Forum Linux.noyau compilation noyau 2.6.10 ( débutant )

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
5
mar.
2005
Salut

C'est ma première compilation de noyau ( j'avais un 2.6.8 et j'ai téléchargé un 2.6.10).
Mon ordi est un portable toshiba .

J'ai qques questions :

Qu'est ce que je dois choisir dans Processor type and features--Subarchitecture Type et Processor family ?? :

Mon processeur est un
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 15
model : 2
model name : Mobile Intel(R) Celeron(R) CPU 2.20GHz
stepping : 9
cpu MHz : 2195.149
cache size : 256 KB
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 2
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe cid
bogomips : 4341.76



Ensuite, que conseille-t-on entre ACPI et APM ( dans Power Management options ). Le site de léa déconseille l'ACPI.

Dans Bus options (PCI,PCMCIA.....) Message Signaled Interrupts (MSI and MSI-X) ? ( j'ai rien trouvé la dessus sur le net, qu'est-ce que c'est ?)

Dans Device Drivers--Generic Driver Options, que dois je sélectionner (qu'est-ce qu'un firmware)?

Merci ( pour ses premières réponses )
  • # AMHA

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    C'est ma première compilation de noyau

    tu sera bientot des notres :)

    mais ce qui nous interesse, outre ton cpu, c est ton lspci, et la distribution installee ( MDK, RH, Deb), et sa version ...

    Le site de léa déconseille l'ACPI.

    c est un tres bon site de debutant, mais malheuresement j y a lu beaucoup de coquilles et d imprecisions; de plus, leurs docs ne sont pas maintenues pour une raison simple: ils ont des milliers de docs, estinees aux newbs, donc les pros ne les lisent pas, donc ne signalent pas qu elles sont obsoletes ... et

    Ensuite, que conseille-t-on entre ACPI et APM

    il y as 18 mois j aurais dit APM, mais sur un 2.6.10, ACPI sans hesiter. Note que le dernier noyeau sorti est le 2.6.11 ( ca fait juste quelsques jours )

    MSI je connais pas. Peut etre un Bus tres recent, que tu risque de ne pas avoir dans ta machine si elle as plus d un an.

    (qu'est-ce qu'un firmware)

    un driver est le code execute par ton CPU pour discutter avec le peripherique; mais chaque peripherique est equipe d un microcontroleur ou d un PIC; le firmware est le code execute par ce uC. Pour la plus part des composants, le firmware est stoque dans une ROM dans le truc, mais il arrive que certains periph n aient pas de ROM, juste une RAM; c est alors au driver d envoyer le firmware au periph apres chaque reboot du PC.

    Je te conseille en premier lieu de lire le /usr/src/kernel-source-2.6.10/README de tes sources. Ensuite, il est fortement conseille de telecharger les sources du noyeaux fournis par ta distribution ( sous debian on as le package kernel-source-2.6.10 ), et alors je dispose du fichier /usr/src/kernel-source-2.6.10/README.Debian . Sous debian il est deconseille d ecompiler tout le kernel soi meme, juste faire la conf a la main, puis utiliser des meta outils pour le reste. Il y as meme des GUI pour le tout.

    si tu
    make menuconfig
    pour chaque hdriver tu as une petite ou une grosse aide ( deux fois fleche droite puis entree )

    Si tu as une distribution, tu aura toujours le choix enetre plusieur kernels pre-compiles. Faire le tien a la main est sans aucun risque: tu ne peut pas abimer ni le hard, ni l installation, mais ca risque d etre une perte de temps qui ne t apprendra pas grand chose sur Linux, et qui n optimisera rien.

    enfin, quoi que tu compiles dans une console (CLI), n oublies jamais d utiliser 'screen'. En tant que debutant, tu ne verra pas l interret immediatement, mais a la longue, je me mords les doigts a chaque fois que je lance un gros truc sans utiliser screen ... que ce soient des compilations ou autre chose de long.

    Je dirais meme plus: en tant que debutant, tu ne va pas savoir quel drivers activer, quoi metre en module dur et en externe ... bref, tu as 80% de chances de faire un kernel non aproprie a ta machine ( oublie du frequency scaling, oublies de la RTC, oublie de la MTRR, impossible de trouver le bon module pour ta carte reseau integree, tu vas prendre le driver son OSS au lieu du ALSA ...

    Mais bon, qui ne tente rien n as rien, et c est en fesant des betises qu on apprends le plus.

    Surtout, n hesite pas a recompiler 10 ou 15 fois le premier jour, pour tester des options et des confs differentes. A chaque fois, sauvegarde la conf du noyeau dans une archive differente, et un nom different a l image vmlinuz dans /boot. Comme ca, tu pourra comparer les noyeaux, et trouver la conf qui marche le mieux ( ie, le moins mal ^^ ).

    Mais c est bien, tu m as l air chaud bouillant :)
    • [^] # Re: AMHA

      Posté par  . Évalué à 1.

      merci pour cette réponse (que je relie encore d'ailleurs)!!

      bon, j'ai effectivement oublié de dire que j'avais une mdk10.1, et que je désire (si possible) installer un nvx noyau sans passer par mandrake.

      Quant à "lspci", je ne sais pas ce que c'est ? ( bus pci?...)

      J'ai aussi une autre question :
      Tout mes périphériques (imprimantes, scanner ) sont sur un port USB. J'ai l'impression qu je n'ai rien sur un port parallèle. Mais j'ai des doutes pour ce qui est dans mon portable : disque dur, lecteur de cd-rom... Comment puis-je savoir si c'est sur un port // ??
      Car si je n'ai aucun port //, autant ne rien compiler dans Device Drivers--Parallel port support

      Merci
      • [^] # Re: AMHA

        Posté par  . Évalué à 1.

        lspci :
        le programme lspci fait partie du package pciutils.
        Pour l'installer (s'il ne l'est pas), lance un
        urpmi pciutils

        la commande lspci te donnera un résultat du genre :

        00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8363/8365 [KT133/KM133] (rev 03)
        00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8363/8365 [KT133/KM133 AGP]
        00:07.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT82C686 [Apollo Super South] (rev 40)
        00:07.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT8233/A/C/VT8235 PIPC Bus Master IDE (rev 06)
        00:07.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB (rev 16)
        00:07.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB (rev 16)
        00:07.4 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT82C686 [Apollo Super ACPI] (rev 40)
        00:0b.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
        00:0f.0 Multimedia audio controller: Ensoniq 5880 AudioPCI (rev 02)
        01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV11 [GeForce2 MX/MX 400] (rev b2).
        • [^] # Re: AMHA

          Posté par  . Évalué à 1.

          lspci me donne:

          00:00.0 Host bridge: Intel Corp. 82852/855GM Host Bridge (rev 01)
          00:00.1 System peripheral: Intel Corp. 855GM/GME GMCH Memory I/O Control Registers (rev 01)
          00:00.3 System peripheral: Intel Corp. 855GM/GME GMCH Configuration Process Registers (rev 01)
          00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corp. 82852/855GM Integrated Graphics Device (rev 01)
          00:02.1 Display controller: Intel Corp. 82852/855GM Integrated Graphics Device (rev 01)
          00:1d.0 USB Controller: Intel Corp. 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #1 (rev 03)
          00:1d.7 USB Controller: Intel Corp. 82801DB/DBM (ICH4/ICH4-M) USB 2.0 EHCI Controller (rev 03)
          00:1e.0 PCI bridge: Intel Corp. 82801 PCI Bridge (rev 83)
          00:1f.0 ISA bridge: Intel Corp. 82801DBM LPC Interface Controller (rev 03)
          00:1f.1 IDE interface: Intel Corp. 82801DBM (ICH4) Ultra ATA Storage Controller (rev 03)
          00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corp. 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Audio Controller (rev 03)
          00:1f.6 Modem: Intel Corp. 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Modem Controller (rev 03)
          01:08.0 Ethernet controller: Intel Corp. 82801BD PRO/100 VE (MOB) Ethernet Controller (rev 83)
          01:0b.0 CardBus bridge: Toshiba America Info Systems ToPIC95 PCI to Cardbus Bridge with ZV Support (rev 33)


          ps: ce serait pas des adresses mémoires les 00:1f.0 et consors ?? En tout cas, je garde en mémoire cette précieuse commande,car je vois apparaître un peu tout mon matos avec...

          si je mets un peu de temps pour répondre c'est passque là où je vis, il y a 12h de décalage horaire avec le france ( îles marquises).

          Merci encore pour ta précieuce aide.
          • [^] # Re: AMHA

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            tu as oublie le lsusb :)
            Bus 002 Device 002: ID 0dc3:0802 Athena Smartcard Solutions, Inc.
            Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
            Bus 001 Device 004: ID 046d:c00e Logitech, Inc. Optical Mouse
            Bus 001 Device 003: ID 04b4:1002 Cypress Semiconductor Corp. CY7C63001 R100 FM Radio
            Bus 001 Device 002: ID 0416:5518 Winbond Electronics Corp. 4-Port Hub
            Bus 001 Device 001: ID 0000:0000


            ce serait pas des adresses mémoires les 00:1f.0 et consors

            non. pour tes adresse memoire, faut aller voir /proc/interrupts et /proc/iomem ( je te conseil aussi de mater /proc/mem et /procswapinfo ).

            donc ... 00:1f.0 c est une adresse bus ... cf 'man lspci' ( mais je peux expliquer sans aller lire cette man page): le premier 00 est le numero de bus, souvent 00 pour le PCI, 01 pour AGP ... et je supute 02 pour le PCI-E (express), puis apres vient le numero de peripherique sur le bus ( suivant que tu est sur le port 0, 1 2 3 ou 4 sur la chaine), puis (ah zut j ai zappe son nom ... hop manpage) le numero de fonction ( la je sais pas exactement ce que c est, peut etre un idenstifiant qui permet d avoir plusieur peripheriques a l interieur d un seul; genre une carte qui fasse a la fois USB et FireWire: tu aura deux fonctions dans le meme slot ):

            [[]:][][.[]]

            lspci -n te donnera les vrais identifiants du matos; par exemple pour ma Ethernet controller: VIA Technologies, Inc. VT6102 [Rhine-II]: "1106:3065 (rev 51)" ou 1106 est l identifiant unique international de VIA, et 3065 la reference unique de la Rhine2 ... comme toute ma machine est en VIA, la plus part de mes trucs sont identifies 1106.

            Pour lsusb c est pareil: tu as un vid.pid (vendor ID, Product ID), qui permet de savoir quel driver sera adapte au bazart. Les peripherique USB ont une chaine descriptive en texte brut, mais elle n est pas obligee de correspondre: 046d:c00e Logitech, Inc. Optical Mouse: 46d pour Logitec, c00e pour cette souris la.
            • [^] # Re: AMHA

              Posté par  . Évalué à 1.

              Bon, j'ai été faire un tour dans /proc et j'ain imprimer qqunes de ses fichiers.
              N'empêche que je bloque tjs sur : Processor family.

              J'ai un celeron, mais est-ce un :
              Pre-Coppermine
              Coppermine
              P4-based

              ?????

              J'ai été sur google pour essayer de trouver, mais rien à faire, je trouve pas !!

              Comment puis-je faire ?
              J'ai pas envie de choisir Generic x86 support alors que je compile moi-même

              Je coche un des 3 choix que j'ai au hasard, et j'essaye...

              rmq: nulle part sur cpuinfo n'apparaît "Coppermine" ou "P4-based". Il a 2 ans mon ordi, ne serait-ce pas Pre-coppermine.

              Que faire pour trouver ?
              Je continue à fouiller sur google...
              • [^] # Re: AMHA

                Posté par  . Évalué à 1.

                J'ai été sur le site d'Intel, et apparemment, dans les portables, c'est un céléron "de base" donc je vais essayer avec Celeron(per-Coppermine).
                D'ailleur, nulle part dans leur site n'apparaît le mot "Coppermine" ???
              • [^] # Re: AMHA

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                il y as les familles de cores, puis les familles de CPU ... puis les meta classes.

                IIRC Copermine est le core du P3. Le jeu d instruction as ete reutilise pour les premier P4 ( et pas les bicores), et les pentium-M, et quelques Celeron2.

                A l inverse, Xeon est une classe ... tu as des P3Xeon et des P4 Xeons ( meme des P2 parait il mais pas sur) ... donc dans la technologie Xeon tu as des copermines et d autres cores.

                ***

                tu peux au moins prendre une optimisation 686 ou P3.


                ****

                tu as : model name : Mobile Intel(R) Celeron(R) CPU 2.20GHz

                les coppermine sont les premiers Celerons. tu as un mobile, je pendrais le CPU:
                "Pentium M" aide: Select this for Intel Pentium M (not Pentium-4 M) notebook chips.

                tu n as pas un portable ?

                tu aurais lu l aide de tous les Intel dans make menuconfig ...

                pas besoin de Google 3 ans ... c est dans l aide de Linux.
                • [^] # Re: AMHA

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  j'ai tout de même besoin d'une dernière confirmation:

                  quels que soit les paramétrages de mon noyau, ils ne peuvent pas détruire du matos ??
                  (par ex" cpu frequency scaling" fait penser à de l'over-clocking ...)
                  Au pire ça ne marche pas et je relance avec l'ancien noyau , n'est-ce pas ?
                  • [^] # Re: AMHA

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    " cpu frequency scaling" fait penser à de l'over-clocking

                    non justement: le FS sert a faire du down clocking dynamique: la classe de processeur dont les i386 font partie sont regis par des regles immuables ( qui peuvent ne pas etre suivies par d utres classes de CPU); et parmis ces regles, ils doivent avoir une frequence fixe, et que la duree d execution ( tant en terme de temps que de nombre de top d horloges) doit pouvoir etre determinee a l avance si tu dispose du code binaire qui va etre execute ...

                    Mais intel et AMD en ont tous les deux marre de ces regles, et les cassent de plus en plus ( le P4 ne respecte plus du tout ces regles), et le frequency scaling encore moins: ca sert a baisser la frequence du CPU pendant les periodes ou tu te sert peu du CPU ... et a economiser de l ennergie ( ~ batterie ~autonomie) ... car la consommation est une fonction plus ou moins exponentielle de la frequence.

                    Sans le FS, tu vas surchauffer, et tuer ta batterie.

                    Par default il n est pas actif, pour que si une application (= un system d exploitation) ne connais pas cette technologie, le CPU se comporte exactement selon les normes standard, mais si le user est aware de la chose, alors il peut utiliser un driver aproprie qui activera cette fonction dans le core.

                    quels que soit les paramétrages de mon noyau, ils ne peuvent pas détruire du matos ?

                    Je n en connais actuellement pas. Non pas que le soft ne puisse pas attaquer le hard, mais que nos peripheriques modernes sont de plus en plus resistants ( les durs de portables encaissent 100 a 250g en cas de chutte, les lecteurs CDrom ont desormais des protection contre les trop grandes vitesse, et s arretent si le disque est mal equilibre, les CPU ont des protections termiques de partout: arret du core entre 92°[Intel] et 101°[AMD], avec Linux qui passe de maniere FORTE et non reversible en runlevel 0 si tu depasses 85°, organisation automatique de la memoire [une SDRAM doit revalider le contenu de ses cellules memoire{elle se relis elle meme, puis se re ecrit} toutes les 1ms,surtout si tu n y accede pas] ... et bien d autres encore.)

                    Les seuls operation non reversibles que je conaissent sont tres difficiles a realiser:
                    - utiliser hdparm pour ecrire dans les EEPROM du HDD pour modifier la structure du disque ( procedure tres lourde)
                    - flasher un disque SCSI
                    - flasher certains peripheriques qui n ont pas de ROM de secours ( de plus en plus rare)
                    - flsaher un BIOS ( et meme ca, une fois j ai reussi a exploser un BIOS de sorte que tout avait surchauffe, et ben meme dans ce cas, je me suis rendu compte qu il y avait encore un controleur de backup qui, si le BIOS est deffectueux ou non valide, est capable de lire dans une disquette pour flasher le BIOS ... et c etait il y as 5 ans)

                    Alors a part les badblocks et les coups de marteaux, c est pas facile de tout peter.

                    Et comme je sais tout ca, je ne fais absolument pas attention a mon matos ( je balance des HDD en l air, je fais tomber plein de truc, j ai des trous d alumettes dans mon clavier, des taches de plein de truc sur mes ecrans), et je n ai grille un truc qu une seule fois: le jour eu j ai branche une alim a l envers sur un lecteur disquette ( le seul connecteur d alim ou il y as un detrompeur que tu peux mettre a l envers en forcant un peu)

                    Pour te donner une idee: je dev moi meme des periphs pour port serie et USB directement sur mon portable : non je n ai pas peur :)
                    • [^] # Re: AMHA

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Merci encore pour ce dernier message( qui balaye mes dernières inquiétudes).

                      A propos de mes doutes sur mon processeur, j'ai téléchargé Dr Hardware ( sous windows). Et il m'a donné toutes les caractéristiques de mon matos: processeur, carte mère, ports, chipset, RAM....et le tout trés détaillé.
                      Et c'est grâce à ça que j'ai découvert que j'avais un:
                      Intel Celereon/Mobile Pentium 4-M 2.2GHz
                      Existe-t-il l'équivalent de ce logiciel sous linux?

                      Je vais donc pouvoir essayer de compiler à tout va...

                      Merci encore.
                      • [^] # Re: AMHA

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                        cat /proc/cpuinfo
                        cat /proc/meminfo
                        cat ...

                        enfin cat pas trop ... une fois je suis alle chercher un truc profond dans proc, et ca as reboote :)
                        • [^] # Re: AMHA

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          Bon, ça y est , j'ai compilé mon noyau. Tout marche bien sauf 2 pbs:

                          le premier problème est la raison pour laquelle j'ai voulu compiler un nvx noyau:
                          Je ne peux pas graver de cd multisession avec K3B (en root ou non, le reste marche, mais pas ça...), et je me sers bcp de cette option.
                          La version de K3B est 0.11.14-7mdk, mon noyau 2.6.8 sous mdk10.1.
                          J'ai vu dans un forum que le noyau 2.6.8 était pbmatique pour K3B. J'ai donc compilé le 2.6.10 , et j'ai tjs le même pb...Arrrggggg
                          J'ai donc télécharger k3b-0.11.16-3mdk.i586.rpm et libk3b2-0.11.16-3mdk.i586.rpm. Tjs le même pb...

                          Voici ce que j'obtiens qd je lance K3B:

                          [root@bouzine gravure]# k3b
                          Link points to "/tmp/ksocket-root"
                          QPixmap: Cannot create a QPixmap when no GUI is being used
                          QPixmap: Cannot create a QPixmap when no GUI is being used
                          Link points to "/tmp/kde-root"
                          QPixmap: Cannot create a QPixmap when no GUI is being used
                          QPixmap: Cannot create a QPixmap when no GUI is being used
                          kbuildsycoca running...
                          Reusing existing ksycoca
                          k3b: WARNING: KGenericFactory: instance requested but no instance name passed to the constructor!
                          QPixmap: Cannot create a QPixmap when no GUI is being used
                          QPixmap: Cannot create a QPixmap when no GUI is being used
                          kbuildsycoca running...
                          Reusing existing ksycoca
                          QPixmap: Cannot create a QPixmap when no GUI is being used
                          QPixmap: Cannot create a QPixmap when no GUI is being used
                          kbuildsycoca running...
                          Reusing existing ksycoca
                          kdecore (KAction): WARNING: KActionCollection::KActionCollection( QObject *parent, const char *name, KInstance *instance )


                          et qd je lance une gravure de donnée en multisession:

                          Impossible d'ouvrir une nvlle session sur le disque
                          Il y a un pb avec le média


                          Que faire...(j'obtenais déjà ces messages avec l'ancien noyau)

                          2eme pb
                          Je ne peux plus me connecter avec kppp:
                          impossible de trouver le modem
                          Pourtant, j'ai réinstaller le pilote du modem comme pour l'ancien noyau. C'est un pilote que je charge avec modprobe.preload

                          Comment faire ??

                          Mais à mon tour de répondre à une question au sujet de laquelle tu n'étais pas sûr:
                          L'option « Message Signaled Interrupts (MSI and MSI-X) » permet de prendre en charge un nouveau mode de gestion des interruptions matérielles. (je t'avais posé la question il y qques temps de cela)

                          Merci
                          • [^] # Re: AMHA

                            Posté par  . Évalué à 1.

                            petite précision qt à mon pb de gravure multisession:

                            qd j'essaie d'utiliser cdrecord pour savoir où commencer la session, voilà ce qui se passe:
                            [root@bouzine /]# cdrecord dev=dev/hdc -msinfo
                            Error trying to open dev/hdc exclusively (Device or resource busy)... retrying in 1 second.


                            rmq: dev/hdc est l'emplacement de mon graveur ( lercteur-graveur de cdrom sur portable toshiba)

                            PS: QPixmap est juste un pb d'icones qd on est en root avec K3B. Donc c'est pas ça la cause...

                            Merci
                            • [^] # Re: AMHA

                              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                              pour ppp: verifies que tu as bien reclame puis loade les modules: ppp, defltae, BSDcompression, pppoe, kernelautoconfiguration ....bref tous les trucs autour de ppp et dhcp.

                              Pour ton graveur, deja, peux tu le mounter et ejecter le CD?
                              man mount
                              man eject

                              utilises tu ide-scsi ? scsi-cdrom ? as tu loade sg et sr ? oubien le graveur est il en ide-cd ?

                              cherches un peu les howto ... mais prends en un recent: les vieux vont parler de ide-scsi sous 2.4, mais ca a completement change avec les 2.6: la gravure se fait desormais en mode ATAPI directement.

                              Enfin, liste nous les capacites de ton graveur (man cdrecord), et ce que supporte la galette courante (cdrecord -atip) et les proprietes de la cession courante. (man cdrecord)
                              • [^] # Re: AMHA

                                Posté par  . Évalué à 1.

                                J'ai un graveur ide-scsi, que je peux monter, démonter, éjecter le cd...
                                je peux même utiliser cdrdao sans pb (exemple sur un cd multisession sur lequel il y a une session):

                                [root@bouzine dev]# cdrdao msinfo
                                Cdrdao version 1.1.9 - (C) Andreas Mueller <andreas@daneb.de>
                                SCSI interface library - (C) Joerg Schilling
                                Paranoia DAE library - (C) Monty

                                Check http://cdrdao.sourceforge.net/drives.html#dt(...) for current driver tables.

                                Using libscg version 'schily-0.8'

                                /dev/cdrecorder: TOSHIBA DVD-ROM SD-R2412 Rev: 1330
                                Using driver: Generic SCSI-3/MMC - Version 2.0 (options 0x0000)

                                0,11852


                                Mais avec cdrecord:
                                [root@bouzine dev]# cdrecord dev=/dev/cdrecorder -msinfo
                                Error trying to open /dev/cdrecorder exclusively (Device or resource busy)... retrying in 1 second.
                                Error trying to open /dev/cdrecorder exclusively (Device or resource busy)... retrying in 1 second.


                                rmq: /dev/cdrecorder est un lien vers le descripteur de périphérique de mon lecteur (sr0).

                                Donc: mon lecteur me paraît bien reconnu ( je peux lire le contenu d'un cd ss pb et utiliser cdrdao), pourquoi ça bug avec cdrecord ???

                                Merci
                              • [^] # Re: AMHA

                                Posté par  . Évalué à 1.

                                petite précision:
                                qd je le démonte, et que je le remonte, mais avec l'option rw ( et pas ro), la réponse est:
                                mount: périphérique de type bloc/dev/cdrom est protégé en écriture, on le monte en lecture seulement


                                Comment faire pour monter mon lecteur de cdrom( et graveur) en écriture aussi ?
                                • [^] # Re: AMHA

                                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                                  Par definition, un CD est toujours read only. Au point que sur la nappe IDE, le fil de commande d ecriture n est pas cablee sur les lecteurs CD. C est pour ca que la gravure est si difficile: il faut passer par de l ATAPI sur IDE ( et avant SCSI over IDE) pour avoir un drivur RW.

                                  De plus, le media CD n est pas inscriptible. ET enfin, le system de fichier ISO9660 n est pas non plus pour etre inscriptible. C est pour ca que les CD multicessions sont une horreur.

                                  tu veux simplement faire des trucs impossibles.

                                  Quand a ton probleme de gravure ... lis des howto recents.
                                  • [^] # Re: AMHA

                                    Posté par  . Évalué à 1.

                                    Bon, j'ai réussi à résoudre mon pb de multisession avec cdrecord.

                                    D'abord, un petit rappel:
                                    j'ai un portable toshiba avec un lecteur/graveur de cdrom hdc: TOSHIBA DVD-ROM SD-R2412, ATAPI CD/DVD-ROM drive.
                                    J'ai installé mdk10.1 (noyau 2.6.8) avec cdrtools 2.01.

                                    Mon pb était le suivant:
                                    je pouvais à partir d'un cd vierge créer un cd mulisession et même rajouter autant de session que je le voulais TANT QUE JE NE SORTAIS PAS LE CD DU GRAVEUR. Car sinon, qd je le réintroduisais, cdrecord ne fonctionnait plus:
                                    cdrecord -msinfo dev=/dev/hdc
                                    la réponse est
                                    Error trying to open /dev/hdc exclusively (Device or resource busy)... retrying in 1 second.

                                    Je pouvais lire sans pb les données sur le cd, mais impossible d'en rajouter.

                                    J'ai tout d'abord cru que le noyau (2.6.8) était en cause (car bcp de gens ont eu des pbs de gravure avec cdrecord et le 2.6). J'ai donc compilé et installé le 2.6.10, et rien n'a changé: tjs le même pb.
                                    J'ai cru ensuite que c'était la version de cdrecord qui était en cause. J'en ai essayé d'autres, tjs le même pb.

                                    La solution était bien plus simple:
                                    qd j'introduis un cd multisession dans mon lecteur, je dois aussitôt le démonter (umount /dev/hdc),ne pas le remonter, et après je peux utiliser cdrecord sans pb, et rajouter des sessions sur le cd. (inutile aussi de mettre append "hdc=ide-scsi" dans lilo, le noyau 2.6 n'en a pas besoin).

                                    Merci pour ton aide précieuse.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.