Bonjour, je suis en train d'écrire ce qui sera peut être mon premier programme java qui fonctionne : une ardoise magique réseau.
C'est une applet qui veut permettre de dessiner un schéma à plusieurs en réseau sur unr "ardoise" à la souris (en gros on se promène en enfonçant le bouton, on dessine en mode pinceau).
Je me suis débrouillé sans encombre pour la partie graphique.
On se connecte tous à un serveur et c'est lui qui retransmet à chaque client les coordonnées des points des autres.
Pour la partie client/serveur, je me suis très largement inspiré sur un tutoriel montrant comment écrire une applet de chat.
Malgré la simplicité de l'exemple, je ne vais pas me lancer dans l'explication de ce que je ne comprend pas, ça serait trop long.
Bref j'arrive pas à m'en sortir...
Je cherche quelque ressources pour faire deux chose simple :
- Chaque client doit envoyer les nouveaux points cliqué (donc 3 int et un byte à chaque fois) au serveur
- Chaque client reçoit du serveur les coordonnées des points cliqués par chaque client
Je pense qu'un bête socket suffirait ou un tcp ?
Des idées ?
Merci !
# Ebauche
Posté par bastouille . Évalué à 3.
Sinon, il faut que tu fasses comme pour le chat, cad un système d'abonnement:
- Le client A s'abonne au serveur pour l'ardoise MonArdoise
- Le client B s'abonne au serveur pour l'ardoise MonArdoise
- Le client C s'abonne au serveur pour l'ardoise MonArdoise
- Le client A écrit sur MonArdoise --> Flux vers le serveur
- Le serveur voit du flux venir du Client A pour MonArdoise, il le retransmet aux clients abonnés à MonArdoise, cad B et C
- etc.
- Le serveur peut également stocker MonArdoise, pour permettre à un nouveau Client arrivant dans le cercle de récupérer toutes les données
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