Joomladay 2022 et le retour de Joomla

Posté par  . Édité par ted, Xavier Teyssier et palm123. Modéré par ted. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
15
7
mai
2022
Internet

Dans une solution développée et gérée uniquement par une communauté, le CMS Joomla tient une place à part dans le domaine de la création de sites et des CMS. Chaque participant pouvant apporter son aide à travers les diverses étapes et les principaux contributeurs (tous bénévoles) sont parfaitement joignables, ce qui est un avantage face à des groupes et aux décisions et orientations provoquant parfois des divisions dans les communautés similaires.

Malgré un retard accumulé depuis quelques années, Joomla version 4 est enfin sortie en août dernier et depuis, chaque pas apporte son lot de techniques et nouveautés autour de ce CMS.

En effet, pour bénéficier d'un renouveau et répondre aux attentes, l'équipe de développement applique désormais une nouvelle feuille de route, s'imposant de nouvelles fonctionnalités tous les six mois en attendant une version majeure. Ainsi la prochaine version 4.2 devrait être finalisée le 16 août 2022, date anniversaire de Joomla, à tout juste un an de la version 4.

Longtemps attendu, Joomla signe là son grand retour avec une refonte du code résolument moderne (sous php 8.1), une volonté de mettre l'accessibilité au cœur de Joomla (front & back) sans négliger une grande performance, des fonctions qui seront inscrites dans son ADN. Parmi les fonctionnalités natives existantes, Joomla est multilingue, capable de créer un formulaire de contact ou de gérer des groupes d'utilisateurs sans solutions tierces. Désormais Joomla n'aura jamais été aussi rapide et on est loin d'en rester là avec de l'optimisation SEO ou dans les images avec son nouveau gestionnaire de média intégré.

D'autres surprises comme un flux de travail (workflow) programmable peuvent s'activer sur demande. Pour découvrir toutes les fonctionnalités, on a la possibilité de s'informer sur la documentation officielle ou sur joomla.fr

Joomladay 2022

Par ailleurs, l'association francophone des utilisateurs de Joomla! (l’AFUJ) organise son prochain événement JOOMLADAY qui aura lieu à Bruxelles les 20 et 21 mai prochain, ce sera le premier rendez-vous depuis le début de la pandémie et tous sont impatients de se retrouver parmi les autres membres de la communauté qui seront heureux de partager leur connaissance, d’échanger et commenter vos impressions.

Site de l'évenement : https://www.joomladay.fr

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.