GNU Guix 1.2.0 est publié

Posté par  . Édité par zimoun, Davy Defaud, palm123, bobble bubble et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
34
29
nov.
2020
Distribution

GNU Guix est le gestionnaire de paquets transactionnel et une distribution perfectionnée du système GNU qui respecte la liberté de ses utilisateurs. Guix peut s’utiliser en tant que gestionnaire de paquets sur n’importe quel système utilisant le noyau Linux ou Hurd, et peut s’utiliser comme distribution à part entière sur les machines i686, x86-64, ARMv7 et AArch64.

En plus des fonctionnalités habituelles des gestionnaires de paquets, Guix permet des mises à jour et des retours en arrière transactionnels, de gérer ses paquets sans privilèges, d’utiliser plusieurs profils par utilisateur, et d’empaqueter une collection de paquets via une archive TAR repositionnable ou une image Docker. Et tout ceci pour n’importe quel point dans le temps via guix time-machine.

Lorsque Guix est utilisé comme distribution GNU/Linux à part entière, il permet aussi de gérer son système d’exploitation avec une approche déclarative et sans état. Guix est extrêmement personnalisable et bidouillable grâce à ses interfaces Guile (un dialecte du langage Scheme).

La publication fournit des images d’installation ISO 9660, une image pour machine virtuelle et un script d’installation pour installer le gestionnaire de paquets sur votre distribution GNU/Linux sans interférer avec celle‑ci. Les utilisateurs de Guix peuvent mettre à jour comme d’habitude en lançant guix pull.

La suite de la dépêche est une traduction de l’annonce officielle. Le « nous » utilisé dans la dépêche renvoie à l’équipe Guix, pas aux traducteurs.

Illustration pour commémorer la nouvelle version

Bien débuter avec Manjaro Linux

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Ysabeau, BAud, Raphaël Fairise, Davy Defaud, palm123, Xavier Teyssier, Yves Bourguignon et Naone. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
43
19
nov.
2020
Distribution

Manjaro est une distribution GNU/Linux basée sur Arch Linux.
Arch Linux est réputée être une distribution fiable, mais difficile et longue à installer et à configurer. Manjaro propose de reprendre les bons côtés d’Arch mais en simplifiant l’installation et la configuration. Manjaro est tout à fait adaptée à un débutant.

Ma vie : j’utilise Manjaro depuis plus de trois ans et je l’ai installée sur les quatre ordinateurs de la maison. Je suis fan et je la conseille aujourd’hui à tout le monde ! Cette dépêche ne va donc pas être un test de la distribution mais un retour d’expérience proposant quelques astuces pour installer, utiliser et maintenir Manjaro.

Sortie de la distribution EmmaDE3 1.03

Posté par  . Édité par Davy Defaud et Pierre Jarillon. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
19
10
nov.
2020
Distribution

Le 3 novembre 2020, le Collectif Emmabuntüs vient d’annoncer la sortie de la mise à jour de l’Emmabuntüs Debian Édition 3 1.03 (32 et 64 bits) basée sur la Debian 10.6 Buster et les environnements Xfce/LXQt.

Cette nouvelle mise à jour d’EmmaDE3 apporte — entre autres — le mode d’installation OEM qui s’insère dans le cadre de la campagne de réemploi lancée début septembre par le collectif Emmabuntüs avec la collaboration de Debian-Facile sur la France, Blabla Linux sur la Belgique, et Tugaleres.com.

La distribution GNU/Linux Trisquel 9.0 « Etiona » est là !

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud et Pierre Jarillon. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
22
30
oct.
2020
Distribution

Ce 19 octobre 2020, Trisquel GNU/Linux 9.0 « Etiona » est sorti ! C’est une distribution GNU/Linux basée sur Ubuntu, donc in fine Debian GNU/Linux. Sa raison d’être est d’être intégralement libre (et donc recommandée par la FSF), tout en restant facile à installer et utiliser. Malheureusement, peu de monde compétent semble motivé pour faire vivre ce projet, donc ça avance lentement (mais sûrement néanmoins !). Du coup, cette version (pourtant toute récente) se base sur Ubuntu 18.04 LTS (Long Term Support), alors que la 20.04 LTS est sorti il y a six mois. Cependant, puisqu’une version LTS d’Ubuntu est officiellement gérée durant cinq ans pour la sécurité, ce n’est pas problématique de ce côté‑là et il reste donc même environ deux ans et demi avant que la sécurité ne devienne un problème. On aura en revanche compris que ce n’est pas génial si l’on souhaite avoir des versions récentes des logiciels, mais ce n’est pas là le public visé par la distribution.

La clef USB magique (ou presque) d’Emmabuntüs pour le réemploi d’ordinateur !

31
9
sept.
2020
Distribution

Il y a quelques jours, nous présentions sur un autre site la technique utilisée par Emmabuntüs pour reconditionner rapidement des PC à l’aide d’une clef USB. Dans l’article, notre ami Amaury de Blabla Linux montrait en vidéo l’efficacité et la rapidité de ce procédé (2 minutes 42 pour Emmabuntüs DE3 et 1 minute 20 pour Debian-Facile 10.5.1).

Affiche de la campagne de réemploi de Debian-Facile & Emmabuntüs

Tsurugi Linux, une distribution pour l’investigation numérique

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
19
7
sept.
2020
Distribution

Tsurugi Linux est une distribution pour l’investigation numérique et la réponse à incident — le Digital Forensics and Incident Response (DIFR).

Le projet comprend :

  • Tsurugi Linux Lab : une distribution 64 bits, basée sur Ubuntu 18.04 LTS, avec un noyau modifié1, pour du DFIR, du renseignement à sources ouverts (OSINT), de l’analyse de logiciels malveillants (malware) et de l’analyse d’images, pour un usage éducatif ou professionnel ; les menus sont notamment organisés pour suivre les phases de l’investigation : identification, préservation, collecte, examen, analyse et présentation ;
  • Tsurugi Acquire : une distribution 32 bits minimale, pour l’acquisition de disque, toujours avec un noyau modifié1 ;
  • Bento : boîte à outils de 300 outils (Windows, GNU/Linux et macOS), pour l’investigation numérique, amorçable.

La migration vers Ubuntu 20.04 LTS est en cours.

Explication du nom : une tsurugi (剣) est une épée légendaire japonaise à double tranchant utilisée par les anciens moines.


  1. Notamment pour empêcher toute écriture / modification sur les périphériques connectés, ce que ne permet pas complètement le montage en lecture seule d’un volume, le noyau pouvant modifier un volume corrompu avant de le monter (cf. la discussion lors de l’épisode no 268 de NoLimitSecu, par exemple). 

Linux From Scratch 10.0 : c’est votre projet !

Posté par  . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Amaury J. et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
40
7
sept.
2020
Distribution

Comme chaque rentrée, c’est la période pour une nouvelle version de Linux From Scratch.

Linux From Scratch, ou LFS pour les intimes, est un livre décrivant pas à pas la construction à la main d’une distribution GNU/Linux, l’occasion idéale pour en apprendre plus sur GNU/Linux et créer la vôtre ! Tout cela 100 % traduit en français.

Logo de LFS

Interview de Bekomo Akoa Edward ingénieur en informatique membre de Camerubuntu

Posté par  (site Web personnel) . Édité par palm123, ZeroHeure, Davy Defaud et Pierre Jarillon. Modéré par bubar. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
31
23
juil.
2020
Distribution

EdwardAkoa, du nom sous lequel il poste sur le site, est ingénieur en informatique et diplômé en économie. Il fait partie de l’équipe de Camerubuntu. Camerubuntu c’est à la fois le nom du projet et de la nom de distribution camerounaise qu’ils développent. Le projet Camerubuntu a pour objectif de développer des logiciels libres adaptés à l’Afrique de façon à rendre les TIC accessibles à tous.

Comme on le verra, cette interview est aussi un prétexte pour explorer le secteur informatique (en général) et le logiciel libre (en particulier) camerounais.

Emmabuntüs bien plus qu’une simple distribution

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, Pierre Jarillon et Benoît Sibaud. Modéré par bubar. Licence CC By‑SA.
22
18
juil.
2020
Distribution

Sur le site Tugaleres.com, « L’ange des ténèbres », vient de publier un billet sympathique sur le projet Emmabutüs en général et sa distribution Emmabuntüs DE3 1.02 en particulier.

Comme son nom l’indique fort bien, le site Tugaleres.com s’adresse à des personnes qui galèrent dans la vie et viennent y trouver quelques réconforts à travers un certain nombre de services et de divertissements. Parmi ces derniers on trouvera des jeux, de la musique, des vidéos, etc. Et puis il y a le rayon de l’(entr)aide informatique avec un léger tropisme vers GNU/Linux et les logiciels libres, mais pas que.

Emmabuntüs Debian Édition 3 s’améliore grâce à vous !

Posté par  (site Web personnel) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Nils Ratusznik et Ysabeau. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
31
19
juin
2020
Distribution

Le Collectif Emmabuntüs est heureux d’annoncer la sortie au 15 juin 2020, de la mise à jour de l’Emmabuntüs Debian Édition 3 1.02 (32 bits et 64 bits) basée sur la Debian 10.4 Buster et les environnements Xfce et LXQt. Cette version rétroporte majoritairement les améliorations développées sur la version 4.

Capture d’écran de Falkon sous l’EmmaDE3 1.02 LXQtCapture d’écran de Falkon sous l’EmmaDE3 1.02 LXQt

Emmabuntüs DE4 Debian 11 Bullseye débarque en avance grâce à vous !

24
1
mai
2020
Distribution

Le Collectif Emmabuntüs est heureux d’annoncer la sortie de la nouvelle Emmabuntüs Debian Édition 4 Alpha 1 (32 et 64 bits) basée sur la Debian 11 Alpha 2 Bullseye et les environnements Xfce/LXQt. Cette nouvelle version sort en avance par rapport à notre feuille de route traditionnelle, à cause de la crise sanitaire du Covid‑19 qui a contraint une partie des membres de notre collectif à rester confinée. Nous avons mis à profit cette pause forcée pour débuter, en avance de neuf mois, le développement de notre nouvelle Emmabuntüs basée sur Debian 11.

Sortie en mars 2020, de l’Emmabuntüs DE3 sous Debian 10.3 qui préfigure notre version sous Debian 11

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud et Ysabeau. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
27
3
avr.
2020
Distribution

Le Collectif Emmabuntüs est heureux d’annoncer la sortie pour le 16 mars 2020, de la nouvelle Emmabuntüs Debian Édition 3 1.01 (32 et 64 bits) basée sur la Debian 10.3 Buster et Xfce, qui préfigure la première version Alpha de l’Emmabuntüs DE4 sous Debian 11 Bullseye.

Capture d’écran de l’EmmaDE4 Alpha 1 en cours de préparationCapture d’écran de l’EmmaDE4 Alpha 1 en cours de préparation

Guix pour remplacer mon gestionnaire de paquets APT

Posté par  . Édité par Cyril Chaboisseau, nokomprendo, Davy Defaud, Ysabeau, palm123, Benoît Sibaud, Bruno Michel et M5oul. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
31
21
mar.
2020
Distribution

Deuxième article d’une série autour de Guix, après une brève introduction générale, voici un article plus programmatique sur le remplacement (ou la cohabitation) de l’outil apt par guix. Je précise qu’il s’agit de dépêches dont l’objectif est de vulgariser les notions phares de Guix et de les illustrer par des cas pratiques.

Guix : un outil pour les remplacer tous

Posté par  . Édité par palm123, Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
41
19
jan.
2020
Distribution

« GNU Guix est un gestionnaire de paquets pour GNU. Il est inspiré par le gestionnaire de paquets Nix, son principal apport est l’Interface de programmation GNU Guile et sa spécialisation dans la fourniture de logiciels libres. Au mardi 31 décembre 2019, GNU Guix permet d’installer 11 174 logiciels. » (Wikipédia)

Dans le journal dont est tirée cette dépêche, Andréas Livet nous raconte sa découverte de Guix.

LinuxConsole 2019

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure, Davy Defaud et jona. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
22
23
déc.
2019
Distribution

LinuxConsole 2019 est disponible au téléchargement, plus d’un an après la sortie de sa version précédente.

Cette distribution GNU/Linux est particulièrement adaptée à une utilisation familiale. Elle se veut simple d’utilisation, tout en étant complète. On peut l’essayer via un média USB autonome, et aussi l’installer sur un disque dur. Elle est également utilisable sur des ordinateurs disposant de peu de ressources, grâce à un bureau assez léger (MATE). Cette dépêche détaille les nouveautés de cette version et les façons de l’installer et de s’en servir.

Nouveautés 2019

  • noyau 5.4.5 avec prise en charge native de l’exFAT ;
  • construite avec YourDistroFromScratch 2.7, en utilisant Docker ;
  • ISO hybride ;
  • outil de contrôle parental permettant de limiter le temps d’écran pour les enfants ;
  • modularité ;
  • environnement de bureau MATE 1.22 ;
  • Chromium devient le navigateur Web par défaut ;
  • Wine 4.0.3.

Yocto Zeus

23
1
déc.
2019
Distribution

La version 3.0, Zeus, de Yocto et sa distribution de référence poky (version 24) sont sorties le 23 octobre 2019.

Il s’agit d’un environnement et une collection d’outils qui vous permettront de créer des distributions GNU/Linux sur mesure, principalement orientées vers le monde de l’embarqué. Cette version amène son lot de nouvelles recettes et de sauts de versions pour les composants qui serviront de base par défaut à vos distributions.

Il n’y a pas de grands changements dans la structure et les règles d’écriture des recettes et des configurations. Vous devriez pouvoir migrer facilement. Vérifiez que les meta‑layers tierces que vous utilisez soient déclarées compatibles avec cette version. Ajustez la variable LAYERSERIES_COMPAT_XXXX du fichier conf/layer.conf. Normalement, celles qui sont hébergées par le projet Yocto le sont automatiquement.

Sortie en septembre 2019, de l’Emmabuntüs DE3 sous le projecteur de Debian 10.1 Buster !

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Ysabeau et Xavier Teyssier. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
30
26
sept.
2019
Distribution

Le Collectif Emmabuntüs est heureux d’annoncer la sortie le 16 septembre 2019, de la nouvelle Emmabuntüs Debian Édition 3 1.00 (32 et 64 bits) basée sur la Debian 10.1.0 Buster et XFCE.

Capture d’écran du nouvel installateur Calamares sous l’EmmaDE3 1.00Capture d’écran du nouvel installateur Calamares sous l’EmmaDE3 1.00.

Linux From Scratch 9.0 : pourquoi pas vous ?

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Xavier Teyssier et theojouedubanjo. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
29
8
sept.
2019
Distribution

Comme chaque rentrée, c’est la période pour une nouvelle version de Linux From Scratch.

Linux From Scratch, ou LFS pour les intimes, est un livre décrivant pas à pas la construction à la main d’une distribution GNU/Linux, l’occasion idéale pour en apprendre plus sur GNU/Linux et créer la vôtre ! Tout cela 100 % traduit en français.

Logo de LFS

Dark Moon X, un sous‐système Cygwin portable + Xfce sans WSL

40
3
sept.
2019
Distribution

Dark Moon X est un sous‐système UNIX libre tournant sous Windows et basé sur le noyau de Dark Moon v1.0.2 utilisant la bibliothèque Cygwin.dll. Il est maintenu par Mehdi Boutayeb Ferkatou sous licence GNU GPL v2 pour architecture x64.

Présentation

Dark Moon est une grande collection d’outils GNU portés sur Windows et gérée par la DLL de Cygwin. Auparavant, pour interagir avec ces outils, il fallait passer par l’invite de commande Windows pour exécuter bash.exe. La nouvelle version intègre CygwinX, il est possible de lancer un Xfce 4 entier et d’utiliser des outils graphiques.

Desktop Xfce

Sortie en juillet 2019, de l’Emmabuntüs DE 3 à l’ombre de la version stable Debian 10 Buster

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud et Arkem. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
25
19
juil.
2019
Distribution

Le Collectif Emmabuntüs est heureux d’annoncer la sortie pour le 15 juillet 2019, de la nouvelle Emmabuntüs Debian Édition 3 RC (version candidate) (en versions 32 bits et 64 bits) basée sur la Debian 10.0 Buster et Xfce.

Capture d’écran du bureau de l’EmmaDE 3 RC, avec la fenêtre d’accueil en thème sombreCapture d’écran du bureau de l’EmmaDE 3 RC, avec la fenêtre d’accueil en thème sombre

GNU Guix version Un‐Point‐Zéro

Posté par  (site Web personnel) . Édité par eggman, Davy Defaud, palm123, ZeroHeure et gUI. Modéré par bubar. Licence CC By‑SA.
48
9
mai
2019
Distribution

Nous sommes très heureux d’annoncer la publication de GNU Guix version 1.0.0 !

GNU Guix est un gestionnaire de paquets transactionnel et une distribution GNU perfectionnée qui respecte la liberté des utilisateurs. Guix peut être utilisé avec n’importe quelle distribution utilisant le noyau Linux, tout comme il peut être utilisé comme système d’exploitation à part entière pour des machines ayant une architecture i686, x86-64, ARMv7 ou AArch64.

En plus des fonctionnalités habituelles pour gérer des paquets, Guix permet des mises à jours et retours en arrière transactionnels, une gestion des paquets qui ne nécessite pas de droits privilégiés, des profils pour chaque utilisateur et une gestion automatique de la mémoire.

Lorsque Guix est utilisé comme une distribution GNU/Linux autonome, il permet la gestion de la configuration du système d’exploitation par une approche déclarative et sans état. Guix est extrêmement personnalisable et bidouillable via Guile qui est une implémentation du langage Scheme avec quelques extensions.

La publication fournit des images d’installation ISO 9660, une image pour machine virtuelle et des archives tar.xz pour installer le gestionnaire de paquets sur votre distribution GNU/Linux à partir des sources ou des binaires. Les utilisateurs de Guix peuvent mettre à jour en lançant guix pull.

La suite de la dépêche est une traduction de l’annonce officielle. Cette traduction n’a pas été faite par l’équipe de Guix, le « nous » utilisé dans la dépêche renvoie à l’équipe Guix, pas aux traducteurs.

Linux From Scratch 8.4 : sortez vos tabliers !

Posté par  . Édité par Davy Defaud. Modéré par bubar. Licence CC By‑SA.
45
3
mar.
2019
Distribution

Comme chaque début d’année, c’est la période pour une nouvelle version de Linux From Scratch.

Linux From Scratch, ou LFS pour les intimes, est un livre décrivant pas à pas la construction à la main d’une distribution GNU/Linux, l’occasion idéale pour en apprendre plus sur GNU/Linux et créer la vôtre ! Tout cela 100 % traduit en français.

Logo de LFS

YunoHost des versions de 3.0 à 3.3

45
1
déc.
2018
Distribution

YunoHost (« Why You No Host? »), la distribution basée sur Debian qui rend l’hébergement personnel facile, est sortie en version 3.3.
C’est une bonne occasion pour revenir sur cette distribution qui n’a semble‐t‐il pas été couverte sur ce site depuis plus d’un an.

Logo YunoHost

Linux From Scratch 8.3 : À vous de jouer !

Posté par  . Édité par Davy Defaud et Nils Ratusznik. Modéré par bubar. Licence CC By‑SA.
30
5
sept.
2018
Distribution

Comme chaque rentrée, c’est la période pour une nouvelle version de Linux From Scratch.

Linux From Scratch, ou LFS pour les intimes, est un livre décrivant pas à pas la construction à la main d’une distribution GNU/Linux, l’occasion idéale pour en apprendre plus sur GNU/Linux et créer la vôtre ! Tout cela 100 % traduit en français.

Sortie de Devuan 2.0 « ASCII »

Posté par  (site Web personnel) . Édité par ZeroHeure et Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
20
12
juin
2018
Distribution

Ce 8 juin 2018, un peu plus d’un an après la sortie de la version 1.0 Jessie de la distribution Devuan, est sortie la seconde version majeure 2.0_ASCII_, nommée d’après un astéroïde découvert en 1936 par Marguerite Laugier à l’observatoire de Nice, toutes les version de Devuan seront nommées d’après les planètes mineures, dans l’ordre alphabétique, la version unstable portant le nom de Ceres (première planète mineure). Cette version continue les efforts entrepris par le projet et apporte notamment la prise en charge de nombreuses architectures ARM embarquées.