DiscoDSP libère le code de son sampler HighLife R1

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
21
nov.
2007
Son
La démarche de diffuser son code sous licence libre (ici BSD) est assez rare dans le monde audio-numérique pour être soulignée.

Il s'agit ici d'un échantillonneur pour Windows (protocole VST), comprenant enveloppes (ADSR) d'amplitude et de modulation, effets et éditeur d'échantillon intégrés.

On dirait que l'offre musicale sous Linux s'étoffe encore, à condition qu'une communauté de développeurs s'investisse autour de ce projet. Au rayon des fonctionnalités originales, celle appelée "morphing" est mise en avant par le constructeur. Elle permet de faire évoluer progressivement un paramètre quelconque entre deux valeurs définies par l'utilisateur au moyen d'un contrôleur MIDI assignable (voir page 3 du manuel).

En outre, en matière d'échantillonnage, il me semble important de signaler un projet libre qui semble bien avancé : le Linux Sampler Project (ça ne s'invente pas !) qui vise a proposer les même fonctionnalités (et plus) qu'un des ténors du marché : GigaStudio de Tascam (voir http://www.linuxsampler.org/)

Aller plus loin

  • # Pas si libre

    Posté par . Évalué à 2.

    Ca requiert le VST SDK qui n'est pas libre:

    http://www.steinberg.net/532_1.html

    Et qui supporte meme pas Linux.
  • # Libre ou pas...

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Libre ou pas ce sampler est une vraie petite merveille pour laquelle j'avais ouvert mon porte-monnaie à l'époque...

    Sans parler d'un portage qui me parait effectivement difficile, il y a trés certainement des idées et du code à reprendre. On doit ce plugin à Arguru, développeur bien connu dans le monde de l'audionumérique qui est malheureusement décédé. On lui doit de nombreux soft et de nombreuses contributions, y compris sur des projets libres tel que psycle, tracker modulaire voisin de buzz.

    Pour en revenir à Highlife, l'une des fonctionnalités clés est le freeze d'instrument vst qui permet à n'importe quel patch de synthé vst d'être transformé en patch pour highlife.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.