Emmabuntüs bien plus qu’une simple distribution

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, Pierre Jarillon et Benoît Sibaud. Modéré par tankey. Licence CC By‑SA.
22
18
juil.
2020
Distribution

Sur le site Tugaleres.com, « L’ange des ténèbres », vient de publier un billet sympathique sur le projet Emmabutüs en général et sa distribution Emmabuntüs DE3 1.02 en particulier.

Comme son nom l’indique fort bien, le site Tugaleres.com s’adresse à des personnes qui galèrent dans la vie et viennent y trouver quelques réconforts à travers un certain nombre de services et de divertissements. Parmi ces derniers on trouvera des jeux, de la musique, des vidéos, etc. Et puis il y a le rayon de l’(entr)aide informatique avec un léger tropisme vers GNU/Linux et les logiciels libres, mais pas que.

Tugaleres Emmabuntus

C’est dans la catégorie Linux que vous pourrez trouver l’article dont nous parlons ici.

Ce texte commence par introduire le projet Emmabuntüs et sa philosophie de réemploi des vieux ordinateurs, d’éducation à travers les logiciels libres, et d’entraide au niveau des associations humanitaires, notamment avec YovoTogo & JUMP Lab’Orione, associations très actives au nord du Togo.

L’article se poursuit avec la présentation plus spécifique de l’Emma DE3 1.02, rappelant au passage que cette distribution prend en charge à la fois les architectures 32 et 64 bits, ainsi que les environnements Xfce et LXQt et qu’elle est peu gourmande en ressources système. L’accent est ensuite mis sur la facilité de navigation pour retrouver tous les logiciels installés avec la distribution (même si le fameux Cairo Dock, qui fait partie du patrimoine génétique d’Emmabuntüs, n’est pas mentionné). Certains reprochent à cette distribution l’abondance des logiciels embarqués, et parfois même redondants, mais l’auteur explique bien ici que lorsqu’on ne possède pas une connexion à Internet décente, ou même pas de connexion du tout, il est bien préférable d’avoir un maximum de logiciels préinstallés.

Le seul bémol mentionné dans ce papier concerne le fait que certains logiciels ne soient pas proposés dans des version plus récentes.

Et pour terminer, nous remercierons Tugaleres.com pour son soutien à un certain nombre de projets, soit directement, soit au travers du moteur de recherche Lilo.

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.