilisation¹ ? C'est pas le scanner qui va faire le boulot, mais bien l'ordinateur, sur l'image scannée, non ? C'est jamais qu'un traitement parmis d'autres possibles, je vois pas pourquoi il devrait être fait par un soft dont le rôle est juste de recevoir une image depuis le scanner (enfin, pourquoi ça plus que la corrections des yeux rouges sur les scans de photo de famille ?).

      Sinon, pour ce qui est de la facilité d'installation... C'est quand même pas bien compliqué : "make && make install" ou bien "make && gimptool --install-bin greycstoration".
      Et là prochaine version (0.1.3) elle sera autotoolée, donc ça sera "./configure && make && make install".

      ¹ et encore, perso je scan depuis Gimp, donc il est déjà ouvert et tout ça, donc vraiment dans mon cas ça change rien.
    • [^] # Re: Re

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Le problème c'est que le detramage change en fonction de la taille de la trame, de ton agrandissement etc....
      De toute façon, en générale, en milieux pro, on fait le detramage après l'aquisition, car 9 fois sur 10 sous windows ou sous mac les outils de détramage fournis avec les logiciels d'aquisition sont minables.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.