Forum Programmation.php Email envoyé de puis machine A mais non reçu sur B

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17
jan.
2006
Bonjour à tous,

J'ai porté un code qui fonctionne parfaitement sur une première machine qui est en gros un site de jeu avec inscription.

J'utilise la fonction mail() de PHP pour tout ce qui est d'envois de messages vers les utilisateurs (inscription etc ...)

Nous avons copié ce code sur une autre machine que j'appellerais Machine A. Tout fonctionne parfaitement, exactement comme sur la première machine a une seule exception:

Nous avons une autre machine qui se charge de nos emails (et accessoirement d'autres sociétés amies) que nous appellerons machine B. Et donc B ne reçoit strictement aucun mail provenant de A.

Par contre si le compte se trouve sur une autre machine (webmail et compagnie), tout ce passe très bien.

B reçoit aussi parfaitement des mails depuis l'extérieur ainsi que de la première machine qui à le même code ...

Quelqu'un aurait une piste ou une idée? Un test qui permettrait de déterminer à quel niveau se trouve le problème?

On a la main sur toutes les machines si c'est un problème de configuration.
  • # plusieurs pistes

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut,
    Je vois plusieurs causes possibles :
    - un firewall qui bloque
    - un probleme de routage
    - la fonction mail desactivée sur le serveur web A
    - une authentification SMTP qui bloque (peu probable car en general il n'y en a pas)

    pour tirer ça au clair :
    - tu peux essayer de voir si tu peux envoyer le mail en local (à localhost).
    - depuis la machine A, fais un telnet vers B sur le port SMTP (ou celui utilisé par la fonction mail) et vois si le serveur de mail donne une réponse.
    • [^] # Re: plusieurs pistes

      Posté par  . Évalué à 1.

      >Je vois plusieurs causes possibles :
      >- un firewall qui bloque
      Un mail bloqué par un firewall ? Et seulement d'une machine X pourquoi pas ... sauf que je vois pas trop comment le firewall pourrait empecher les mails de A d'arriver et laisser passer tous les autres.

      >- un probleme de routage
      A quel niveau ? No adresse
      >- la fonction mail desactivée sur le serveur web A
      Ben non puique je précise bien que toutes autres personnes reçoivent les mails envoyé par A du moment que leur mails ne sont pas sur B

      >- une authentification SMTP qui bloque (peu probable car en general il n'y en a pas)
      Non puisque les mails sont envoyés

      >pour tirer ça au clair :
      >- tu peux essayer de voir si tu peux envoyer le mail en local (à localhost).
      Oui je peux et tout ce passe bien.

      >- depuis la machine A, fais un telnet vers B sur le port SMTP (ou >celui utilisé par la fonction mail) et vois si le serveur de mail donne >une réponse.
      Le telnet et le SSH passe nikel
      • [^] # Re: plusieurs pistes

        Posté par  . Évalué à 1.

        Et t'as pensé à examiner les logs sur tes 2 machines ...
        Sur ta machine A si le mail n'est pas bloqué pour X ou Y raisons.

        Sur la machine B si il reçoit bien le mail et si il le délivre bien dans la bonne boîte ...
        • [^] # Re: plusieurs pistes

          Posté par  . Évalué à 1.

          Oui oui j'y ai pensé ;)

          Mais j'y trouve rien d'annormal ... ou alors je regarde pas les bons logs mais bon ...

          Sur la machine A le mail part bien c'est sure et certain :
          Jan 17 10:31:31 machineA sendmail[15174]: k0HAVVs1015174: to=moi@machineB, ctladdr=www-data (33/33), delay=00:00:00, xdelay=00:00:00, mailer=relay, pri=36388, relay=[127.0.0.1] [127.0.0.1], dsn=2.0.0, stat=Sent (k0HAVVcD015175 Message accepted for delivery)

          et
          je n'ai pas de mailer daemon

          Pour la machine B:
          je ne vois rien dans les logs mais je regarde peut etre au mauvais endroit ...

          Par exemple je ne suis pas sure de savoir ou regarde pour savoir tous les mails qui sont arrivé sur la machine ?
          • [^] # Re: plusieurs pistes

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Est-ce que le champs "from: " du mail est bien renseigné , pour éventuellement recevoir des retours en cas d'erreur ?

            Est-ce que le mail envoyé n'est pas dans la queue, en attente de traitement ?
            • [^] # Re: plusieurs pistes

              Posté par  . Évalué à 1.

              Merci en tous cas d'essayé de m'aider ça fait plaisir ;°)

              Donc pour répondre aux questions:

              Oui le from est bien renseigné (je viens encore de verifier)

              Non le mail n'est pas dans la queu de traitement

              1/ la queu est vide
              2/ j'ai verifier le mail est bien parti (et les autres destinataires dans les mails de test que j'ai fait pour tracer le problème reçoivent bien le mail eux car pas sur la machine B)

              c'est vraiment bizarre en tous cas, je continus aussi a chercher mais je vois aucune piste :(

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