L’heure du test — fork 2 — Qubes OS

Posté par . Édité par Nils Ratusznik, Davy Defaud, ZeroHeure, palm123, Benoît Sibaud, eggman et Nÿco. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
34
4
juil.
2017
Distribution

L’heure du test est un rendez‐vous pour les tests et guides d’installation de distributions, en exposant leurs avantages et inconvénients. Ce fork présente Qubes OS, un système d’exploitation libre qui prétend ne pas être une distribution !
Logo Qubes OS

Qubes OS est un système d’exploitation focalisé sur la sécurité. Il se situe à mi‐chemin entre une distribution classique et un hyperviseur. Il s’appuie sur l’hyperviseur Xen et propose un système sécurisé basé sur l’isolation.

Tails 3 quand t’as Tor !

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, palm123, Davy Defaud et Nils Ratusznik. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
Tags :
41
24
juin
2017
Distribution

Ou : « Sortie de Tails 3.0 et Tor Browser 7.0. »

The Amnesic Incognito Live‐System est un système live (autonome, sans installation), persistant, basé sur Debian 9 (Stretch) dont le but est de préserver votre anonymat et votre vie privée. C’est une distribution soignée, abondamment documentée, devenu la référence. Je vous renvoie vers son excellente (quoique ancienne) présentation par patrickg.

Tor Browser est un renforcement du navigateur Firefox, afin de bloquer la prise d’empreinte (fingerprinting) et améliorer la sécurité. Bien entendu, il intègre le surf porté par le réseau Tor.

Libre OS USB veut opter pour la gratuité

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et Xavier Claude. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
19
18
mai
2017
Distribution

Pour rappel, le système d’exploitation Libre OS USB est un dérivé de la distribution Ubuntu MATE, construit par l’entreprise française Libre Expert, pour être spécifiquement installé sur un stockage amovible, tel une clef USB. Ce système requiert un processeur 64 bits et permet d’avoir un bureau itinérant, les données personnelles pouvant être stockées de manière chiffrée.

La version 5.0 de Libre OS USB vient d’être publiée et, outre le passage de l’interface depuis XFCE vers MATE, elle s’accompagne d’un changement majeur de stratégie dans la vie de la distribution. Libre Expert veut permettre à qui le souhaite de télécharger gratuitement le système depuis un site dédié, à venir, tourné vers l’international, proposant documentations et forums.

Pour rendre cela possible, l’entreprise mise sur un nouveau modèle économique, qui consiste à récolter des fonds tous les deux ans par financement participatif, afin de rétribuer les développements et assurer les frais de fonctionnement. Libre Expert compte sur un élargissement à l’international des utilisateurs de Libre OS USB et espère que la mise à disposition gratuite du système contribuera à son succès.

La campagne de financement participatif est déjà démarrée et il reste encore une vingtaine de jours avant son terme. La présentation du projet est écrite en langue anglaise, international oblige, mais la vidéo de démonstration est sous‐titrée en français également. Sur le site de Libre Expert vous trouverez les détails plus techniques concernant Libre OS USB.

L’heure du test — fork 1 — Void (Linux)

Posté par . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Nils Ratusznik, Benoît Sibaud, Florent Zara et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
40
6
mai
2017
Distribution

Voici un tour d’horizon d’une distribution peu connue mais néanmoins intéressante : Void (Linux) !


Void est une distribution indépendante, créée de zéro (from scratch, pas une divergence de Debian ou autres). Elle est développée par une communauté de volontaires et vous pouvez facilement y contribuer via ses dépôts sur GitHub. C’est une distribution avec mise à jour en continu (rolling‐release), tournée vers les ordinateurs de bureau et qui se veut légère et performante.


NdM. : Cette dépêche est inspirée par L’heure du test — épisode 1 — NixOS postée par gusterhack. Si vous aussi vous voulez parler de votre distribution ou logiciel libre préféré, n’hésitez pas.

L’heure du test — épisode 1 — NixOS

Posté par . Édité par Davy Defaud, palm123, galbolle, ZeroHeure, patrick_g, Nils Ratusznik, BAud, Parleur, rpnpif, Syvolc et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
49
28
avr.
2017
Distribution

Logo
L’heure du test est un rendez‐vous qui vous propose de nombreux tests et guides d’installation de distributions, étape par étape et en exposant leurs avantages et leurs inconvénients.

Aujourd’hui, on s’attaque à une distribution qui est un peu particulière, j’ai nommé NixOS !
Logo NixOS

NixOS, collection printemps‐été 17

Posté par . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Nÿco, palm123 et Nils Ratusznik. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags : aucun
30
6
avr.
2017
Distribution

La distribution NixOS sort en version printemps‐été 17. Cette distribution GNU/Linux, fondée sur le gestionnaire de paquets Nix propose une gestion « purement fonctionnelle » des paquets et services GNU/Linux. Une dépêche un peu ancienne, mais toujours d’actualité, en décrit les principes de fonctionnement ; certains points ont été développés par la suite.

NisOS

Cette version comprend son lot de nouveautés :

  • il est désormais possible d’utiliser un système de surcouches (ou overlays) pour ajouter ses propres paquets (ou versions de paquets) à la distribution ;
  • de nouvelles versions pour de nombreux paquets, comme par un noyau Linux 4.9, Firefox 52 ou encore KDE / Plasma 5.8.6 ;
  • plein de nouveaux services et d’améliorations, notamment en termes de sécurité.

Linux From Scratch 8.0 : Votre distro, vos règles !

Posté par . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Nils Ratusznik, Nÿco, palm123 et patrick_g. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
43
28
fév.
2017
Distribution

Comme chaque début d’année, c’est la période pour une nouvelle version de Linux From Scratch.

Linux From Scratch, ou LFS pour les intimes, est un livre décrivant pas à pas la construction à la main d’une distribution GNU/Linux, l’occasion idéale pour en apprendre plus sur GNU/Linux et créer la vôtre ! Tout cela 100 % traduit en français.
logo-LFS

Quoi de neuf dans cette version ?

Cette version marque une transition majeure, parce qu’elle inclut notamment :

  • un travail important au niveau des scripts d’initialisation ;
  • la construction de GNU Gold, le nouvel éditeur de liens pour les bibliothèques dynamiques ;
  • un recentrage sur l’architecture 64 bits (x86_64), avec l’abandon du lien symbolique entre /lib64 et /lib ; le répertoire /lib64 est d’ailleurs totalement supprimé.

Tout cela intervient en plus de l’habituelle mise à jour des différents paquets.

L’équipe francophone n’a pas non plus chômé avec une grosse relecture pour votre plus grand confort. Celle‐ci a par ailleurs profité de la migration de tout le projet de traduction vers une interface Web, Pootle.

Tails : Nous avons besoin de vos dons !

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud, Nils Ratusznik et Yvan Munoz. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
27
15
jan.
2017
Distribution

Tails (The Amnesic Incognito Live System) est une distribution GNU/Linux autonome (live CD ou live USB) visant à protéger votre anonymat et votre vie privée quand vous vous connectez à Internet. Il y a quelque semaines a été démarrée une campagne de dons pour financer le travail en 2017.

Sur la page du projet Tails Pourquoi nous avons besoin de dons : « Tails est distribué librement et gratuitement. Nous ne vendons pas vos données, nous ne vous envoyons pas des publicités ciblées et nous ne vendrons jamais notre projet à une grande entreprise. Nous distribuons Tails gratuitement simplement parce que tout le monde mérite d’être protégé contre la surveillance et la censure. Mais également parce qu’être un logiciel libre est une condition nécessaire pour que nos outils soient sûrs et vous protègent comme prévu. Si notre code source était fermé, il n’y aurait aucun moyen de vérifier que notre logiciel est digne de confiance. »

Visuel Tails

Yourdistrofromscratch

42
31
oct.
2016
Distribution

Yourdistrofromscratch est un ensemble de scripts Bash, de fichiers de configuration et de modifications, qui permettent de construire une distribution GNU/Linux personnalisée. Cette construction se fait de façon automatisée, depuis une liste de fichiers sources.

Il n’y a pas de lien direct avec Linux From Scratch, même si des modifications et options de compilation peuvent être utilisées depuis leurs dépôts.

Pour résumer, Linux From Scratch sert à comprendre comment se construit une distribution GNU/Linux, en suivant le manuel, pas à pas. Il y a eu ALFS, qui visait à automatiser la compilation, mais ce projet ne semble plus maintenu. Tandis que Your Distro From Scratch permet de générer une distribution personnalisée, en modifiant quelques fichiers « de base ».

Avec un simple make clean, on est sûr de repartir sur une base « saine » (ça prend du temps de compilation, mais on gagne du temps en débogage).

Linux From Scratch 7.10 : Vous êtes aux commandes

Posté par . Édité par Davy Defaud et palm123. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
40
29
sept.
2016
Distribution

L’équipe de traduction francophone est heureuse de vous annoncer la publication de la nouvelle version de Linux From Scratch (LFS). Cette version est disponible aussi bien dans sa variante SysV init que dans sa variante systemd. Il s’agit de la première version entièrement traduite via un service pootle (une plate‐forme de traduction collaborative), ce qui a permis à plusieurs personnes de travailler dessus simultanément.

Logo de LFS-fr

En parallèle à la publication de la version 7.10 de LFS, nous avons publié la version 7.9 de Beyond Linux From Scratch (BLFS).

LinuxConsole 2.5, la distribution pour les enfants et adolescents

30
28
août
2016
Distribution

LinuxConsole 2.5 est disponible au téléchargement.

Cette distribution est une distribution indépendante des autres, qui utilise son propre système de paquets (opkg), et qui est construite "from scratch".

LinuxConsole

Cette version se passe encore de Systemd, qui sera utilisé dans la branche 3.x. Ce n'est pas par choix idéologique, mais par souci de simplicité, que systemd n'est toujours pas l'init par défaut (c'est toujours busybox qui est utilisé pour cela)

Pourquoi est-ce une distribution pour les enfants et les adolescents ?

Pour sa facilité d'installation sur des ordinateurs anciens (que l'on refile souvent à ses enfants), et la logithèque très fournie en jeux et logiciels musicaux.

OpenWRT et LEDE (Linux Embedded Development Environment) : à fourchettes tirés…

Posté par . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, Yvan Munoz et ZeroHeure. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
31
20
août
2016
Distribution

LEDE (Linux Embedded Development Environment) est le fork d’OpenWRT, une distribution GNU/Linux pour matériel embarqué (dont les routeurs Wi‐Fi), annoncé en avril 2016. Une part notable des développeurs d’OpenWRT ont décidé de « forker » le projet OpenWRT. C’est une annonce importante, le projet OpenWRT semblait ralentir dans ses évolutions, notamment par l’absence d’annonce sur la prochaine version stable.

ToOpPy Linux 2.1

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco et Xavier Claude. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
20
12
juin
2016
Distribution

ToOpPy Linux 2.1 est une distribution GNU-Linux multilingue (anglais natif) basée sur Puppy « Precise » de Barry Kauler, faisant suite à la version 2.0, publiée en avril 2015 (paquets de langues actuellement disponibles : danois, allemand, grec, espagnol, français [installé par défaut], hongrois [nouveau], italien, néerlandais, polonais, portugais, russe).

ToOpPy Linux

  • Fonctionne en CD/USB amorçable : système entièrement chargé en mémoire vive - 512 Mo requis
  • Installable sur tout support : disque dur interne/externe, clé USB, carte flash…

Elle s'adresse aux amateurs de systèmes légers (250 Mo), gratuits, nomades, réactifs, fiables et conviviaux.

Le gestionnaire de bureau 2PDE (2P Desktop Environment) fonctionne avec le gestionnaire de fichiers ROX et le gestionnaire de fenêtres JWM ; le tout propose un ensemble complet d'applications permettant de personnaliser/optimiser au maximum l'espace de travail (plus de 20 thèmes complets disponibles, effets d'ombre et de transparence, etc.).

Warmux CD remix

Posté par (page perso) . Édité par Ontologia, Nÿco, Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags : aucun
25
22
mar.
2016
Distribution

Nous sommes heureux de vous présenter le "Warmux CD remix". Il s'agit d'un CD-ROM multimode dans le même style que le précédent : le SupertuxKart Remix 0.9-0.73 DVD.

C'est à dire qu'il s'agit d'un CD fonctionnant sous Windows accompagné d'un live CD sous Slitaz 4.0 réalisé avec l'équipe Slitaz (Eric). Le CD est multilingue : français, anglais, allemand, italien au moins.

Ce CD est un hommage à ce très beau jeu qu'est Warmux. Non pas qu'il soit mort, mais on peut être triste qu'il soit abandonné de tous, seul sur son espace de stockage. Avant qu'il ne disparaisse définitivement dans les abysses numériques, nous avons fait une sauvegarde du code source. Il est inclus dans ce CD, répertoire : \binaries\sources .

ReactOS 0.4.0

Posté par (page perso) . Édité par eggman, benja, Nicolas Casanova, Nÿco, Yvan Munoz, RyDroid, thaddeus et palm123. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
71
12
mar.
2016
Distribution

Près de dix ans après la version 0.3.0, le projet ReactOS a annoncé sa version 0.4.0 le 16 février 2016. ReactOS est une distribution logicielle libre un peu spéciale : elle propose un noyau NT et un environnement visant à reproduire les fonctionnalités de base d’un système d’exploitation Windows.

ReactOS

ReactOS n'est pas un clone libre de Windows mais un système d'exploitation libre compatible avec Windows. La précédente dépêche nous a tracé, il y a presque deux ans, un état des lieux à l'orée d'une campagne de financement participatif.

Le projet est également réputé pour sa capacité à documenter les fonctionnalités non-documentées de Windows, ce qui peut intéresser du monde qui ne serait pas directement intéressé par le système lui-même, et pour sa collaboration avec le projet WINE. En effet une grande part des bibliothèques en espace utilisateur proviennent directement de WINE et ReactOS travaille à remonter autant que possible les modifications.

C’est un projet très ambitieux : il ne s’agit pas seulement de développer un noyau, mais aussi de développer l’environnement utilisateur (comme le shell explorer.exe) et d’assurer la compatibilité avec la très vaste logithèque Windows, ce qui ajoute à la difficulté de l’exercice des contraintes très fortes. On peut le voir à la longueur du ChangeLog qui liste un très grand nombre de corrections visant à faire fonctionner des logiciels tiers.

Linux Mint a été compromise

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, M5oul, palm123, Xavier Teyssier, BAud, xunfr et tuiu pol. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
66
7
mar.
2016
Distribution

Message d'intérêt général : les serveurs de la distribution Linux Mint ont été compromis.

Il convient d'être très prudent car une ou plusieurs attaques ont donc été jouées sur plusieurs mois, et même si les images ISO vérolées semblent ne l'avoir été que sur deux jours, il est conseillé de :

  • désinstaller/réinstaller Linux Mint si vous venez de l'installer ;
  • dans tous les cas de changer vos mots de passe, non seulement sur les forums Linux Mint mais aussi sur tout autre service où vous auriez pu utiliser le même mot de passe ;
  • Et dans ce genre de situation, il vaut mieux être le plus inclusif possible : si vous avez utilisé d'autres services Mint, il est préférable de considérer vos mots de passe là-bas aussi comme potentiellement compromis.

Vous êtes invité à lire la seconde partie de la dépêche pour des informations plus détaillées.

Emmabuntüs Debian Edition bêta est disponible pour tests !

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco et BAud. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
17
17
fév.
2016
Distribution

Depuis sa création en 2011, Emmabuntüs est construite sur les versions Long Term support de Ubuntu puis Xubuntu. Afin de bénéficier de la stabilité et légèreté de Debian, le collectif Emmabuntüs a suivi l'exemple de HandyLinux pour construire une version Emmabuntüs Debian Edition au moyen de Live-build de manière collaborative sur un Git privé pour que des associations puissent l'adapter à leurs cahiers des charges. Parmi les projets d'utilisation en 2016, une version pour l’éducation et la formation est prévue en Côte d'Ivoire.

Emmabuntüs

Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à Emmabuntüs 3 basée sur Xubuntu 14.04 LTS, mais est plus légère et réactive. Il s'agit d'une version bêta. Vous y retrouverez la barre de lancement d'applications Cairo-dock, originalité de cette distribution GNU/Linux pour le reconditionnement des ordinateurs par des associations humanitaires, comme l'est le HandyMenu de HandyLinux.

HandyLinux 2.3-Ian rajoute une couche pour l'hiver

29
25
jan.
2016
Distribution

Qui dit nouvelle version de Debian, dit nouvelle version de HandyLinux ! Celle-ci, bien qu'elle soit une version mineure, comporte énormément de nouveautés, pour votre plus grand plaisir ! Elle porte le nom « Ian », en hommage à Ian Murdock, créateur de la distribution Debian, sans qui HandyLinux n'existerait pas. Qu'il repose en paix.

HandyLinux

La publication de cette version de mise à jour est aussi le moment qu'ont choisi arpinux et dyp pour transmettre le flambeau à une nouvelle équipe, pour le développement et le forum. C'est donc un nouveau départ, plus de deux ans après le début de l'aventure.

Sortie d'elementary OS Freya

31
18
jan.
2016
Distribution

elementary OS est un système d’exploitation basé sur Ubuntu GNU/Linux. La première version 0.1 "Jupiter" était basée sur Ubuntu 10.10, la suivante, 0.2 "Luna", était basée sur Ubuntu 12.04 LTS. Cette dernière, la version 0.3 "Freya" (initialement nommée "Isis", puis rebaptisée pour éviter toute confusion avec Daesh), poursuit sa logique de se baser sur les versions LTS (Long Term Support, avec support à long terme) d’Ubuntu et adopte donc le cœur d’Ubuntu 14.04.

NdM: la distribution est parue en avril 2015. La dépêche a été commencée 11 mois avant, mais sort malheureusement bien après avec avoir stagné 8 mois en rédaction.

logo d'elementary os
capture d'écran Freya

Sortie de HomeLinux, version 1.0.0

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, palm123 et ZeroHeure. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
27
5
jan.
2016
Distribution

HomeLinux est un gestionnaire de paquets sources similaire à Gentoo, mais, pour gérer un prefix dans son dossier personnel (donc d'avoir une arborescence alternative). Le but est de télécharger automatiquement la dernière version du paquet demandé et d'installer automatiquement les dépendances si HomeLinux dispose de l'information. HomeLinux peut simplifier la vie d'un développeur ayant besoin des dernières versions d'un paquet ou aider à être à jour lorsque l'on travaille dans un environnement sur lequel on n'est pas administrateur (comme une station de travail dans un laboratoire). Il peut également aider à mettre en place les dépendances dans des environnements de tests gérés par exemple par Jenkins.

Hackathon à Dijon sur la distribution GNU / Linux EOLE du 24 au 26 novembre 2015

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
8
20
nov.
2015
Distribution

Le pôle de compétences Logiciels Libres du ministère de l’Éducation nationale, le Ministère du Développement Durable et de l’Énergie et la société coopérative Cadoles organisent un hackathon dédié à la distribution GNU / Linux EOLE et aux outils associés, à Dijon.

Basé sur la philosophie du logiciel libre, la mutualisation des compétences et des moyens, le pôle de compétences Logiciels Libres du ministère de l’Éducation nationale (anciennement pôle EOLE) édite et met à disposition, depuis plus de 10 ans, la distribution GNU / Linux EOLE à destination des administrations, des académies et des établissements scolaires .

La distribution EOLE (acronyme de Ensemble Ouvert Libre et Évolutif) permet l'installation d'un ensemble de modules qui, sous la forme d'une sélection de logiciels, répondent à des besoins de l'infrastructure : pare-feu, serveur pédagogique, serveur administratif, un concentrateur de VPN, un serveur de virtualisation,… La distribution propose entre autres des outils spécifiques d'intégration et d'administration.

Ce marathon d’innovation est ouvert à la communauté EOLE, aux utilisateurs, aux étudiants en informatique ainsi qu’à tous les libristes.

Cet événement est une opportunité unique pour la communauté des utilisateurs des solutions EOLE : délégués académiques au numérique éducatif, techniciens, administrateurs systèmes, informaticiens, étudiants, libristes peuvent tous participer à la conception ou à l’intégration d’outils pour EOLE.

Le hackathon se déroulera sur 3 jours, les 24, 25 et 26 novembre 2015, dans les locaux de la Maison des coopératives, au centre ville de Dijon (carte OSM).

Cet événement est dédié à l’échange et au travail en équipe dans la convivialité. Fidèle aux valeurs du logiciel libre, l’équipe sera heureuse de vous initier, si vous ne les connaissez pas déjà, aux méthodes agiles utilisées quotidiennement dans l’élaboration des solutions EOLE.

Que devient Hypra?

Posté par . Édité par tuiu pol, Pierre Jarillon et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
17
4
nov.
2015
Distribution

Hypra, c'est l'accessibilité informatique pour tous.

Il y a six mois (fin avril), un contributeur présentait sur ce site le PC à accès universel et, du même coup, introduisait le projet Hypra dans le monde du logiciel libre. Cette dépêche a suscité pas mal de réactions ici et dans d'autres réseaux, marquant pour la plupart un soutien particulièrement précieux et encourageant pour nos équipes.

Il m'a paru donc naturel, en ce mois de novembre, de donner l'état d'avancement du projet en relayant le contenu de la newsletter du projet, dans une version simplifiée en texte seulement. C'est dans la deuxième partie de cette déppêche.

Conf/démo: GNU Guix et déploiement logiciel, le lundi 9 novembre 2015 à 19h à Rennes

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
15
2
nov.
2015
Distribution

Ludovic Courtès, mainteneur du projet GNU Guix, passe à Rennes le lundi 9 novembre, et en profite pour présenter à la communauté libriste rennaise les projets Guix et GuixSD, un gestionnaire de paquets et une distribution innovants avec notamment support transactionnel.

GNU Guix, ou comment garder le déploiement logiciel sous contrôle.

« Pourtant ça marchait nickel juste avant la mise à jour… » Vous avez déjà vécu ça ? Vous aimeriez contrôler davantage le déploiement de logiciels ? Pouvoir revenir en arrière, comme avec Git ? Vous doutez que créer une image de machine virtuelle ou Docker par logiciel soit la solution ?

Hé bien venez discuter de GNU Guix, un gestionnaire de paquet « purement fonctionnel » dans la lignée de Nix qui cherche à traiter ces problèmes. Guix permet des mises à jour et retours en arrières « transactionnels », ainsi que la coexistence de plusieurs environnements logiciels, comme on le verra avec des démos. Nous verrons comment le concept s’étend au déploiement de systèmes d’exploitation complets avec GuixSD, la distribution fondée sur Guix et bidouillable à souhait.

Ludovic Courtès est également ingénieur de recherche au centre INRIA de Bordeaux et contributeur logiciel libre de longue date (Guile, GnuTLS…).

Ce sera à la MCE à Rennes, salle Gurvand, le lundi 9 novembre de 19h à 21h (environ). Entrée par la rue Gurvand.

Emmabuntüs 3 fête la fraternité

Posté par . Édité par ZeroHeure. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
17
18
oct.
2015
Distribution

Le Collectif Emmabuntüs annonce la sortie de la distribution GNU/Linux Emmabuntüs 3 version 1.02 (versions 32 et 64 bits) basée sur Xubuntu 14.04.3. Testée en live avec une clé USB MultiSystem, sur un ordinateur de 2005, AMD sempron 3000+ sur carte mère k8mm-v, carte graphique ATI radeon power color 9250, 2 Gio de RAM DDR PC3200, elle est fluide.

logo-emmabuntus3

Cette mise à jour est livrée pour améliorer le travail de reconditionnement des communautés Emmaüs et associations qui utilisent Emmabuntüs, des amis des JerryClan de France et d'Afrique (Côte d'Ivoire, Togo, Cameroun, Tchad, Bénin, et Sénégal) qui pratiquent le réemploi des ordinateurs en fabriquant des Jerry Do It Together sous Emmabuntüs pour développer des usages innovants dans leurs territoires.

Sortie de Proxmox VE 4.0

Posté par . Édité par Yvan Munoz et palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
33
7
oct.
2015
Distribution

La societe Proxmox Server Solutions GmbH vient de publier la nouvelle version Proxmox VE 4.0 de sa plateforme opensource de virtualisation. Proxmox VE 4.0 est basée sur la dernière Debian Jessie 8.2 avec un kernel 4.2, QEMU 2.4 et le dernier paquet du Ceph Server (0.94.x – hammer release).

logo anniversaire Proxmox

Voici en résumé les nouveautés de Proxmox VE 4.0:

  • Linux Containers (LXC): Cette version 4.0 est la première version de Proxmox VE à inclure un support natif des containers LXC en plus des machines virtuelles KVM. Les containers LXC sont complètement intégrés aux autres composants de Proxmox, permettant d'utiliser tous les modèles de stockage déja existants comme par exemple un stockage local, NFS, ZFS, Ceph ou DRBD9.
  • Nouveau gestionnaire de Haute Disponibilité: parmi les nouvelles fonctionnalités de cette version 4.0, Proxmox VE contient un nouveau gestionnaire de Haute Disponibilité (pve-ha-manager), écrit par l'équipe Proxmox en remplacement de RGManager. Proxmox VE HA Manager surveille l'état de toutes les machines virtuelles et containers sur le cluster, et entre en action automatiquement si l'un des serveurs est détecté comme défaillant. Toutes les options sont configurables via la GUI.
  • Cette version comprend également le tout nouveau Proxmox HA Simulator, qui permet de tester les fonctions haute disponibilité de Proxmox, avant une mise en production.
  • D'autres améliorations concernent la console NoVNC, le stockage distribué DRBD9 (technology preview), et support IPv6.