Forum Programmation.c++ Compilateur GCC

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
31
août
2005

Bonjour.

Cela fait plusieurs jour que je m'ennuie a chercher des tutos, fichiers d'explications, etc.. sur le net à propos de ce fameux compilateur GCC.

à chaque fois que je tente de compiler un logiciel, il me dit une erreur (comme quoi il est pas installé)

alors j'aimerai savoir comment on fait pour installer ce logiciel.

quelques infos de mon pc sous Linux :

i686

Mandrake 10.1

PS : vraiment dsl de demander cela, mais j'en ai marre, je trouve vraiment pas sur google. Et j'ai cherché un peu ici voir si le sujet etait abordé mais bon .. les gens qui ont du postés à propos de ce logiciel on du mettre un sujet du type Aide Moi etc….

Merci encore à celui ou celle (qui sait :p) qui va me repondre.

  • # Questions connes ....

    Posté par  . Évalué à 3.

    Quel logiciel veux-tu compiler ?

    Parce qu'il y a de grande chance pour que la dernière version soit déjà dans le dépot de paquet de ta Mandrake. La compilation manuelle, c'est vraiment pas un cadeau, ça ne gère pas les dépendances et pour peu que ce soit un script ./configure qui foire pour une raison pas toujours très claire, ben tu peux en ch*er comme c'est pas permis.

    Sinon, accessoirement, c'est quoi le message d'erreur ?

    Parce que bon, ici c'est linuxfr.org, pas voyancefr.org
  • # gcc est-il installé?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    gcc n'est pas installé par défaut. Il peu y avoir un exécutable du même nom dans /usr/bin, mais ce n'est qu'un leurre. The package name is gcc.
  • # Pour installer un soft ..

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Pour installer un logiciel sous Mandrake, tu vas dans Mandrake control center (quelque part dans le menu K, "system -> configure your computer" ou qq chose comme ça.), tu as un onglet pour la gestion des paquets installés, tu cliques sur l'icône pour installer les logiciels, et tu fais une recherche sur le nom du logiciel pour savoir quels paquets installer. Ensuite, tu cliques sur installer, et il te demande les CD ou il les télécharge tout seul.
  • # La logique veut ceci:

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    urpmq --fuzzy gcc va te donner le nom de tous les programmes installables qui contiennent gcc dans leur nom, tu dois avoir un truc dans ce genre:

    gcc
    gcc-c++
    gcc-colorgcc
    gcc-cpp
    gcc-doc
    gcc-doc-pdf
    gcc-g77
    gcc-gnat
    gcc-java
    gcc-objc
    gcc2.96
    gcc2.96
    gcc2.96


    urpmi gcc gcc-c++ devrait t'installer gcc pour compiler les programmes en c, et gcc-c++ pour compiler des programmes en c++ (ce sont des langages de programmation, si tu connais pas).
    Après ça, les logiciels fournissent souvent les intructions à taper pour les compiler (dans un fichier README ou INSTALL).
    Mais en standard, si c'est bien fait , tu n'as que 3 commandes à taper (en étant dans le répertoire que tu as décompressé, et qui contient le code source du logiciel):

    ./configure
    make
    make install

    note qu'il faut être root pour le make install

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.