Croquet SDK 1.0 Beta

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
25
avr.
2006
Technologie
Le projet Croquet, basé sur la machine virtuelle Squeak/Smalltalk, est une plateforme opensource collaborative 3D. Il s'agit plus exactement d'un bureau virtuel 3D qui tient lieu à la fois de navigateur-client et de serveur. On accède à un bureau distant en dirigeant un avatar à travers une fenêtre 3D représentant ce nouveau bureau.

Cette nouvelle mouture est un kit pour développeur : il devrait permettre aux développeurs intéressées par ce genre de technologie de collaborer de façon plus étroite et de faire avancer le projet Croquet. Pour bénéficier du support son spatialisé 3D, il vous faudra aussi installer la bibliothèque OpenAL.

Aller plus loin

  • # Impressionant

    Posté par . Évalué à 4.

    Vous devriez vraiment essayer ça juste pour voir. Les déplacement se font de manière un peu étrange (laisser enfoncer le bouton droit et déplacer la souris) mais c'est bien sympa. Le fichier pdf fournit vous donnera une idée de la puissance et de comment l'utiliser.

    Je viens de connecter une machine linux et une windows sur mon réseau local sous Croquet et ça a marché du premier coup (même pas besoin de donner l'adresse IP ni le port, tout est automatique).

    Il vous suffit de cliquer sur le script Croquet.sh ou Croquet.bat !
  • # A croire que c'est la mode

    Posté par . Évalué à 0.

    Ce projet me fait vaguement penser (je dis vaguement parce que je suis sur que des centaines de gens me feront remarquer à quel point ça n'à rien à voir, mais bon, ça m'y fait penser quand même) à un article lu récement, sur une société qui veut faire des "blog3D"
    www.myblog3d.com
    Bon, outre le fait que je ne vois pas vraiment en quoi on pas associer ça à un blog, c'est un projet qui a effectivement l'air interessant. Ca rappele le bon vieux temps du 2eme monde...
    Bon, pour info, ça tourne avec scol (qui est maintenant open source je crois, mais aucune idée de la licence)
    Voila, donc un peu la même chose mais pour le grand public, avec un tout autre but. Non?
    • [^] # Re: A croire que c'est la mode

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est vrai qu'il y a pas mal de projets liés à une "réalité virtuelle distribuée" (ou du genre) qui commencent à émerger, par exemple http://www.uni-verse.org/ sponsorisé par la commission européenne.
      • [^] # Re: A croire que c'est la mode

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Par contre, l'intérêt du bureau 3D me semble toujours tirée par les cheveux.

        Tout comme depuis le vieux 3Dwm, un environnement 3D reste toujours (actuellement) un monde 3D dans lequel on plaque des fenêtres 2D sur des objets rectangles vaguement volumique.

        En fait, je crois que, tant que nos interfaces resteront essentiellement 2D (écran et souris naviguant sur surface plane), le bureau 3D sera juste un truc plus compliqué que le bureau 2D.
        • [^] # Re: A croire que c'est la mode

          Posté par . Évalué à 2.

          Oui, il nous faut une vraie interface 3D : un projecteur holographique, où on pourra déplacer sa main et désigner du doigt l'emplacement du clic !! o_O
          Non sérieusement, j'aimerais bien un affichage 3D, mais j'imagine que l'interface devra être sacrément bien foutue pour qu'on puisse s'en servir confortablement.

          --
          Jedaï
    • [^] # Re: A croire que c'est la mode

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Je pensais plutot a looking glass ou xgl et autres

      gpg:0x467094BC

  • # Pas convaincu des interfaces 3D

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je suis pourtant un fana de Squeak, mais je suis pas convaincu de l'intérêt des interfaces graphiques en 3D. Il y a beaucoup de problèmes d'utilisabilités qui ne sont pas encore résolus. Ce qui est intéressant avec Croquet est que cela montre les possibilités d'un langage dynamique comme Smalltalk pour faire de la 3D, du son spatialisé, du P2P, un moteur physique.

    En tout cas, on a créé une page Croquet : http://community.ofset.org/wiki/Croquet sur le Wiki de la communauté Squeak-fr

    Si cela vous intéresse, vous pouvez nous aider à traduire les tutoriels.
    • [^] # Re: Pas convaincu des interfaces 3D

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Complètement d'accord... une interface 3D a vraiment du sens (ou en aura) quand on aura des périphériques d'entrées/sorties qui exploitent vraiment la 3D (il y a d'ailleurs des travaux assez rigolo en allemagne avec un mix d'écran lenticulaires + 3D + caméras + tracking... mais bon on est loin de trouver ça partout ^_^)... mais d'ici là... une interface 2D (ou plus exactement 2D 1/2) est bien plus intéressante -- et en 2D 1/2 il y a des choses à faire (exposé par exemple est un exemple récent très pratique).

      Dans les IHM rigolotes (mais potentiellement très intéressantes) y'a aussi tout ce qui est "tableau magiques" ou "ui" virtuelles (lcd avec numérisateur, multiples points de contacts, etc. qqs exemples ici: http://fredevric.free.fr/de-VRic/touchy/) ...

      Enfin pour revenir sur Croquet, ce qui est vraiment intéressant ce sont les fonctionnalitées de répartition/synchronisation/découvertes...par contre l'interface est vraiment pas terrible :-)
      (et pas très intuitive)... mais bon c'est la 1.0 ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.