France : les plaintes du SNEP provoquent le marasme Internet

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
8
fév.
2003
Humour
Comme le lien ci-dessous nous en informe, le taux de connexion à Internet en France a augmenté l'an dernier, mais bien moins vite que prévu.
Bien qu'il n'y ait pas eu de communication de l'AFA à ce sujet, je crois que nous pouvons tous être d'accord pour pointer du doigt le(s) responsable(s): les maisons de disques et autres SNEP, qui, avait leur dénigrement systématique du Peer-To-Peer et de l'Internet en général, ont sérieusement diminué l'attrait de ce dernier. Cette situation est très préoccupante en effet.

Alors que l'industrie musicale bénéficie largement des technologies numériques depuis des années, et que ces technologies ont permi de réduire pratiquement à rien le coût de la production musicale, permettant ainsi de conforter les marges et les ventes dans le domaine, l'industrie naissance de l'internet, doit, elle, faire face à des accusations répétées de piraterie.

En effet, les comparaisons systématiques des fournisseurs d'internet à des jonques malaises, qui, comme elles, seraient des pourvoyeurs de voleurs et de pédo-nazis égorgeurs, viennent de porter leur fruit, c'est évident: cette augmentation moins importante du nombre de connexions à internet ne peut être due qu'à celà, et en aucun cas au ralentissement économique.

(j'espère que vous me pardonnerez pour ce billet d'humeur dans la droite ligne de la mauvaise foi caractéristique des discussions dans ce domaine.... HUMOUR !)

Aller plus loin

  • # fatigue

    Posté par  . Évalué à 10.

    Bien qu'il n'y ait pas eu de communication de l'AFA à ce sujet, je crois que nous pouvons tous être d'accord pour pointer du doigt le(s) responsable(s): les maisons de disques et autres SNEP, qui, avait leur dénigrement systématique du Peer-To-Peer et de l'Internet en général, ont sérieusement diminué l'attrait de ce dernier.

    Mouaip. Faut arrêter les déductions infondées. Je signale d'ailleurs qu'il y a un certain ralentissement économique depuis environ un an....

    Sinon on peut aussi dire qu'il est évident que la baisse des ventes de disque est due au peer-to-peer, hein.
    • [^] # Re: fatigue

      Posté par  . Évalué à 10.

      mmm, pour ca il faudrait effectivement que les ventes de disque soient en baisse, ce qui n'est pas vraiment le cas (c'est meme en augmentation depuis 2 ans).
      Pascal Negre nous prend vraiment pour des cons, des fois. Tiens, ben pour la peine j'acheterais pas le disque de la starac. (a l'heure qu'il est y doit bien trainer sur un gnutella)
      • [^] # Re: fatigue

        Posté par  . Évalué à 6.

        ben pour la peine j'acheterais pas le disque de la starac. (a l'heure qu'il est y doit bien trainer sur un gnutella)

        Gnutella ou pas (j'en sais rien), le "disque de la starac" vaut pas grand chose. Autant donc ne pas essayer de détériorer la bande passante avec ça.
        >>>> poubelle
        • [^] # Re: fatigue

          Posté par  . Évalué à 0.

          Malheureux ! je n'y aurais meme pas songé un seul instant..
          et pourtant si il faut c'est comme les disques qui passent en boucle sur les radios, c'est ceux qui sont le plus facile a trouver, meme si c'est des dauberies imbitables.
          • [^] # Re: fatigue

            Posté par  . Évalué à 0.

            <hs>
            au fait, vous saviez que Nikos va présenter le top des tops de la crème des champions des "starac"-like de part le monde ? le tout dans une competition des anciens vainqueurs.. de belles soirees de télé poubelle en perspective sur tf 1 !
            </hs>
    • [^] # Pénible :

      Posté par  . Évalué à 10.

      > "Je crois que nous pouvons tous etre d'accord pour ..."

      Et puis quoi encore ? C'est qu'il fait un news qui interdit toute troll le bougre :)

      Vu la qualité des études balancées par des cabinets en mal de reconnaissance comme par ceux en mal de connaissance ...

      Enfin bon, si c'est cité par SVM ca doit etre super sérieux ... Ca mérite la première page !

      Merci donc à tous ces gens qui se réunissent des heures et se font payer grassement pour sortir des rapports tous plus risibles les uns que les autres. (Crédible comme une présentation devant le conseil de sécurité, c'est dire)

      Mike

      P.S : Je suis rassuré, il y a matière à troll :)
    • [^] # Re: fatigue

      Posté par  . Évalué à 3.

      Bein il me semble que les ventes de disque en France ne diminué pas ??
  • # Les vrais raisons qu'on vous cache

    Posté par  . Évalué à 10.

    En outre, le temps moyen passé devant un écran à domicile a diminué d'un quart d'heure par semaine en 2002 (de 8H à 7H42).

    On vous avait prévenu que la fermeture de la tribune serait une grossière erreur stratégique. ;)
    • [^] # Re: Les vrais raisons qu'on vous cache

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est pas la tribune. La tribune a ete supprimer en 2003.
      Par contre fin 2001, les post anonymes ont été supprimés. Du coup, plus de gros troll ou de conneries sur Linuxfr. Ce qui fait que linuxfr est moins divertissant et moins fournit. Donc les gens vont moins sur le net.

      Bon allez, un dernier troll pour la route: JAVA SA PU.
  • # Re: France : les plaintes du SNEP provoquent le marasme Internet

    Posté par  . Évalué à 8.

    et le prix ?
    ce n'est pas un frein ?
    je sais que rien ne m'oblige à rester chez ounadou ... mais bon ....
    ca calme tout de meme les factures adsl ....
    • [^] # Re: France : les plaintes du SNEP provoquent le marasme Internet

      Posté par  . Évalué à 7.

      ben je viens juste de les quitter.

      Comme dirait le balayeur pakistanais d'une certaine publicité: pauv' tache ;)
    • [^] # Re: France : les plaintes du SNEP provoquent le marasme Internet

      Posté par  . Évalué à 6.

      En ce qui concerne le prix de l'ADSL en France, c'est clair que c'est pas encore ça. Free va dans le bon sens apparemment, il faudrait que les autres se mettent à suivre. Pour vous donner une idée, au Québec une connexion ADSL 1,2Mb/s ça fait aux alentours de 25 euros taxes incluses. Ça me déprime de savoir que dans deux mois je vais rentrer en France et me reprendre mon pauvre vieux modem 56k.
      • [^] # Re: France : les plaintes du SNEP provoquent le marasme Internet

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il faut dire que le salaire moyen au québec et bien moins élevé qu'en France... Donc ce n'est pas franchement comparable... sauf si tu vis au Québec et que tu gagnes des gros Euros... ;-)
        • [^] # Re: France : les plaintes du SNEP provoquent le marasme Internet

          Posté par  . Évalué à 3.

          Tu as des liens pour appuyer ce que tu dis? D'après ce que j'ai vu, j'ai l'impression que les salaires ne sont pas plus bas, et s'ils le sont, c'est vraiment de très peu. Il faut aussi remarquer que le Canada devance largement la France à l'indice de développement humain. Tout ça pour dire que c'est très comparable et que le Québec à plusieurs longueurs d'avance sur la France en ce qui concerne internet. Il faut aussi noter que les communications locales sont gratuites. Quand je téléphone vers la France ça me coûte 4 fois moins cher que dans l'autre sens ...
          • [^] # Re: France : les plaintes du SNEP provoquent le marasme Internet

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

            Ca n'a rien a voir, la Suisse a un IDH plus élevé que la France, les salaires sont bien plus élevés aussi, mais le litre de lait, le forfait adsl ou la voiture sont, si on le considère juste au niveau de la valeur numérique convertie, plus chers également.
            C'est donc tout à fait possible que avec un salaire moins élévé on vive mieux si tous les coûts de la vie sont moins élevés aussi.
          • [^] # Re: France : les plaintes du SNEP provoquent le marasme Internet

            Posté par  . Évalué à 5.

            Les salaires (en 1997) étaient en moyenne de 2700 $CAN par mois. à l'époque le $CAN = 4.5FRF, pour l'ensemble du Canada sauf pour Toronto où c'était de 2900. Un programmeur faisait 5000 par mois à Montréal et il y avait 80000 programmeurs dans cette ville (UbiSoft, etc) car la ville avait fait une réduction de 40% des impôts pour les 5 premières années d'implantation pour les sociétés informatiques (de logiciel).
            Pour ce qui est des coms, il faudrait rappeler que le pays est en fibre optique et relié entre ville par satellite, donc il ne leur est pas difficile du tout d'avoir que des accés rapide, le cable n'est utilisé que pour des raccordements locaux intra-rue.
            Petite anecdote à l'époque le site de la CIA qui récapitule le niveau de développement de chaque pays dans le monde rechignait à "afficher" ce fait, et oui, à l'époque les US étaient en quasi totalité en RTC, avec quelques chaine de TV en ville cablée pour le pay-per-view exclusivement, le satellite était inconnu du grand public et la fibre optique... absente. Comme quoi la légende a toujours été loin de la réalité quand on prend la peine d'y regarder de plus prés.
      • [^] # Re: France : les plaintes du SNEP provoquent le marasme Internet

        Posté par  . Évalué à 2.

        Encore mieux aux USA (Rochester, NY): 46 dollars par mois pour le 3Mbit/s, l'installation se fait par soi-meme, et pour 30 dollars ils donnent un joli modem Ethernet.
        Et le cable est a 20 dollars par mois...
  • # Re: France : les plaintes du SNEP provoquent le marasme Internet

    Posté par  . Évalué à 7.

    Ca freine aussi outre-atlantique et ça n'a rien a voir avec le p2p. Le RTC est en chute assez net aux USA, AOL premier FAI mondial a perdu 100 000 abonnés l'an passé pour la premiere fois de son histoire.

    2 réalités se font jour, tout d'abord les heavy users passent du RTC à l'ADSL progressivement (mais ça durera pas toute la vie) mais l'ADSL ne penetre que lentement par rapport a ce qu'on pouvait attendre (contrairement aux declarations de FT) et d'autre part un certain nombre de personnes ne renouvelle pas leurs abonnement RTC mais aussi ADSL.

    Je crois qu'on se leure depuis longtemps sur le marché de l'internet et je comprends très bien que les personnes qui n'utilisent le net que pour les emails et la méteo se desabonnent d'autant qu'il y a d'excellents FAI gratuits et que le rtc reste plus souple en utilisation.
    • [^] # Re: France : les plaintes du SNEP provoquent le marasme Internet

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

      > [...] "le rtc reste plus souple en utilisation. "

      Mouarf, t'es ouf ou quoi ?

      Sur l'ADSL ou le câble, tu démarres, ton nunux est prêt au surf, mèl, messagerie instannée et P2P !... sans stresser sur ta facture, ton temps de comm, et les appels téléphoniques RTC... tu peux aller pisser, faire tes courses, passer un coup de fil, etc...

      En RTC, tu lances, la connexion, ça plante, tu relances, ça replante, tu attends pour te reconnecter plus tard, tu te reconnectes, ça marche, tu télécharges tes mèls, et pendant ce temps-là, tu surfes surtout pas, ça ralenti le d/l, quand tu as tous tes mails, tu vas voir tes quelques sites hyper vite fait, et hop te te déconnectes, ouf... et là tu te reposes, parceque ça a été super stressant... ;-)
      • [^] # Re: France : les plaintes du SNEP provoquent le marasme Internet

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        Mon papa ne passe pas à l'ADSL parcequ'il est parfois en Bretagne, parfois à Paris, souvent en vadrouille (vivement la retraite).

        Il y a des utilisateurs comme lui pour lesquels le RTC est plus souple.


        Par contre, il se plaint de trouver les sites web qu'il visite (généalogie) de plus en plus lent, et il mets ça sur le compte de l'ADSL. (tous les webmaster amateur sont ADSLisés et ils font moins gaffe au poid de leur page)
        • [^] # Re: France : les plaintes du SNEP provoquent le marasme Internet

          Posté par  . Évalué à 0.

          Evident avec l'ADSL tu es obligé de te connecter de chez toi, avec le RTC tu te connectes d'ou tu veux.
          • [^] # Re: France : les plaintes du SNEP provoquent le marasme Internet

            Posté par  . Évalué à 3.

            Ca serait génial le jour où tu as l'ADSL préactivé sur les lignes partout où c'est possible, et tu n'as qu'à te brancher entre ton login / mot de passe et zouh çà roule comme sur certains forfaits RTC...

            Il faudrait se méfier du piratage de compte ISP pour surfer à l'oeil mais un bon log pour vérifier les connexions ou la présélection de quelques numéros que tu paramêtres dans ton compte pour autoriser la connexion...

            Utopie, quand tu nous tiens ;o)
            • [^] # Re: France : les plaintes du SNEP provoquent le marasme Internet

              Posté par  . Évalué à 0.

              Meuh non il y aura des hot spots Wireless partout, meme a Sein ou au Cap de la Chevre...
            • [^] # Re: France : les plaintes du SNEP provoquent le marasme Internet

              Posté par  . Évalué à 2.

              Ben si ft n'avait pas passé un accord avec Edf sur cette sombre histoire de faire passer internet par les fils électriques [quelqun a des infos la dessus?], ca serait Beaucoup moins long a mettre en place il me semble...
              Comment ca c'est un troll?
              • [^] # Re: France : les plaintes du SNEP provoquent le marasme Internet

                Posté par  . Évalué à 1.

                Edf est soumis aux mêmes problèmes de perte de signal à longue distance sur des cables électriques que FT sur des cables téléphoniques en conditions ADSL.
                Je doute que EDF, lorsqu'ils font du Net, transportent les données sur du 50 Hz ;-)
                • [^] # Re: France : les plaintes du SNEP provoquent le marasme Internet

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                  > Je doute que EDF, lorsqu'ils font du Net, transportent les données sur du 50 Hz ;-)

                  Je comprends pas trop ton objection : oui, bien sûr, EDF ne va pas transporter ses données sur du câble électrique sur toute la distance, comme FT ne transporte pas les données des liaisons ADSL sur des paires cuivre téléphoniques au-delà des DSLAM. Maintenant, il est fort probable qu'EDF, comme la SNCF, doit avoir un réseau de transport des données en fibre optique ou autre technologie plus adaptée (pour le monitoring des équipements, par exemple) sur une bonne partie du pays. Donc, si l'État arrêtait de surprotéger FT et leur laissait les mains libres, ils pourraient probablement très vite proposer l'accès à Internet à haut débit depuis une grande partie du territoire (bon, d'accord, peut-être que le transformateur de Trifouillis-sur-Yvette n'a pas été câblé, mais la plupart des agglomérations importantes devraient l'être. Pour ceux qui veulent faire du roaming, c'est largement suffisant)...

                  Envoyé depuis mon PDP 11/70

                  • [^] # Re: France : les plaintes du SNEP provoquent le marasme Internet

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Oui ma réflexion concernait justement le fait que donner l'autorisation à EDF de fournir de l'internet ne "désenclaverait" (ouh j'aime pas ce mot) pas les campagnes.
                    L'électromagnétisme est ce qu'il est, on n'a pas encore de solution miracle pour faire passer du haut-débit sur plus de 5km sur les cables électriques normaux.
                    D'où une situation identique à celle de l'adsl.
              • [^] # Re: France : les plaintes du SNEP provoquent le marasme Internet

                Posté par  . Évalué à 2.

                Je n'ai pas d'infos pour les WAN EDF mais les grossistes informatiques proposent des espèces de modems/filtres "électriques" qui permettent en les collant sur chaque prise de courant de faire un réseau informatique utilisant ces lignes. Je l'ai vu tourner et c'est assez intéressant. En revanche, je ne sais pas trop ce que ça vaut niveau sécurité: confidentialité de ce qui circule et disponibilité de ton réseau (puissance et portée).
        • [^] # Re: France : les plaintes du SNEP provoquent le marasme Internet

          Posté par  . Évalué à 3.

          va sur http://moules56k.free.fr(...) tu verra c'est optimisé hp48 et minitel ;)
  • # Re: France : les plaintes du SNEP provoquent le marasme Internet

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Je crois qu'il est temps de créer une nouvelle catégorie d'articles : "Troll"

    vic
    • [^] # Re: France : les plaintes du SNEP provoquent le marasme Internet

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je vote + .. c'est ouvertement un troll.

      QQn pour proposer une icone ??
      • [^] # Re: France : les plaintes du SNEP provoquent le marasme Internet

        Posté par  . Évalué à 1.

        Quand un troll a caractere officiel, generalement c'est un FUD. Mais bon vu que la il se situe de l'autre cote de la barriere c'est pas gagne non plus de lui donner cette apellation. C'est bete l'icone etait toute prete...
        L'article est bien aussi. Vu q'aujourd'hui on peut construire une becanne de course pour moins de 1000 euros, c'est clair que le prix doit etre un bon facteur limitant.

        Quand on sait en plus que la micro-informatique domestique est avec l'automobile un des secteurs qui s'est le mieux porte en 2002 (ie qui s'est pas retrouve a l'agonie du jour au lendemain) on rigole un peu.

        Quand a en deduire que c'est a cause de la prise de position du SNEP sur le piratage c'est clair, c'est la raison majeure. Je connais personellement pleins de gens qui allaient acheter un ordinateur et qui ont renonces quand ils ont appris que recuperer gartuitement le dernier Britney Spear sur le net c'etait mal. Bientot des hordes d'anciens leechers se rendront compte qu'ils font quelquechose de pas bien du tout et arreteront de se connecter a internet pour defiler dans la rue en se flagellant au son des "Mea Culpa".

        Kha

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.