Forum Programmation.autre [JS] Librairie simple pour un jeu simple

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
1
26
juil.
2011

Bonjour,

je suis en train de réaliser un petit jeu tout simple dont j'essaye d'écrire le client en HTML5/CSS/JS.
La dynamique graphique du jeu est comparable à un jeu d'échecs en 2D : en gros, j'ai une sorte de damier sur lesquels je veux pouvoir empiler plusieurs images transparentes, et aussi disposer des évènements classiques sur chaque case de ce damier (onclick, onmouseover, etc...).

Je cherche aussi une approche qui me garantisse plusiueurs choses :

  • Compatible avec jquery, ie. que jquery marche à côté sans poser de problème
  • Fonctionne sur la plupart des navigateurs, y compris smartphone

J'ai pas mal cherché, et en ai éliminé pas mal.
GameQuery est très bien mais plus maintenu, résultat, avec un JQuery récent, plus grand chose ne marche.
J'ai aussi trouvé CanvasLayer, mais il pose pas mal de problèmes de compatibilité avec d'autres outils.
J'ai essayé un bête tableau dans lequel je mettais des case transparentes, mais dès lors que l'on veut empiler des images, ça donne n'importe quoi (css nightmare)

Une solution, peut être ?

  • # canvas ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    et pourquoi un canvas, ça suffirait pas ?

    y'a même pas besoin de librairie. juste que le naviguateur supporte ça. Tous les nav. récents le font. et pour IE 6, 7, 8, y'a flashcanvas

    après s'il faut gérer plusieurs couches, bin avec plusieurs canvas ?

    https://developer.mozilla.org/en/canvas_tutorial
    http://www.html5canvastutorials.com/
    http://flashcanvas.net/

    • [^] # Re: canvas ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Le problème du canvas c'est qu'il ne te récupère pas les événements sur chaque graphique que tu dessines dessus. La notion de couche y est de plus absente..
      C'est pour cela que j'ai essayé CanvasLayer qui gère plusieurs couches sur le Canvas, mais cette lib n'est plus maintenue et pose quelques problèmes de dysfonctionnements.

      « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

    • [^] # Re: canvas ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      en fait google renvoie plein de résultat pour canvas library. donc bon

      gamejs.org
      guryjs.org
      artisanjs.com
      CAKE
      etc...

      • [^] # Re: canvas ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        http://easeljs.com à l'air bien aussi

      • [^] # Re: canvas ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        S'il s'adresse au forum, je pense que c'est pour obtenir une réponse de quelqu'un qui a eu le même problème que lui et qu'il espère un retour d'expérience, pas juste une copie des résultats d'un moteur de recherche...

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.