Débuter avec SolveSpace

Posté par  . Édité par Ysabeau et Benoît Sibaud. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
77
13
août
2021
Technologie

Il y a dix ans, je disposais d’un peu de temps pour tester divers modeleurs volumiques (fonctionnant sous Linux). J’en ai alors profité pour rédiger quelques articles.

À cette époque, je voulais aussi étudier SolveSpace, mais j’ai dû passer à autre chose.

Une pièce dessinée avec SoleSpace

SolveSpace est un logiciel de CAO 3D original dans son maniement, plutôt agréable et performant, avec un peu d’habitude. Il fonctionne sous Linux, Windows ou MacOS… et sous d’autres systèmes d’exploitation. Il est disponible en anglais. Il s’appuie sur deux fenêtres :

  • une pour la visualisation en trois dimensions ;
  • et l’autre pour les informations sur le modèle volumique.

LSP, le cadeau de Microsoft

Posté par  (site Web personnel) . Édité par orfenor, Ysabeau et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
48
19
mai
2021
Technologie

LSP (Language Server Protocol) est un protocole ouvert basé sur JSON-RPC pour la communication entre le logiciel éditeur / IDE et un serveur qui lui fournit les informations sur un langage spécifique.

Le but du protocole est de faciliter l’implémentation du support de n’importe quel langage dans un éditeur donné.

LSP / Emacs (Serveur: ts-ls, Client:js2-mode)

LSP / Emacs (Serveur: ts-ls, Client:js2-mode)

ReachOut test{fest} : les développeurs gagnent à tester des logiciels européens innovants

Posté par  . Édité par Julien Jorge et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
15
15
avr.
2021
Technologie

Jusqu’au 13 juin 2021, l’association open source OW2 et le projet européen ReachOut encouragent les développeurs à évaluer autant de logiciels innovants qu’ils le souhaitent et à partager leurs impressions à l’occasion d'une test{fest}.

En échange de leurs efforts, ils pourront interagir avec les concepteurs et recevoir des récompenses monétaires pouvant aller jusqu’à 30, 60 ou 90 euros par évaluation.

D'autres récompenses et certificats sont prévus dont un prix spécial ReachOut remis lors d’OW2con’21, la conférence annuelle d’OW2 qui aura lieu en ligne, les 23 et 24 juin 2021.

Pour participer à distance jusqu'au 13 juin 2021, les testeurs doivent suivre les instructions de la ReachOut test{fest} en ligne.

FreeCAD 0.19

Posté par  . Édité par palm123, Yves Bourguignon, Benoît Sibaud, Pierre Jarillon, Xavier Claude et Ysabeau. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
53
4
avr.
2021
Technologie

FreeCAD est un logiciel de CAO en 3D, c’est‐à‐dire de conception assistée par ordinateur (en anglais, CAD — Computer‐Aided Design), de type paramétrique. Totalement libre, sous licence LGPL, disponible sous Linux, Windows et Mac, FreeCAD est destiné à un vaste public, de l’ingénieur concepteur en mécanique à l’utilisateur d’une imprimante 3D désirant concevoir une pièce, en passant par l’architecte en bâtiment.

La nouvelle version 0.19 est sortie ce 20 mars 2021.

Capture de FreeCAD 0.19
CC-BY Leslie Fowl

Quelques logiciels libres pour sécuriser le travail collaboratif en ligne

27
26
déc.
2020
Technologie

Cette dépêche est initialement basée sur le journal de MariePa, qui a été complété et enrichi pour lister des solutions libres pour le travail collaboratif sécurisé. Il y est donc question de clients libres, de serveurs libres, de chiffrement bout en bout, de confidentialité des données, etc.

Pharo : quoi de neuf ?

Posté par  . Édité par Davy Defaud, stepharo, Xavier Claude, bobble bubble, palm123, Benoît Sibaud, BAud et orfenor. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
33
8
déc.
2020
Technologie

Au début de Pharo, il a eu droit à une série de dépêches sur LinuxFr.org. Mais depuis 2016 et la dépêche sur Pharo 5.0, il faut bien reconnaître qu’il n’y a pas vraiment eu de nouvelles concernant Pharo sur LinuxFr.org. Ayant acheté le numéro de novembre‐décembre de Programmez, j’y ai lu un dossier intéressant sur Smalltalk qui présente Pharo comme une implémentation moderne et libre de Smalltalk. Cela m’a motivé à me renseigner un peu sur Pharo et, finalement, je me suis dit que certains seraient peut‑être intéressés de voir ce qu’est devenu Pharo depuis la dernière dépêche de 2016.

Migration de Jira à Tuleap : nouvelle fonctionnalité

Posté par  . Édité par Xavier Teyssier, Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
33
7
nov.
2020
Technologie

Cela faisait un moment que la communauté le demandait, alors l’équipe R & D de Tuleap l’a fait : une importation simple et rapide des issues (tickets, artefacts) de Jira vers Tuleap.

Importer vos données de Jira vers Tuleap

Petit rappel au cas où : Jira et Tuleap sont des solutions de gestion de projet et de suivi des artefacts. En complément d’outils de gestion agile, Tuleap inclut d’autres fonctionnalités pour le développement logiciel collaboratif, la gestion des tests, la gestion des documents, etc.
Jira est propriétaire et sera bientôt uniquement disponible dans le cloud, d’après un communiqué récent. Tuleap est libre (licence GPL), installable sur un serveur ou disponible en tant que service dans le cloud, pour ceux qui ne veulent pas s’occuper de l’installation ou de la maintenance.

Pour ceux qui souhaitent basculer de Jira vers Tuleap, la nouvelle fonctionnalité permet d’importer les tâches, stories et bogues depuis un projet Jira vers un projet Tuleap. En quelques clics, un nouveau tracker Tuleap est créé avec les entrées.

Bogues de logiciel et bogues de management : 737 Max et autres catastrophes

113
27
août
2020
Technologie

Tout le monde sait ce qu’est un bogue sur un logiciel, mais un bogue au niveau management, cela existe aussi. Les conséquences peuvent être catastrophiques. Commençons par le Boeing 737 Max.

Le Boeing 737 Max est la dernière évolution du premier 737 sorti en 1967. Comme certaines caractéristiques ont été sensiblement modifiées, les concepteurs de l’avion ont décidé que le logiciel rattraperait les problèmes de stabilité. Par souci d’économie et pour concurrencer Airbus, Boeing a décidé d’aller vite, trop vite, en négligeant les principes fondamentaux du développement aéronautique qui ont permis à l’avion d’être le moyen de transport le plus sûr de tous.

Cette dépêche retrace également d’autres catastrophes, révélant les problèmes dans le processus de décision qui, bien souvent, éloigne les décideurs des alertes émises par du personnel compétent. Dans bien des organisations, les subordonnés sont incités à minimiser ce qui dérange la direction.

Harbor 2.0

Posté par  . Édité par tisaac, theojouedubanjo, Xavier Teyssier, Davy Defaud et Ysabeau. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
19
20
mai
2020
Technologie

Harbor est un registry d’images de conteneurs open source qui sécurise les images à l’aide de contrôles d’accès basés sur des rôles, d’analyses des images à la recherche de vulnérabilités et de signature d’images comme étant de confiance. Harbor a comme but d’aider à gérer de manière cohérente et sécurisée les images sur des plates‑formes cloud comme Kubernetes et Docker.

Dans sa version 2.0 qui vient de sortir, Harbor est maintenant totalement compatible OCI (Open Container Initiative). Ainsi, il permet de stocker les images de vos conteneurs ou tout objet compatible OCI comme les Helm Charts en version 3. L’avantage de cette compatibilité avec OCI est que cela évite de devoir avoir un système spécifique pour chaque type d’objet.

Harbor vous permet donc de stocker vos images privées en local ou d’en faire un cache pour éviter des problèmes de réseau au téléchargement. Il permet aussi de d’analyser des images pour vérifier qu’elles ne contiennent pas de failles de sécurité connues et de vérifier les signatures pour ne distribuer que des images signées.

Logo Harbor

Sortie de Datafari 4.3, moteur de recherche open source pour entreprise

Posté par  . Édité par Ysabeau, Nÿco, ZeroHeure, Davy Defaud, Xavier Claude et Pierre Jarillon. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
15
9
juil.
2019
Technologie

Nous avions déjà fait une dépêche pour présenter Datafari à l’occasion de la sortie de la version 4.1 (et nous avions oublié d’annoncer la 4.2…), nous sommes ravis de communiquer sur la sortie de la 4.3.

Datafari est une solution de recherche pour entreprise. Cela signifie qu’elle permet aux employés de retrouver les données où qu’elles soient, quelles qu’elles soient. Plus concrètement, il s’agit de récupérer et d’indexer les données et documents depuis de nombreuses sources différentes et plusieurs formats de fichiers, et de permettre de chercher aussi bien l’intérieur des documents que leurs métadonnées.

WaveDrom

Posté par  (site Web personnel) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, palm123, Ysabeau, Benoît Sibaud, M5oul et Florent Zara. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
61
25
mai
2019
Technologie

La nouvelle est tombée cette semaine sur la liste de diffusion du projet. La version 2.1.0 de WaveDrom vient de sortir.
Logo de WaveDrom
WaveDrom est un « standard » JavaScript permettant de décrire des chronogrammes sous forme de texte. La bibliothèque JavaScript se chargeant de convertir cette description texte en image SVG.

DeepDetect et LiveDetect pour les réseaux de neurones du serveur au Raspberry Pi 3

Posté par  (site Web personnel) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Benoît Sibaud et ymz. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
33
8
mai
2019
Technologie

DeepDetect est un logiciel libre développé par JoliBrain, dont la vocation est de rendre accessibles et utilisables les innovations récentes de l’apprentissage profond (deep learning) et de permettre de les intégrer au sein d’applications. DeepDetect est constitué de deux logiciels libres :

  • un serveur écrit en C++11 avec une API REST, permettant l’accès aux librairies sous‐jacentes Caffe, Caffe2, Tensorflow, Dlib, NCNN, etc. ;
  • une plate‐forme Web permettant d’entraîner, d’organiser et d’utiliser ses modèles comme des petits bouts de code.

DeepDetect Platform

La seconde partie en explique l’intérêt et présente un tutoriel d’installation sur Raspberry Pi.

Sortie de gtk-fortran 19.04

Posté par  (site Web personnel) . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud, Davy Defaud, Nils Ratusznik, Ysabeau et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
23
26
avr.
2019
Technologie

Lancée début 2011, la bibliothèque gtk-fortran permet de créer des interfaces graphiques GTK dans des programmes en Fortran. Elle est multi‐plate‐forme (GNU/Linux, Windows via MSYS2, BSD et macOS) et le projet est publié sous licence GNU GPL v3. Environ 10 000 fonctions sont accessibles (GTK, GDK, GdkPixbuf, Cairo, Pango, ATK, GLib, GObject, GIO). En plus de l’aspect interface graphique, gtk-fortran permet également :

  • d’accéder aux fonctions de la GLib ;
  • d’accéder aux fonctionnalités de la bibliothèque de tracé scientifique PLplot.

La version 19.04 vient de sortir. Une présentation technique de gtk-fortran et les nouveautés de cette version suivent en deuxième partie. Profitez‐en, avec cette dépêche, c’est l’auteur de la bibliothèque qui régale !

Développement Web « fullstack », application de dessin collaboratif

Posté par  (site Web personnel) . Édité par ymz, Davy Defaud, palm123, ZeroHeure et Bruno Michel. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
43
6
mar.
2019
Technologie

Une application Web peut être implémentée selon différentes architectures mais comporte généralement une partie client et une partie serveur. De nombreux langages proposent des cadriciels pour implémenter la partie serveur. En revanche, pour la partie client, seuls les langages HTML, CSS et JavaScript sont gérés directement par les navigateurs. Certains outils permettent cependant d’écrire le code client dans un autre langage puis de « transpiler » vers du code JavaScript compréhensible par un navigateur. On peut alors coder toute une application (partie client et partie serveur) avec un seul langage, grâce à ce genre de cadriciel « fullstack ».


N. D. M. : Cette dépêche détaille le développement d’une application Web permettant de faire du dessin collaboratif. Les codes client et serveur sont en JavaScript dans la première partie, puis en Haskell « isomorphique » dans la seconde et, enfin, en C++ « basé widgets ».

mat2, version Web

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, Ontologia, Julien Jorge, palm123 et Bruno Michel. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
31
4
fév.
2019
Technologie

mat2, dont on a déjà parlé ici, est un outil permettant de supprimer les métadonnées de tout un tas de formats de fichiers, comme des photos, des vidéos, des documents Office, des fichiers torrents…

Sortie de Gambas 3.12

59
31
déc.
2018
Technologie

Gambas est un langage de programmation orienté objet, basé sur un interpréteur BASIC, et une plate‐forme de développement complète comportant, entre autres, un compilateur, un interpréteur, un ensemble de modules complémentaires (appelés composants) et un environnement de développement intégré. Le tout est distribué sous licence GNU GPL v2 ou supérieure.

Il neige

La précédente dépêche datant de septembre 2012, profitons de la sortie de la version 3.12 pour présenter comment le langage a évolué depuis six ans.

Nous invitons ceux qui ne connaîtraient pas Gambas à lire préalablement la présentation du logiciel sur le site Web, ainsi que la dépêche précédente.


Comme dans la dépêche précédente, il y a quelques coups de gueules, mais ils sont cette fois répartis dans le texte (et partiellement édulcorés en modération).

Journées du logiciel libre — lancement de l’appel à participation 2019

Posté par JdLL . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, ZeroHeure, palm123, Davy Defaud, ymz, Florent Zara et Ontologia. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
17
12
nov.
2018
Technologie

Lieu de rencontre bouillonnant depuis 1998, les Journées du logiciel libre (JDLL) accueillent sur Lyon le temps d’un week‐end les curieuses et curieux de tout bord.

Le lancement de l’appel à participation 2019 est en ligne !

Cette année, le thème est : « Ecologeek : pour une terre communautaire ».

Il n’est plus possible de nier le destin vers lequel se dirige notre planète. Pollution, surconsommation, monopoles et diminution de la diversité des espèces sont des problèmes mondiaux auxquels nous devons faire face.

Des modèles émergents se dessinent : décroissance, recyclage, ouverture, partage et mise en commun des savoirs et des ressources… Les voies à explorer sont nombreuses ! Pour nous, le logiciel libre est l’une d’entre elles. Nos sociétés y trouveront un allié, un modèle informatique pérenne, citoyen et responsable. Militant pour la diversité des initiatives et refusant toute forme de concentration du pouvoir, il est important que ces libristes revendiquent une protection de l’écosystème numérique.

Bien entendu, toute conférence sur le Libre est la bienvenue !

DATAFARI 4.1, moteur de recherche open source pour entreprise

Posté par Cedric ULMER . Édité par ZeroHeure, palm123, Davy Defaud, Ontologia et Pierre Jarillon. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
24
14
sept.
2018
Technologie

Datafari est une solution de recherche pour entreprise. Elle permet aux employés de retrouver les données où qu’elles soient, quelles qu’elles soient, en sécurité. Plus concrètement, Datafari récupère et indexe les données et documents depuis de nombreuses sources différentes et plusieurs formats de fichiers, et permet de chercher aussi bien à l’intérieur des documents que dans leurs métadonnées.

Datafari est disponible en version open source, appelée Datafari Community Edition, et en version propriétaire, appelée Datafari Enterprise Edition. Mais comme nous sommes ici sur LinuxFr.org, nous allons nous concentrer sur la version libre ! Celle‐ci est en licence Apache v2 pour limiter les contraintes de réutilisations (même si ça se peut se débattre).

RyDroid Web Proxy (1.0) : outil de capture de sessions Web

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Bruno Michel, Pierre Jarillon, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
36
21
juin
2018
Technologie

Pendant l’année scolaire 2016-2017, j’étais en dernière année d’école d’ingénieurs (l’ENSICAEN). J’ai donc fait un stage de fin d’études (à Orange, en France), avec le rapport qui va avec. J’ai fait un logiciel libre qui a été publié. En conséquence, il m’a paru logique de publier mon rapport, après avoir enlevé quelques parties (remerciements, présentation du collectif de production, conclusion personnelle, etc.) et fait de petites retouches pour qu’il soit cohérent avec ce nouveau format et la visibilité qui va avec. Cela permet de présenter plus largement ce que j’ai fait, tout en expliquant le pourquoi et comment, ce qui pourrait servir à d’autres personnes.

Logo de CLIF Web Proxy (nom originel de RyDroid Web Proxy)

La monnaie libre pour une économie du Libre

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, ZeroHeure et ymz. Modéré par Ontologia. Licence CC By‑SA.
36
11
mai
2018
Technologie

Certains ici auront probablement déjà entendu parler du concept de monnaie libre et peut-être de sa première mise en pratique : la Ğ1 (généralement prononcée "june").
J’ai pensé qu’une courte présentation sur ce site serait une bonne idée car nous sommes assez nombreux à penser que cette monnaie est parfaitement en adéquation avec la mise en place d'une économie dans l’esprit des logiciels libres : économie de la synergie, du partage spontané, du financement participatif et du don.
Bonne lecture ! :)

logo-G1

Libravatar — fin du service ou début du renouveau

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, ZeroHeure et ymz. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
22
7
mai
2018
Technologie

Qu’est‐ce que Libravatar ?
Le projet Libravatar permet de mettre à disposition de vos services un avatar unique pour l’ensemble de vos comptes. Il ne s’agit rien de plus que du même service proposé par Gravatar sans la couche Wordpress et avec la possibilité d’auto‐hébergement.

L’ensemble se compose des technologies suivantes :

  • PostgreSQL ;
  • Django ;
  • Python (2.7).

Logo de Libravatar

Tous les services ne sont pas compatibles Libravatar, mais quand ils sont compatibles Gravatar, la plupart du temps, une petite demande d’intégration Git (pull‐request) et cela peut le devenir car la méthode est la même. En effet, cela se base sur votre adresse de courriel et l’utilisation de hash.

Snips ouvre sa technologie NLU

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
66
25
avr.
2018
Technologie

Snips est une jeune pousse parisienne dont le produit est un assistant vocal respectueux de la vie privée. Un assistant vocal agit en quatre étapes :

  1. détecter qu’on s’adresse à lui, généralement via un mot‐clef du type « OK » ou le surnom de l’assistant ;
  2. transformer l’entrée sonore en texte (la reconnaissance vocale) ;
  3. analyser le texte pour en sortir une intention ;
  4. agir à partir de cette intention.

Snips a publié sous licence libre (Apache 2.0) le code qui lui permet d’effectuer la troisième étape, la partie dite NLU pour « Natural Language Understanding ». Le code est en Python, mais certaines parties sont en Rust. D’un point de vue performance et précision, l’outil de Snips fait jeu égal avec les versions dans le cloud des GAFAM, voire fait parfois mieux. Et quand on sait que l’on peut faire tourner ce code sur son propre Rasberry Pi, on ne peut que saluer cette prouesse.

Drupagora, le 14 juin 2018 à Paris — Ouverture de l’appel à communications

Posté par  . Édité par ZeroHeure et Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
11
23
mar.
2018
Technologie

La huitième édition de Drupagora, événement francophone sur le CMS Drupal aura lieu le jeudi 14 juin 2018 à Paris. Les organisateurs souhaitent proposer des conférences de grande qualité répondant vraiment aux problématiques actuelles des professionnels. Cette année, le fil rouge du programme sera : « Drupal et les nouveaux frameworks OnePage pour une expérience utilisateur 3.0 ». Avec pour thématiques principales :

  • Drupal en back, un framework JavaScript en front. Comment profiter du meilleur des deux mondes ?
  • Drupal et Angular/React, comment gérer l’intégration ?
  • Drupal et Angular/React, quelles compétences privilégier chez un développeur ? Comment gérer son recrutement et la montée en compétences ?
  • retour d’expérience d’une migration vers du One Page ;
  • retour d’expérience d’une migration Drupal 8 ;
  • cas clients spécifiques.

L’appel à communications est disponible sur www.drupagora.com et ouvert jusqu’au 28 avril 2018 à minuit. Notez également que les inscriptions à Drupagora sont ouvertes au tarif early bird jusqu’au 28 avril 2018 (place à 40 euros au lieu de 100 euros).

Inverse annonce la sortie de la version 4 de SOGo !

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
20
8
mar.
2018
Technologie

Cette version offre de nouvelles fonctionnalités telles que la prise en charge complète du S/MIME, une nouvelle vue calendrier, une meilleure gestion des événements répétitifs et des sources d’authentification SQL. De plus, SOGo v4 apporte un grand nombre d’améliorations et de correctifs à la version précédente au niveau du protocole Exchange ActiveSync et de l’interface Web.

SOGo est un collecticiel (groupware) axé sur l’extensibilité et le respect des standards ouverts. Il permet aux utilisateurs Mozilla Thunderbird avec l’extension Lightning, Apple Calendar/Contacts (macOS et iOS) et Microsoft Outlook de collaborer dans un environnement moderne et cohérent. Il propose les composants classiques des collecticiels : carnet d’adresses, gestion de courrier électronique et calendriers partagés. Finalement, SOGo supporte aussi le protocole Exchange ActiveSync pour la synchronisation des appareils Android, iOS, Windows Phone, BlackBerry et même Microsoft Outlook 2013/2016. SOGo est traduit dans trente‐quatre langues.

SOGo est édité sous licence GPL v2.