Forum Linux.noyau kadeploy et grid5000

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
mai
2012

Bonjour,
je voulais lancer une suite d’expérimentations sur Grid5000 pour la première fois, je sais qu'il est possible de déployer des environnements en utilisant kadeploy mais j'aimerais bien savoir s'il est possible de créer une image de mon environement (ma machine) et de la déployer que ce soit avec kadeploy ou autre outils ?
Merci.

• # Une image propre?

Posté par  . Évalué à 1.

Bonjour,

Ça fait quelques années que je n'ai pas touché à Grid'5000 cependant le principe ne doit pas avoir beaucoup changé:
    * Le plus facile, le plus rapide et le plus facile à maintenir pour la suite est de partir d'une des images de bases qui te sont fournies et qui sont pré-configurées. Tu y installe les logiciels dont tu as besoin de façon propre pour tes expériences. Ta VM contient alors le strict nécessaire sans superflu. Et tu pourra ensuite faire évoluer ton image en fonction des expériences suivantes.
    * Sinon, il y a sûrement encore sur le wiki de Grid'5000 une page qui explique comment créer l'image de base. Tu personnalise le script de création afin de construire ton image avec ton environnement.
    * Sinon, faire une image de ta machine de bureau n'est pas forcément une bonne idée puisque tu va te retrouver avec tout ton environnement de bureau et un tas de choses inutiles qui vont finir par te pourrir la vie quand tu va tenter de faire évoluer ton image. Si tu as fait tes installations dans des répertoires déterminés (par exemple dans ton HOME), essaye de recopier ces répertoires vers une image de base ayant la même version de distrib et la même archi que ta machine. Ce sera déjà mieux.

• # G5k

Posté par  . Évalué à 1.

Salut
    Pour l'utilisation du G5k, je te conseille la lecture des différents tuto présents sur le wiki et en particulier les Starter Tutorials et le Deploy an environment située dans les Basic tutorials.

Ensuite pour répondre à tes questions, il est conseillé d'utiliser les images disponibles via la plateforme g5k puisqu'elle sont optimisé pour fonctionner sur le g5k. Mais pour plus d'informations, envoie un mail sur la mailing list du g5k, il y aura toujours une gentil personne ou un gentil admin pour te répondre.

Cordialement.
    Sky

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.