Forum Linux.slackware Carte raid 1/0 Promise FastTrack 100 sur Slackware

Posté par  .
Étiquettes :
0
16
avr.
2005
Bonsoir. J'ai déjà posté un message sur le forum concernant un soucis avec une carte raid en ide ata, la fasttrack 100 de promise. Je ne sais pas reconnaître les disques dur connecté sur cette carte raid. Une personne m'à répondu que avec le kernel 2.6, c'était très facile, mais pour installer ce kernel, il faut déjà un disque dur, or impossible de reconnaître les disques sur la carte raid. Lors du boot sur le cd pour l'installation, je choisi le mode 'ataraid.i' mais ça ne me donne rien de plus, ni même pour 'raid.i'. Le cfdisk ne trouve pas de disque dur et il n'y a rien dans /dev/ataraid ni même dans /dev/rd. Si on pouvais m'aider précisément, ce serai très sympa, Merci d'avance.
  • # Je pencherais pour...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    L'utilisation du noyeau de base de la slack.

    Parce que je pense (j'ai pas le courage de chercher l'info) que cette carte est du soft semi harware voir 100% logiciel.

    Donc tu met le kernel de base qui avec un peut de chance te reconnaitra bien le controleur. Apres tu applique le soft raid du kernel pour ton install (je n'ai pas de doc plus precise non plus pour une install 100% soft raid vue que je n'ai pas / sur du softraid)

    Avec un peut de chance tu devrais trouver des info par la http://linuxfr.org/forums/10/4212.html(...) . C'est pour un controleur promise integré a ma carte mere.

    En esperant que ca te sera utile.
    • [^] # Re: Je pencherais pour...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci, mais ce qui est fort domage, c'est que cette carte en PCI possède bien un contrôleur entièrement matériel. On y défini les arrays, et les méthodes de raid. Sous windows, il suffit simplement d'une disquette pour reconnaître le raid lors de l'installation et de la préssion de la touche F6 pour l'installation d'un contrôleur raid.
      • [^] # Re: Je pencherais pour...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        non, c'est une finte, j'ai 2 cartes raid (une promise integrer a ma carte mere et une iwill basé sur un hpt7xx)
        Et bien ces deux me permettent bien d'indiquer les array et autres config de disques mais ce ne sont pas des cartes hardware, c'est semi hardware, ca necessite des pilotes en plus qui sont proprio et fourni sous windows mais pas sous linux.
        Reste plus qu'a rien definir (ca change rien d'ailleurs) et utiliser le softraid linux.
        Apres faut que tu regarde les procedures pour faire du softraid sous linux des l'install.

        Enfin voila. Apres je ne connais pas le chip promise mais si c'est un de ceux la ( PDC202{46|62|65|67|68|69|70|71|75|76|77}) ca doit se passer comme ca.
        • [^] # Re: Je pencherais pour...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Merci pour les info au niveau des PDCxxxx

          J'ai testé avec un live cd de Slackware, la slax 5.1 avec un kernel 2.6.11 intégré, le raid est bien reconnu est j'accède aux disques durs assez facilement, en /dev/hdgx.

          Il y as t'il moyen avec cette méthode de trouver quels modules il utilise ? (les modprobe). Ou alors, avec une autre méthode ?

          Merci xxxxxx
          • [^] # Re: Je pencherais pour...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            t'as toujours lspci qui devrais te donner des info precieuses sur les chipset de ton PC et lsmod pour lister les modules lancés.

            Sinon t'a pas un disque en /dev/hde qui serait le 2ieme ( dmesg |grep hd devrait te donner les infos sur tes disques durs)
            • [^] # Slackware avec Raid 1 IDE Promise (FastTrack 100)

              Posté par  . Évalué à 1.

              Voilà de mes nouvelles...

              le lspci affiche bien ma carte :
              00:05:0 RAID bus controller: Promise Technology, Inc. 20267 (rev 02)

              Lorsque sur la carte raid, il n'y as qu'un seul disque dur, les partitions s'affichent dans le df, mais j'ai fait un essai avec deux disque dur en mode Mirroring, les disques ne sont plus dans le df (donc un nouveau soucis, enfin bref, passons).

              Sinon, le kernel présent sur le live cd de slax est le 2.6.11.

              Lorsque j'installe Slackware sur un disque dur en ide simple, et après avoir tout configuré, j'install le kernel 2.6.11.

              Je précise que cette manipulation, je l'ai déjà fait dans mon expérience linux, pour passer d'un kernel à un autre, avec un 2.4.x. Cependant, avec le 2.6.11 installé par mes soins, lors du reboot, il me donne un jolie kernel panic, celui là :
              Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root for fs on unknown-block(3,2). La même erreur se produit sur un autre ordinateur différent.

              Alors que avec le live cd, ca fonctionne lol.

              Sinon, avec le lsmod, je ne trouve pas quel module est chargé.

              Donc, si j'arrive pas à installer slackware directement sur le raid, j'aimerrai qu'il soit possible que j'installe le root/swap sur un disque IDE, j'ai un petit disque de 6 Go pour ça, et ensuite, après avoir installé le dernier kernel et avoir reconnu le raid, utiliser deux disques dur de 40 Go en Raid 1 pour le mirroring (où se trouvera le /home où il y as des sites hébergés, et leurs bases Sql).

              Voilà en gros ce que je recherche en gros à faire.

              Sinon, est t'il possible d'intégrer le kernel 2.6.11 sur le cd d'installation de la slackware 10.0.1 à la place du 2.4.2.9 comme si on mettai le dernier sp sur un cd d'install windows ?

              Je ne cherche pas à mettre à jour le kernel pendant l'installation, car pour installer, il faut déjà la présence d'un disque dur, et si enfin de compte, je cherche à installer directement sur le raid, ca serai beaucoup mieux (je précise que la swap sera alors sur un disque externe au Raid, par exemple le 6 Go.

              Enfin, il y as beaucoup de combinaison possible, mais sans le raid, ca ne vas pas.

              Encore un grand merci...
              • [^] # Re: Slackware avec Raid 1 IDE Promise (FastTrack 100)

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                donc, la seul solution que je vois (je continu a penser qu'elle fait que du soft raid et que tu dois avoir qque chose du genre :
                hde : master ide0 carte raid
                hdf : slave ide0 carte raid
                hdg: master ide1 carte raid
                hdh: slave ide1 carte raid ):

                Installer le systeme de base sur le 6Go.
                mettre dans le noyeau au moins :
                Device Drivers --->
                Multi-device support (RAID and LVM) --->
                <*> ATA/ATAPI/MFM/RLL support
                <*> Enhanced IDE/MFM/RLL disk/cdrom/tape/floppy support
                <*> generic/default IDE chipset support
                [*] PCI IDE chipset support
                [*] Generic PCI bus-master DMA support
                <*> PROMISE PDC202{46|62|65|67} support

                et

                [*] Multiple devices driver support (RAID and LVM)
                <*> RAID support
                <*> RAID-1 (mirroring) mode

                Et de regarder les howto soft-raid.
                De même ne prepare pas d'array dans le bios de ta carte.

                A vue de nez t'aura besoin de pgm que slack doit inclure.
                Apres je peut pas t'en dire plus ni sur le controleur qui n'est pas le miens ni sur la slack que je n'utilise plus depuis plusieurs années.
                Reste google qui devrait te donner qque chose sur raid pdc20267 linux

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.