Forum Linux.suse partage de connexion

Posté par .
Tags : aucun
0
1
jan.
2005

Bonjour,

je voudrais savoir s'il est possible de partager une connexion internet entre de PC, l'un sur windows XP et l'autre sous SuSE linux 9.2.

J'ai un modem-routeur (câble) et un HUB ethernet.

merci.

  • # manque de détails...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    on n'a pas beaucoup d'informations, mais je vais tenter de t'aider quand même...

    je suppose que ton modem/routeur peut partager la connexion.
    donc il suffit que tu branches ton modem/routeur et tes deux PC sur ton HUB. Ensuite, tu configures ton modem pour qu'il se connecte (automatiquement ?) à internet, et tu lui dis de faire passerelle (NAT ?) (s'il ne le fait pas tout seul déjà) et serveur DHCP.
    ensuite, dans tes PCs, tout devrait fonctionner directement...

    au pire, tu précises l'adresse de la passerelle qui serait celle de ton routeur/modem (côté hub, pas côté internet).

    voilà voilà...
    si ça peut t'aider !
  • # passerelle

    Posté par . Évalué à 2.

    Je ne vois pas exactement ce que tu veux faire, mais :
    si j'ai bien compris, tu as deux PC et chacun doit pouvoir utiliser ton modem câble.
    Tu dis que c'est un routeur, donc normalement il suffit de préciser l'adresse ip de ton routeur comme passerelle par défaut sous win et sous linux. Après, j'ai entendu que dans certains cas, il fallait utiliser pppoe, mais là je ne connait pas trop.
    Je vais quand même t'indiquer coment je partage ma connexion entre plusieurs PC linux et windows chez moi (adsl avec modem freebox). J'utilise une vieille machine avec linux que j'ai mise à la cave. Je l'allume à distance avec etherwake adresse_mac_de_la_carte_ethernet_sur_le_LAN.
    Cette machine fait office de passerelle et de firewall (administrée et éteinte à distance via ssh). Elle fait aussi relais DNS pour les machines du LAN. La passerelle configure la carte connectée sur internet par DHCP (automatique donc et pas de pppoe ou autre truc compliqué). La carte branchée sur le LAN a une adresse fixe (192.168.1.1). Sur les postes Linux ou Windows ou ce que tu veux sur le réseau local, il suffit de les configurer pour que le gateway (passerelle) soit 192.168.1.1, ainsi que le DNS. À, une dernière chose, moi je n'ai pas confiance dans Windows, et je ne veux pas qu'il puisse se connecter sur le net à mon insu, donc je n'utilise que Linux pour me connecter à internet. Pour être sûr de ça, j'ai configurer Windows en 10.0.0.x et pour que les machines Linux et Windows du LAN puissent communiquer, les machines Linux ont deux adresses pour leurs cartes (eth0 et eth0:1) (une en 192.168.1.x et une en 10.0.0.x) (sauf la passerelle qui n'a que 192.168.1.1).
    Voila, en espérant que ça aide.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.