Une étude de la DGFiP Direction générale des Finances publiques s’intéresse au « poste de travail Linux » et propose sa généralisation dans les administrations.
Corrections du 2023-01-03: la DGFiP est juste pilote d'un marché dans le cadre duquel a été commandé cette étude. Cette dernière ne propose pas la généralisation du poste Linux, mais de dresser un état de l'art sur le sujet. Les conclusions de l'étude n'engagent pas l'administration.
Cette étude est présentée sous la forme de documents au format OpenDocument ce qui montre bien la volonté des participants du groupe interministériel.
Que doit-on en penser ? Une étude de plus que l’on range au fond du placard ou au contraire une vraie volonté de progrès ?
Cette étude, comme pour celles qui l’ont précédée, est le fruit d’un travail interministériel auquel a contribué l’ADULLACT. Les logiciels libres dans l’administration ne sont plus marginaux, mais au contraire font preuve d’un consensus de plus en plus établi.
Alors, le gouvernement arrivera-t-il enfin à mettre des postes de travail sous Linux dans toute l’administration ? Les auteurs de l’étude du groupe interministériel le souhaitent vivement. Quels écueils devront-ils éviter ? Sauront nous les aider ? Vos commentaires, vos avis et conseils seront les bienvenus.
Corrections du 2023-01-03 : La DGFiP n'est que le pilote du marché. La contribution d'Adullact est la publication des travaux.