Forum Linux.noyau Problème de mount du CDrom avec un noyau 2.617

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
26
juin
2006
Bonjour tout le monde,

J'ai un problème assez bizarre pour le montage du cdrom, en utilisant le dernier noyau 2.6.17 fraîchement compilé (j'utilisais un 2.6.12 Mandrake).

En essayant de monter "normalement" le CD, j'ai le message suivant :

[root@Latitude ~]# mount /mnt/cdrom/
mount: type erroné de système de fichiers, option erronée, super bloc erroné sur /dev/sr0,
codepage manquante ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail ou quelque chose du genre

[root@Latitude ~]#


Pourtant, en ajoutant toute les options, ça marche :

[root@Latitude ~]# mount -t auto /dev/sr0 /mnt/cdrom/
mount: périphérique de type bloc/dev/sr0 est protégé en écriture, on le monte en lecture seulement
[root@Latitude ~]#

On peut donc exclure un problème de matériel, de module, ou de droit.

Le fichier /etc/fstab contient la ligne suivante :
/dev/sr0 /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=utf8,noauto,ro,exec,users 0 0

Même en y précisant le type iso9660, le résultat est le même.

Avec l'ancien noyau 2.6.12-12mdk, ça marche parfaitement. La config semble donc bonne.

Coté messages système, /var/log/messages, ou dmesg, aucun message d'erreur ! Et l'option "-v" de mount ne m'apprend rien de plus.


Bref, je suis bien coincé. Si quelqu'un avait une idée de l'origine du problème, ou pour avoir plus d'infos de débugage ...

Merci d'avance.
  • # J'ai fini par trouver la solution

    Posté par  . Évalué à 2.

    Au cas où quelqu'un tomberait sur ma question en cherchant à résoudre le même problème, je mets la solution que j'ai trouvé.

    Première remarque, j'ai trouvé comment avoir plus de messages de débugage avec le driver du cdrom. Avec :

    echo 1 > /proc/sys/dev/cdrom/debug

    Il y a pas mal de messages dans /var/log/messages

    Sinon, puisque appeler la commande mount complète ("-t type de fichier", le périphérique, le point de montage), ce qui ne fait pas appel au fichier fstab, marche, j'ai compris que c'est dans ce fichier que se situait le problème. Il m'a suffit de changer les options jusqu'à trouver celle qui pose problème.

    C'était finalement l'option "umask=0" qui coinçait. C'est une option utile pour le système de fichiers UDF des DVD, mais qui ne sert pas au système iso9660 des CDs. Du coup, le montage d'un DVD passe, mais pas celui d'un simple CD.

    Là où c'est bizarre, c'est qu'avec le noyau 2.6.12, ça ne génait pas, alors qu'avec le nouveau 2.6.17, ça pose problème.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.