Forum Linux.mandriva Hostname, mandrake 10.1 et freebox

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
14
nov.
2004
Salut à tous,
je suis sous la mandrake 10.1, connecté à internet avec une freebox en Ethernet.
Mon probléme :
Lorsque je lance un shell, mon hostname par défaut est mon adresse IP de free :
Par exepmle :
[root@lns-vlq-40-lyo-70-128-284-98 root]#
Je voudrais juste pouvoir lui donner le nom de hostname que je veux j'ai donc essayer la commande :
hostname bidul
En relançant un shell j'ai bien :
[root@bidul root]#
Mais si je reboot mon PC je recup mon IP free de nouveau...

J'ai donc mis dans mon rc.local la commande :
hostname bidul
Et là une fois de temps en temps j'ai "bidul " au démarage et sinon à 90 % des cas j'ai de nouveau mon IP......

Donc : à l'aide
Comment puis-je faire pour qu'il me donne le hostname que je souhaite et non l'IP envoyer sur l'Ethernet par ma freebox ??
  • # Hostname, mandrake 10.1 et freebox

    Posté par  . Évalué à 1.

    en ajoutant 'hostname toto' à /etc/sysconfig/network non ?

    Éric
  • # Re: Hostname, mandrake 10.1 et freebox

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je vais te répondre à peu près. J'ai un ami sous Mandrake qui avait le même souci. Il l'a réglé en changeant le type de connexion dans l'assistant internet (quelque chose du style réseau local au lieu de connexion par cable ou l'inverse). Cherche par là.
    • [^] # Re: Hostname, mandrake 10.1 et freebox

      Posté par  . Évalué à 1.

      Avec Mandrake, va dans la gestion des connexions réseaux, et choisis celle de ta freebox. Ensuite, tu as deux possibilités : tu restes en DHCP ou tu passes en IP fixe.

      Pour le DHCP, tu as quelque part une case à décocher, du genre "obtenir le nom d'hôte par dhcp". Une fois ta connexion configurée, tu édites le fichier /etc/sysconfig/network avec les bonnes valeurs, notamment pour HOSTNAME. Regardes la page de man pour plus d'infos.

      Maintenant si tu es en IP fixe, ce qui dépend de ton FAI, ne t'embêtes plus avec le DHCP et règles ton adresse IP en statique. Mais attention, il faudra aussi que tu indiques les adresses de tes serveur DNS dans le fichier /etc/resolv.conf

      J'espére que ces quelues infos te seront utiles.
      • [^] # Re: Hostname, mandrake 10.1 et freebox

        Posté par  . Évalué à 1.

        ok j'ai testé ;)
        Bon dans la config de la connection DHCP je n'ai aucune ligne avec obtenir l'adresse IP a cocher ou non....
        Le fichier /etc/sysconfig/ le fichier network contient déjà une variable :
        HOSTNAME bidul
        NETWORKING=yes
        Mais dans le shell je n'ai toujours pas mon Hostname mais toujours cette put... d'adresse ip de free !!!
        Donc une autre solution ???
        • [^] # Re: Hostname, mandrake 10.1 et freebox

          Posté par  . Évalué à 1.

          Désolé, je viens de vérifier, ce n'est pas dans la gestion des connexions, mais quand tu crées la connexion que tu as cette case à cocher. Donc, pour suivre ma méthode, tu dois supprimer et recréer ta connexion, ce qui n'est pas forcément conseillé vu tous les problèmes de réseau que j'ai eu avec ma Mandrake 10.0.

          Une piste que j'ai exploré il y a quelques temps avant de passer à l'IP fixe : va voir dans le fichier d'options de dhcp (certainement dhcp.conf). Je sais qu'il y a une option sur les infos que rapatrie le DHCP, dont le nom d'hôte.

          Je ne peux pas t'aisder plus, j'ai perdu mes accés au man, malgré que tous mes paquetages soient installés ! Si tu as une idée pour ça, je suis preneur.
          • [^] # Re: Hostname, mandrake 10.1 et freebox

            Posté par  . Évalué à 2.

            J'ai le même probleme (mandrake 10.0 official),
            bon il faudrait donc que je supprime mon parametrage ?
            mais enfin, il y a quelques chose quand même que je ne comprends pas, linux on m'a toujours dit que l'interface graphique on peu s'en passer ?
            Avec mdk, on reparts dans les même travers (j'y reviendrai plus tard(*)) que windows ! il doit bien etre possbible de connaitre le fichier de config ou on dois enlever une ligne ou modifier quelques chose pour dire de ne plus recuperer le hostname depuis le dhcp ? non ?

            (*) c'est vrai, j'ai dejà fait la demande a plusieurs reprise pour avoir une option (ici même, dans un email direct a la personne qui s'occupe des outils de config de chez mandrake..).
            ce que je demande, c'est simplement dans les outils drake* graphique, et bien avoir une option pour ouvrir un panel qui montre exactement ce que fait l'interface graphique.
            par exemple : on pourrait avoir un truc du style :
            #1 : ajout de la ligne "......" au fichier "/etc/prout"
            #2 : modification de la ligne "......" en "....." dans le fichier "...."


            Comme ca, et bien, les debutants (comme moi) et bien, ils apprennent !
            Au lieu de ca, on m'a dit, ouais ben ya le journal (j'ai pas du le trouver, mais moi le journal ce qu'il y a ecrit dedans c'est que l'application drake-bidule a été lancé a tel heure.. je m'en fou royal!!!!!)
            resultat, ben, on est captif de l'interface graphique, condamné a ne jamais rien comprendre.....


            et moi je vais garder mon hostname tout pourri que ma freebox me donne...
            ca m'enerve ! je veux apprendre !!!!!

            PS : si vous connaissez un type de chez mdk, peux être arriverez-vous a leur l'expliquer ?...
  • # Mdk ...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pourquoi ca arrive qu'avec Mandrake des problèmes pareils ? Des fois je me demande si ca pose pas plus de problèmes aux utilisateurs lambda.
    Bon, ca c'était pour le troll.

    Après, je me demande bien pourquoi la distrib prendrait l'initiative de changer le hostname de la machine avec le reverse DNS de la connexion. Et surtout, à quoi ca sert ?
    • [^] # Re: Mdk ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      ca n'arrive qu'a Mdk parceque c'est la distrib de predilection des particuliers.
      En france si quelqu'un choisit d'installer redhat , suse ou debian , en general il sait ce qu'il fait . Et il a deja des connaisances linux suffisantes pour resoudre les problemes comme celui la.
      Donc on en parles pas.


      > Et surtout, à quoi ca sert ?
      c'est la regle en entreprise. le support des enteprises configure tout depuis leurs centraux. ils configurent tous les postes clients de la meme facon sans nom de machine, sans ip,..., puis quand ils les installent, le nom de la machine est defini automatiquement par l'endroit où elle est branchée sur le reseau.

      BTW: je te fais remarquer que d'une part le nom de la machine est demandé a l'installation de mdk , et d'autre part qu'on n'a generalement pas besoin du nom de la machine si on n'a qu'un seul poste.
  • # Hostname + 10.1

    Posté par  . Évalué à 1.

    avec la même confiq 10.1 & freebox, j'ai résolu le problème en modifiant
    /etc/rc/sysinit
    if [ -z "$HOSTNAME" -o "$HOSTNAME" = "(none)" ]; then
    HOSTNAME=NomdeHost
    #HOSTNAME=localhost <-- ancienne ligne
    fi

    vi est toujours utile, même avec mandrake.
  • # 10.1 & freebox

    Posté par  . Évalué à 1.

    c'est /etc/rc.sysinit qu'il faut éditer, pardon.
    puis rebooter

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.