Journée des utilisateurs de Claroline à Paris

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
9
nov.
2007
Éducation
Le 5 décembre 2007, à la Cité des Sciences de Paris, aura lieu la Journée des utilisateurs de Claroline. Différents intervenants viendront présenter leur expérience sur la plate-forme Claroline. Une occasion de rencontre et d'échange pour les utilisateurs et développeurs.

La participation à la journée s'élève à 75¤. Les membres du Consortium Claroline bénéficient de conditions spéciales : 60¤. Toutes les informations détaillées sont disponibles sur le site de la conférence. Programme
08:45 Accueil
09:00 Conférence d'ouverture
10:00 Intégration de parcours pédagogiques, une vraie mission (Eric Agbessi, Stéphan David, Simon Ensor, Gilmour Fontaine, Julie Billon - Université Blaise Pascal)
10:45 Pause
11:15 Claroline pour le C.I.I à PARIS 8 (François Rey - EXPLOR Formation)
12:00 Un module pour l'oral : le forum vocal (Michel Dabonneville, Yves Gautheron, Christelle Santier-Chich, Sophie Blanchard, John Fynn - Université Blaise Pascal)
12:45 Déjeuner
14:00 Usages de Claroline au sein du Groupe des Ecoles Centrales - Intégration d'un cours de FLE commun au Groupe (Gwénaëlle Le Mauff, Jean-Pierre Berthet - Ecole Centrale de Lyon)
14:44 Médiathèque, Passe-Liens et Sondages: 3 modules pour enrichir Claroline mais aussi 3 modules d'intégration (Marie Leproust, Xavier Roussel - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ))
15:30 Le campus LOL@ (Christine Amory - HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège)
16:15 Pause
16:45 Présent et futur de Claroline (Mathieu Laurent, Sébastien Piraux - Développeurs Claroline)
17:30 Conclusion et présentation du Consortium Claroline (Philippe MERCENIER, Secrétaire général)

Claroline
Claroline est une plate-forme d'apprentissage à distance (elearning) en PHP/MySQL initiée par l'Université de Louvain (Belgique) et distribuée sous une licence libre (GPL) depuis 2001. Elle permet à un professeur de créer des espaces de cours à destination de ses étudiants pour :
  • Mettre à disposition des documents
  • Composer des exercices
  • Construire des parcours d'apprentissage
  • Structurer un agenda avec des tâches et des échéances
  • Ouvrir des forums de discussion
  • Soumettre des travaux
  • Publier des annonces
  • Travailler en groupe
  • Rédiger des documents collaboratifs à l'aide d'un wiki
  • ...
La liste est longue et s'allonge encore avec l'arrivée d'un système de modules qui facilite le développement de nouveaux outils : sondages, FAQ, blogs, vidéo-webconférence...

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.