Gaël Duval de MandrakeSoft s'exprime...

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
5
avr.
2002
Mandriva
LWN.net nous présente un message de Gael Duval qui aborde le futur de MandrakeSoft.

« Vous êtes-vous sentis concernés après la lecture du message "Le futur de MandrakeSoft" publié le 11 mars dernier ? Avez-vous le sentiment que MandrakeClub ne soit pas la solution idéale pour une compagnie orientée profit ? Aimez vous l'idée du Club, mais ne pouvez pas payer ? Préféreriez-vous devenir actionnaire ? »

Voici des réponses à beaucoup de ces questions et même plus. A lire absolument même si c'est un peu long...

Update du modérateur: ce n'est pas Gaël Duval mais Jacques Le Marois, PDG de MandrakeSoft, qui s'exprime. Gaël n'a fait qu'envoyer le message, en y ajoutant quelques points. De plus je mets le lien vers une version française. Merci à Gaël pour ces précisions.

Aller plus loin

  • # Euh

    Posté par  . Évalué à -2.

    Je suis le seul à être fatigué de lire des français en anglais dans le texte ? Je suis déjà entouré de docs en anglais, alors même si les frenchies s'y mettent...
    En plus je l'ai déjà lu en français sur le site de Mandrake ! L'URL ? Sur mandrakelinux.com je crois.
    • [^] # Gael Duval de MandrakeSoft s'exprime AUSSI en FRANCAIS

      Posté par  . Évalué à 10.

      Et c'est sur :
      http://www.mandrakelinux.com/fr/club/club-answers.php3(...)
      C'etait le first jeudi hier soir, c'est ça ?
    • [^] # Mandrake the world is mine

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

      et bien moi je suis fatigué de voir des trucs pareils ...

      Je considère que si Mandrake en est arrivé là, c est du à une mauvaise gestion de leur capital.

      Je veux pas dire ils ont 4 millions de capital d'injecté, ils en dépenssent sereinement 3 fois plus ...

      Je trouve ça lamentable de faire appels aux utilisateurs comme ils le font, en les mettant dans la confidence qu'ils sont de très mauvais gestionnaires.

      Ca me fait penser à un pote, qui claquait tout son fric; et qui empruntait ensuite à droite à gauche sans jamais rembourser pour vivre au dessus de ses moyens...

      Ils nous disent il faudrait tant de nouveaux utilisateurs pour pouvoir tenir le coup ... patatati ... c etait pas des chiffres à évaluer avant ?

      On dirait qu'il joue sur deux tableaux en meme temps, le commercial et le sentimal... Une sorte de chantage... Le mandrakthon est ouvert, sauf que la on rembourse les dettes contractés par Mandrake ... Ca n'est pas comme si on finançait un projet qui se mettait en place, ou qu'on plaçait de l'argent.

      Si la notion de club etait perfectionné et adéquate, il n'y aurait même pas eu besoin de faire de telles annonces ...

      De plus le club a perdu toute crédibilité après le coup monté qu'ils ont fait aux adhérents avec Staroffice qui n'est fourni qu'au membres silver... J'aurais été membre, je me serais fais rembourser (voir porté plainte pour arnaque).

      J'aime pas du tout leurs réflections, et ça me scandalise quand ils disent qu'ils rémunèrent la partie open source...

      Ils reversent peut etre du fric aux gros projets mais les petits (qui constitue d'ailleurs la majeur partie des packages) ??? genre on protége l'open source, on l'aide à se développer (en vendant des boites avec du soft propriétaire)...

      Oui je les ai déjà vu faire, sur plusieurs projets, ils vous contactent enthousiasmé, et finalement laisse tomber vos projet en désuetude.

      L'important pour eux c est d'apposer un mandrake quelques part, pour marquer qu'ils sont dans les bons coups.... (peut etre que ça fait mousser les actionnaires ???)

      Non, Mandrake c est une boite gourmande, qui veut grossir , trop vite , et qui va exploser comme un balon de baudruche tout comme la bulle de l'internet l'a fait.

      Aujourd'hui, ils abusent de la crédulitié du publique, et des actionnaires... C est simple si mandrake ne fait pas d'argent ... Bah ils ont qu'a restructurer la boite !!! faire travailler moins de mondes, et réorienter les employés sur des projets plus précis, et plus ciblé en fonction de leurs utilisateurs...

      Concentrer peut etre leurs efforts sur une distribution qui fait ce qu'on lui demande, et rien de plus.

      Apparamment ils sont plus entré dans une logique de conquête, on n'a pas assez de thunes, on va faire faillite à la fin de l'année, aidez nous ... (comme si c etait un état de fait).

      Cette situation n'est pas arrivé du jour au lendemain, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas agis en conséquence avant.

      Ils disent qu'ils défendent les interêts du libre, et propose un nouveau modèle économique (le modèle de l'endettement) ... Je crois surtout qu'ils trahissent leurs utilisateurs, en utilisant le fric qu'ils gagnent n'importe comment.

      S'ils veulent faire de l'argent et en consommer, ils ont qu'a faire une distrib entièremment payante. Peut etre, qu'a ce moment la on pourra equilibrer les comptes, voir meme parler de rentabilité.

      Des projets open source nettement moins connus font plus de chiffres d'affaires et de benef ...

      Comme quoi Mandrake a un sérieux problemes, mais ça n'est pas principalement un probleme d'argent.

      @+
      Code34
      • [^] # Re: Mandrake the world is mine

        Posté par  . Évalué à -2.

        Je suis d'accord avec toi.

        Et cela s'applique à n'importe quelle distrib, ils ont fait des choix ils les assument.

        Maintenant dire que Mandrake defend le libre, faudrait qu'on me le prouve.
        Jusqu'à preuve du contraire, meme si les outils Mandrake sont GPL, cette société n'a jamais brillé dans des projets Open SOurce.

        Il y a bien eu un gros effort de traduction dans le projet KDE, un petit effort sur Konqueror et Koffice, mais pour le reste ?

        Seulement un gars travaille dans le kernel (et n'a jamais co,tribué autant qu'Alan Cox (Redhat) ou Arcangeli(SuSE)), j'en ai jamais entendu parlé de Mandrake sur Gnome, ext3, ReiserFs, Xfree, Alsa, ISDN4Linux, USB for Linux ou quoique ce soit.

        Mandrake devrait etre plus clair, arreter d'appeler à l'aide (imaginez Total adoptant le meme discours !) et se centraliser sur des projets bien précis.

        A oui, merci pour Bochs, apres le rachat, on les vire, et maintenant y a plus de concurrence face à VmWare Wokstation (Il en existe bien un mais il tourne que sous Windows, je me souviens plus du nom)
        • [^] # Re: Mandrake the world is mine

          Posté par  . Évalué à 4.

          C'est vraiment n'importe quoi vos discours. C'est du proselytisme malsain envers Mandrake. De plus vos affirmations sont fausses pour la plupart ! Alors avant d'écrire des bétises, renseignez-vous. Mandrake est une distrib hyper populaire et ils ont vraiment une approche super novatrice, contrairement à SuSE et Red Hat par exemple qui n'ont jamais réussi à créer une véritable business model autour de Linux (en fait, ce sont des SSII !), et je ne parle pas des dérives propriétaires de ces deux sociétés. MandrakeSoft existe depuis trois ans (Red Hat a 8 ans et SuSE a 10 ans) et ils ont eu un parcours incroyable, alors moi je les soutiens à 100% et merci pour leur distrib fabuleuse. Et leur popularité ne semble pas démentie (Linux Counter: RH 30%, Mandrake 20% !). Je considère vraiment Mandrake/MandrakeSoft comme un projet/une société qui va être propulsée aux tous premiers rangs de l'informatique mondiale d'ici quelques années. Et tant mieux parceque ce n'est pas Bull qui en est capable.
          • [^] # Re: Mandrake the world is mine

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            hum... RedHat et Suse n'ont jamais réussi à créer de véritable business model autour de Linux ???
            C'est la meilleure celle-là !
            Je pense au contraire que ceux sont les premiers à avoir réussit à faire entrer Linux dans l'entreprise --> seul secteur ou l'on peut se permettre de demander de l'argent pour des services et conseils concernant l'open source.
            L'idée du club est aberrante à mon sens.
            Il faut voir la réalité en face, en ce qui concerne les particuliers:
            - Windows XP vient de sortir, et la stabilité et les performances sont objectivement pas mal du tout
            - N'importe quel logiciel payant est téléchargeable et crackables sur Internet (ou un ami vous grave le CD)
            - L'internet est (malheureusement) dans sa grande majorité optimisé pour les navigateurs crosoft
            --> résultat: quel est l'intéret pour un particulier de se faire chier à changer de système, qui, pour ses petits besoins personnels fonctionnera moins bien, sera incompatible avec pas mal de ses habitudes... et qui en plus, le ferait culpabiliser de l'utiliser gratuitement en lui demandant de s'inscrire dans un club, payant (au moins aussi cher qu'une version de Windows).
  • # humm

    Posté par  . Évalué à 1.

    humm quand linux et le libre prennent le contrôle d'une société (l'inverse je voulais dire, lapsus !!) ça fait mal, mais ils ne sopnt pas encore coulé.

    Mandrake doit vainque tout en respectant le Libre, et là, il y aura du monde (économie, entreprise)pour suivre.

    Mais patience est la plus grande des sagesses...
  • # Avis aux trolleurs anti-Mandrake...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Une discussion bien engagée a lieu depuis un moment sur le site Linuxfrench.net:

    http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=876(...)

    Parmi quelques trolls à 2 balles, il y aussi beaucoup de réponses intéressantes sur ce sujet central de l'avenir d'un modèle économique basé sur la GPL. L'article central de la dépèche est celui d'un grincheux du libre qui se focalise sur les problèmes du modèle sans vraiment en voir le potentiel.

    Mandrake n'a peut-être pas tout fait correctement, mais le secteur est nouveau, la boite a 3 ans et à mon sens les progrès qu'ils ont fait faire au libre sont plus nombreux que leurs erreurs de gestion ou de communication.

    Le modèle que Mandrake propose me plaît en tous cas beaucoup plus que celui de Suse ou de Redhat... Cette idée de Club est novatrice c'est normal que ca ne marche pas encore à 100%.

    En attendant de voir les OEM (genre HP/Compaq et Dell) proposer des solutions GNU/linux... Ce jour-la va voir les règles du jeu changer de manière assez conséquente.

    Et comme on trouve souvent dans les commentaires sur Slashdot: "Put your money where your mouth is!!" Dont la traduction approximative en français serait: "Soutenez activement les idéaux dont vous parlez si souvent."

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.