Conférences sur le Libre à Lyon

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
25
mar.
2005
Lug
Du 5 au 7 avril 2005, le Groupe de Pingouins Libres de l'INSA de Lyon organise sur le campus de la Doua une série de conférences intitulée « Favoriser l'Informatique Libre et Loyale en Entreprise ». Les quatre intervenants partageront leur savoir et leurs expériences autour de la thématique du logiciel libre en entreprise.

Au programme :
· Mardi 5 avril - 18h15-19h15 : Perline, aspects idéologiques du logiciel libre.
· Mercredi 6 avril - 18h15-19h15 : Raphaël Hertzog, Debian en entreprise.
· Jeudi 7 avril - 14h-14h15 : Jean-Marie Pinon, introduction.
· Jeudi 7 avril - 14h15-15h15 : Thibauld Favre, le logiciel libre avec MandrakeSoft.
· Jeudi 7 avril - 15h15-16h15 : Lucien Petit, les relations entreprises/logiciels libres. Notes sur les conférenciers :

Thibauld Favre, un des fondateurs de GPL et ancien étudiant du département informatique, travaille actuellement dans l'entreprise MandrakeSoft. MandrakeSoft est une des rares sociétés européennes développant des systémes d'exploitation (Linux) pour le particulier et pour l'entreprise. La distribution MandrakeLinux est à l'heure actuelle l'une des plus utilisées dans le monde.

Raphaël Hertzog, auteur du livre "Debian" dans la collection "Cahiers de l'admin" chez Eyrolles, est lui aussi un ancien élève du département informatique. Il est spécialiste Linux dans une entreprise suisse et contribue activement au projet Debian. Il nous parlera de l'utilisation de la distribution Linux Debian en entreprise.

Lucien Petit, créateur et ancien PDG d'Alcove, nous parlera de son parcours dans le monde du libre. Alcove est entreprise créée en 1996, elle accompagne de grands comptes dans des projets critiques, du conseil à la garantie, en particulier autour du logiciel libre.

Perline est une ancienne étudiante de l'INSA de Lyon en département GPM (actuel SGM), docteur ès-sciences-technologie-société et co-auteure du livre « La bataille du logiciel libre ». Elle interviendra à propos de l'éthique du logiciel libre.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.