Forum Linux.noyau analyser dysfonctionnement périphérique USB

Posté par .
Tags : aucun
0
17
avr.
2010
Bonjour,

J'ai assez régulièrement des dysfonctionnements avec ma clé USB TNT, qui provoquent des parasites, ou des coupures d'images. Après des essais avec différents câbles USB (et sans) et d'antenne, j'en étais arrivé à la conclusion qu'il y a un faux contact à l'intérieur de la clé TNT. En effet, le simple fait de la remuer fait parfois venir et partir le problème (mais qui n'est pas très franc non plus).

Comme ça devient pénible, j'ai fini par en acheter une autre hier, d'une autre marque. Et là : même problème !

Conclusion, le problème ne venait pas de la clé elle même (ou alors, je n'ai vraiment pas de chance). J'en suis donc à soupçonner un faux contact dans la liaison USB, au niveau de mon micro. Mais je n'ai jamais remarqué d'erreur dans les logs du noyau.

Est-ce qu'il y aurait un mode debug d'un des driver USB capable de me signaler de genre de problème ? Je connais "usbmon" qui permet de surveiller le traffic USB, mais les éventuelles erreurs sont noyées dans les infos normales.

Est-ce qu'il existerait l'équivalent du "ping" réseaux pour de l'USB ? En bougeant ma clé, ça permettrait de voir si à un moment donnée, ça ne passe plus.

Merci d'avance
  • # debug

    Posté par . Évalué à 2.

    salut,

    tout d'abord tu est bien en high speed ? Le mode full speed (11Mb theorique) est limite pour la tnt.

    Ca ne peut pas venir de ta reception qui est limite ?

    tu peux compiler le driver ehci en mode debug pour avoir plus d'info. Par contre c'est assez chiant a faire si tu n'as jamais compiler un noyau.
  • # Re:

    Posté par . Évalué à 4.

    C'est très très probablement un problème de récèption de la TNT.
    J'ai le même problème parfois.
  • # Problème usb

    Posté par . Évalué à 1.

    Perso, j'ai très souvent des problèmes sur des ports usb d'ordinateurs. Étrangement vu la conception, je pensait que ce serait a toutes épreuves (pas de broches…). Mais j'ai l'impression que ça tombe assez souvent en panne (je parle bien des ports et pas des périphériques).
    • [^] # Re: Problème usb

      Posté par . Évalué à 1.

      souvent les pb sont du aux effort mécanique sur les cables sortant du port usb qui force sur les soudures du connecteur sur la carte mère.
      Plus rarement c'est la qualité du connecteur :usure physique des broches à force de connexion/ deconnexion .

      Il n'y as que 4 broches sur l'usb mais il les faut toutes pour que ca marche...et avec l'usb 3.0 ce sera pire on rajoute 4 fils de liaisons superspeed et 1 masse de plus.
  • # Bien souvent

    Posté par . Évalué à 2.

    et surtout avec les pc portables, les ports USB sont limite pour la consommation des périphériques (je rigole encore avec les cartes mère d'une série de D**l disposant d'un fusible 500mA sur Vbus mais de piste cuivre qui claquait à 100mA, on en a fumé deux ou trois avant de comprendre d'ou venait le defaut et que c'etait pas notre périphérique).

    Peut tu faire l'essais avec un hub usb disposant d'une alimentation secteur?

    Un faux contact sur ton micro tu le validerais en passant la clef tnt sur un autre port.
    Il n'existe pas d'equivalent à 'ping' pour l'usb car les composants host détecte le branchement/debranchement des péripheriques par le niveau electrique sur la ligne D- ou par l'échec d'une transaction J/K et dans le log kernel tu devrais voir le dechargement du module de gestion de ton tunner.

    Pour regarder si un mode debug est dipo dans le driver fais un modinfo dessus.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.