Forum Linux.livecd GNU/Linux sur un disque externe mobile

Posté par .
Tags : aucun
0
23
fév.
2007
Bonjour,

Voici mon problème : Je souhaite installer une distribution GNU/Linux sur un disque dur externe, et je voudrai pouvoir utiliser ce Linux sur tout PC (ou mac pourquoi pas) sur lequel je brancherai mon disque externe.

Mon but : Mon disque externe est destiné à accueillir des photos. Je voudrai pouvoir me promener avec mon disque, et utiliser mon logiciel favoris de classement où que je sois. Donc quand j'arrive chez un ami, je branche mon disque sur son pc, je reboot (soit avec un boot direct sur l'USB, soit via une disquette) sur ma distribution embarquée, et j'ai accès direct à tous mes outils, toutes mes photos.

Donc en gros, c'est comme un liveCD. Sauf que la différence, c'est que je voudrai pouvoir gérer les programmes etc...

Mon idée de base était d'installer une Debian (distrib que je connais, je ne connais pas bien les autre), mais je me trouve confronté au problème du changement de matériel. Il faut donc, soit mettre en place sur cette Debian un système de détection du matériel au démarrage (et donc comment faire ça ??), soit utiliser une distribution de type LiveCD qui peut être personnalisée à souhait (mais laquelle ? je n'en ai pas trouvée qui convenait).

pour résumer, les choses dont j'ai besoin qu'il n'y a pas sur une simple Debian :
- Détection automatique du matériel et adaptation lors du démarrage.


Et ce dont je n'ai pas besoin qu'il y a en général sur les LiveCD :
- Système de fichier compressé (j'ai 250 Go, je peux largement en utiliser quelques-uns pour la distribution. pas besoin d'alourdir le système avec de la compression)
- Nombreux logiciels pré-installés : j'ai quelques logiciels spécifique dont j'ai besoin, et en général je préfère choisir les logiciels que je veux.



voila, en gros je pense avoir décrit mon problème. Si quelqu'un à une solution à me proposer, j'en serais très heureux.

Si ça ce trouve la solution est même très simple, mais il doit y avoir des choses qui m'échappent :) donc soyez indulgent si ma requête est ridicule : expliquez moi :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.