Forum Linux.suse programme par défaut

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
4
mar.
2008
Bonjour,
j'utilise Suse 10.2.
Je voudrais savoir comment modifier le programme par défaut pour une extension de fichier donnée...bien sûr un clic droit sur le fichier ça marche...
mais il doit bien avoir un moyen plus général...

merci.
  • # Pffff....

    Posté par  . Évalué à 3.

    Alors déjà, avec un message aussi succin, comment veux-tu que l'on t'aide ?
    Il s'agit de quel gestionnaire de fenêtre, depuis quelle application effectues-tu le clic-droit (ou gauche) sur quelle extension de fichier ?
    On va supposer que tu travailles sous KDE, (probablement une version 3.5.x) et que tu essayes d'ouvrir un fichier depuis konqueror.
    Dans ce cas, c'est aussi simple que le reste, pour peu que tu prennes le temps de lire les informations affichées sur l'écran :
    clic-droit sur le fichier, ouvrir avec, puis Autre, et là, tu choisis le programme qui doit ouvrir le fichier par défaut, tu coches la case "Mémoriser l'association entre l'application et le type de fichier", et tu valides.
    Je ne vois pas ce qu'il y a de sorcier là dedans.
    Après plusieurs essais sur les mêmes fichiers, j'en suis arrivé à la conclusion que le programme par défaut utilisé est celui qui a été choisi en dernier.
    Exemple :
    Sur un fichier .txt, j'ai fait la manip ci-dessus pour demander à ce qu'il soit ouvert avec kwrite. L'opération effectuée, un clic gauche sur un fichier avec cette extention me l'ouvre systématiquement dans kwrite.
    Puis, j'ai refait la même manipulation du clic droit, en choisissant ce coup-ci vim comme application par défaut. Ben j'ai le même comportement quel que soit le fichier .txt choisi : ça me l'ouvre avec vim.
    Voilà, si ce n'est pas le bon gestionnaire de fenêtre, ni le bon gestionnaire de fichiers, ben tant pis... Tu n'avais qu'à le préciser !
    • [^] # Re: Pffff....

      Posté par  . Évalué à -1.

      Alors déjà on lit la question avant de répondre !! Peut importe l'extension ou le programme...la question est générale....
      Le clic sur le fichier, je connais mais comme je l'ai précisé dans la question je ne veux pas utiliser cette méthode !!

      Il doit bien y avoir un fichier où les programmes sont associés aux extension de fichiers, non?
      • [^] # Re: Pffff....

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Centre de configuration de KDE → Composants de KDE → Associations de fichiers
      • [^] # Re: Pffff....

        Posté par  . Évalué à 2.

        Bon, allez, on est parti sur le mauvais pied tous les deux...
        Avoue quand même que ta question est très mal posée.
        Déjà, tu ne précises toujours pas sous quel environnement tu veux arriver à ce comportement, mais en plus, tu devrais te relire, car on pourrait aussi comprendre que tu trouves le clic droit pénible et que tu veux changer l'application par défaut utilisée par le clic gauche.
        Autrement, comme dit plus bas, tu peux changer le comportement dans konqueror en allant dans le menu "Configuration", puis "Configurer konqueror" puis "association de fichiers".
        Les manipulations faites à ce niveau doivent probablement modifier un fichier de conf quelque part, probablement dans le répertoire ~/.kde. Je n'ai pas pris le temps de chercher, mais il doit bien écrire les modifications quelque part.
        Voilà, et excuses-moi pour le ton de ma réponse, mais on voit trop souvent des questions mal posées, pas réfléchies, par des gens qui s'imaginent que les lecteurs sont dans leur tête et qu'ils vont comprendre d'entrée de jeu la problématique et résoudre le tout comme ça, d'un coup de baguette magique.
        Allez, sans rancunes, et j'insiste sur le fait qu'il serait bien de connaître l'environnement utilisé, car il y a fort à parier que ces manips ne seront pas valables sous gnome ou xfce.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.