Forum Programmation.c++ Comment rattacher les lib OpenGl à l'éditeur de lien? pbm de "Linkage"

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12
mai
2006
comment faire le "linkage" des bibliothèques externes (gl, glu, glut, ...etc) ?

avec DevCpp il suffisait d'aller aux :
propriétés du projet -> paramètre -&gt -> éditeur de lien:
"-lglu32 -lopengl32..."


avec KDevelop: il faut préciser le chemin au :

1- compilateur : préciser le chemin des "include" si le répertoire est autre que celui utilisé par défaut.

2- et à l'éditeur de lien : pour lier les librairies.

(c'est ce que j'ai pu comprendre à prés une fouille sur Internet) sauf que j'ignore "comment"???
quoi écrire? et où?
  • # man gcc, man ld

    Posté par  . Évalué à 1.

    Supposons que tu aies une bibliothèque dont le fichier s'appelle libTartempion.so (dans le chemin de recherche des bibliothèques) :
    Il te suffit alors d'ajouter -lTartempion à la ligne de commande faisant l'édition des liens (généralement gcc -o monexecutable ...)

    Voilà, pour plus d'info :
    man ld
    man gcc

    Et si tu es sous kdevelop, il te suffit d'essayer les très bons tutorials qui sont ... sur le site de kdevelop !
    • [^] # Re: man gcc, man ld

      Posté par  . Évalué à 1.

      merci pour l'explication, j'essairai d'approfondire mes connaissances en fure et à mesure.
      en fait pour les tuto de Kdevelop, je les ai scrutéés sans succès, c'est vrai que la page qui décrit ça est entièrement en anglais, pas encore traduite, mais c'est pas ça le problème, c'est plutot le fait qu'ils précisent pas comment localiser la bibliothèque qu'on utilise (j'ai trouver 4 chemins differents pour le repertoir "GL" contenant les "*.h": c'est pas facile: Kdevelop accède auquel des quattres? puisque il reconnait les "*.h" introduites par le "#include.." sans problème.
      bon,j'essairai les 4 chemins :-P).

      je suis novice mais je promets de faire de grands progrets rapidement ;-)
      merci encore!
      • [^] # Re: man gcc, man ld

        Posté par  . Évalué à 1.

        Normalement les headers (les *.h) d'OpenGL sont dans /usr/include/GL, et tu n'as rien de particulier à faire pour les inclure, juste faire #include <GL/gl.h> par exemple.

        Pour les bibliothèques, normalement elles se trouvent sous /lib. Là c'est pareil, normalement tu n'as rien de particulier à faire pour lier avec, sauf bien sûr le -lGL ...
        • [^] # Re: man gcc, man ld

          Posté par  . Évalué à 1.

          je te remerci Florent de m'avoir accorder de ton temps, et de m'avoir éclairé ci rapidement, t'es génial superflure puissant ;-).

          je te dirai à plus (en cas de pépin :-D )
  • # Avec GCC

    Posté par  . Évalué à 2.

    "-lglu32 -lopengl32..."

    devient

    -L/usr/X11R6/lib -lGL -lGLU -lX11 -lXext -lXi -lXmu

    Rajouter -lglut si tu utilises Glut.
    • [^] # Re: Avec GCC

      Posté par  . Évalué à 1.

      merci beaucoup pour le tuyeau, c sympa. j'y vais tout de suite!

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