H5P : un outil libre pour créer des activités interactives

Posté par  . Édité par Ysabeau et bobble bubble. Modéré par bobble bubble. Licence CC By‑SA.
18
3
fév.
2023
Éducation

Qu’est-ce que le H5P ?

Vous l’avez peut-être croisé au détour d’un menu Moodle ou dans les coulisses de WordPress. Derrière ce nom, un rien rébarbatif, se cache un formidable outil qui rend la création d’activités interactives accessible à tous.

Disons-le d’emblée : je suis très enthousiaste par rapport à cet outil et je pense qu’il gagnerait à être mieux connu tout simplement parce qu’il permet de faire des choses incroyables, sans connaissances techniques, telle qu’une visite de musée interactive ou un escape game.

Mais aussi parce qu’il est libre et évolutif à souhait, son principe étant somme toute assez élémentaire.

GCompris sort en version 3.0 et publie une version corrective 3.1 dans la foulée

Posté par  (site Web personnel) . Édité par BAud, Yves Bourguignon, Ysabeau et palm123. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
23
30
jan.
2023
Éducation

Le projet éducatif GCompris est sorti en version 3.0 ce 18 janvier 2023, suivi d'une mise à jour en 3.1 le 21 janvier 2023 suite à la découverte d'un bug critique dans une nouvelle activité. GCompris est un logiciel éducatif pour les enfants de deux à dix ans qui propose plus de 180 activités créatives (dessin, calcul, orthographe…).
Cette version propose huit nouvelles activités, en plus de corrections de bugs et améliorations.

Réponse du ministre de l'Éducation Nationale française à une question parlementaire sur Office 365

Posté par  . Édité par Julien Jorge et Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
24
24
nov.
2022
Éducation

Le Journal Officiel a publié le 15 novembre 2022 une réponse du ministre de l'Éducation Nationale à une question parlementaire ( https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-971QE.htm ). Le député Philippe Latombe interrogeait le ministre sur l'usage de la suite bureautique Microsoft Office 365 dans sa version gratuite par les élèves et les enseignants. Le ministre a rappelé dans sa réponse les instructions qui ont été transmises au rectorat. Le résumé : comme Office 365 (ou l'équivalent chez Google) tombe sous le droit extra-européen, ces solutions sont interdites. Ce que le ministre ne dit pas, c'est qu'il y a des alternatives libres.

Apprendre en s'amusant

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Startrek1701, vmagnin, Julien Jorge, eastwind☯, Yves Bourguignon, Benoît Sibaud et Jona. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
30
22
nov.
2022
Éducation

Cette dépêche est inspirée d'une discussion sur Twitter lancée par B0rk alias Julia Evans, une éditrice de "zine" sur diverses technologies informatiques.

https://twitter.com/b0rk/status/1535704366304337921

Des nouvelles du Frido

62
25
sept.
2022
Éducation

Le Frido est un livre libre de mathématique destiné aux plus motivés de l’agrégation et au-delà. Un seul bloc de 2600 pages allant de la construction des naturels jusqu’au bout : analyse, algèbre, probabilité, statistiques, etc.

Ubiquity, un logiciel de monitoring de travaux pratiques de développement informatique

Posté par  . Édité par Julien Jorge et Ysabeau. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
24
20
sept.
2022
Éducation

Ubiquity est un logiciel qui aide les enseignants à encadrer plus efficacement des travaux pratiques en informatiques. Celui-ci permet d’avoir une vue sur l’avancement des élèves à travers des indicateurs de progression et la consultation de leurs codes.

Un logiciel libre de coloriage pour enfants et d'apprentissage des départements français

Posté par  (site Web personnel) . Édité par palm123, Pierre Jarillon, Benoît Sibaud et Julien Jorge. Modéré par ted. Licence CC By‑SA.
23
5
juil.
2022
Éducation

Je viens d'ajouter deux logiciels libres pour Linux (.deb) destinés aux enfants et aux plus grands.

Le premier est un jeu de coloriage destiné aux jeunes enfants comme on pouvait s'en douter.

Le second s'adresse à tout le monde. Il permet de tester ses connaissances sur les départements français.
C'est une excellente façon d'apprendre à localiser les départements les uns par rapport aux autres.

Les 2 logiciels sont écrits en C++ avec Qt 15.05 licence GPL V3.0. avec le code source sur sourceforge.net

ADSILLH : licence pro Administration et Développement de SI à base de Logiciels Libres et Hybrides

17
5
avr.
2022
Éducation

Après une ouverture en septembre 2016 et six promotions, la licence professionnelle ADSILLH (Administrateur et Développeur de Systèmes Informatiques à base de Logiciels Libres et Hybrides) ouvre de nouveau ses portes à l’Université de Bordeaux à la rentrée 2022 !

Cette licence professionnelle vise à former les étudiants à intégrer des logiciels libres et hybrides en un ensemble cohérent répondant aux besoins des entreprises, un système d’information complet par exemple. Il s’agit également de s’impliquer dans les communautés de développeurs de logiciels libres, pour remonter ou corriger les bogues, contribuer des fonctionnalités (c’est tout l’objet du projet tuteuré).

C’est une licence pro en un an (donc BAC + 3), elle est ouverte aux L2, DUT, BTS, en formation initiale et en alternance, mais aussi en formation continue, reprise d’études et contrat professionnel (on peut faire une VAP — Validation des Acquis Professionnels — pour l’inscription). Des VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) sont également possibles.

Génération de fichiers AAB Android pour GCompris

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Lawless, BAud, palm123, Benoît Sibaud et Ysabeau. Modéré par NeoX. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
29
21
fév.
2022
Éducation

GCompris est une application éducative pour les enfants de 2 à 10 ans. À chaque sortie, une dépêche sur LinuxFr.org décrit les changements.
Pour une fois, cette dépêche ne concerne pas une sortie mais est un peu plus technique et raconte mes péripéties pour générer un paquet dans le nouveau format Android AAB (Android App Bundle) sorti en mai 2018 (d’après https://android-developers.googleblog.com/2021/06/the-future-of-android-app-bundles-is.html).

Les vingt ans de Dyris !

Posté par  . Édité par Ysabeau, Gil Cot, Yves Bourguignon et tisaac. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
56
11
jan.
2022
Éducation

Les vingt ans d’un logiciel libre ne méritent-ils pas un article sur LinuxFr.org ?

Dyris est un générateur d’exercices avec correction et évaluation automatiques écrit en JavaScript. Les questions sont posées les unes après les autres, soit dans l’ordre choisi par le professeur, soit au hasard parmi les questions disponibles. Les exercices se définissent dans le fichier donnees.js, divisé en deux parties : les nombreuses options et le questionnaire.

Orchidée

GCompris sort en version 2.0 pour les fêtes de fin d'année

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Ysabeau, vmagnin, Xavier Teyssier, palm123 et BAud. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
53
21
déc.
2021
Éducation

Le projet éducatif GCompris est sorti en version 2.0 ce 17 décembre 2021. GCompris est un logiciel éducatif pour les enfants de deux à dix ans qui propose plus de 170 activités.

WhosWho : le trombinoscope facile

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Ysabeau et Benoît Sibaud. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
53
11
déc.
2021
Éducation

WhosWho est un logiciel permettant de réaliser facilement des trombinoscopes, comme utilisés dans les collèges, lycées ou universités. Fonctionnant sur Linux, il est codé en Python, utilise GTK3, s’appuie sur ImageMagick pour la mise en page et sur OpenCV pour le recadrage automatique des photos.

Logo WhosWho

Sortie de Polymny Studio 1.0

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Ysabeau, palm123 et Pierre Jarillon. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
36
12
nov.
2021
Éducation

Polymny studio est un site Web de production de vidéos pédagogiques à destination du corps enseignant ou des formateurs et formatrices non experts de l’informatique.

Presqu’un an après la dernière dépêche sur Polymny studio, nous vous présentons les nouveautés et les perspectives.

À partir d’une présentation existante (Impress, PowerPoint, Calligra Stage, etc.), vous fournissez vos diapositives en PDF et enregistrez une vidéo pédagogique ou petite conférence.

Polymny est un logiciel libre sous licence AGPL v3, utilisable gratuitement, 100 % Web. L’instance officielle est hébergée à Tetaneutral, un FAI associatif toulousain.

Si vous utilisez Polymny : n’hésitez pas à adhérer à l’association. L’assemblée générale constitutive aura lieu le 18 novembre à 18 h à l’ENSEEIHT à Toulouse. Venez nombreux ! Merci de nous confirmer votre venue à l’assemblée générale constitutive en nous envoyant un mail à contacter@polymny.studio.

4ᵉ Édition du Campus Du Libre - Samedi 6 novembre 2021 - Université Lyon1 (Villeurbanne la Doua)

17
16
oct.
2021
Éducation

Samedi 6 novembre 2021 de 9h30 à 18h, le Campus du Libre retrouvera le présentiel pour sa 4ᵉ Édition qui aura lieu cette année dans le bâtiment Nautibus du Campus de La Doua (Villeurbanne).

Ce sera l’occasion de découvrir ce que représente le numérique libre pour la recherche et l’enseignement supérieur, mais pas seulement (on y parlera aussi création, innovation, entreprise, collectifs, recyclage…).

 Affiche de la manifestation

Le Frido : livre libre de mathématique pour l’agrégation et plus

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Yves Bourguignon, Ysabeau, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
66
10
sept.
2021
Éducation

Le Frido est un livre de mathématique monolithique qui va de la construction des naturels (axiomatique non comprise) jusqu’aux derniers retranchements de l’agrégation : analyse, algèbre, probabilités, statistiques. Licence FDL.

Quick & Dirty Repository (QDRep)

Posté par  . Édité par Ysabeau, Benoît Sibaud, Xavier Teyssier et palm123. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
40
28
avr.
2021
Éducation

Voilà un peu plus d’un an déjà, je déposai ici l’annonce d’une plate-forme ultra légère (id est : sans SGBDR et moins de 1 000 lignes de code) pour le partage de documents. Cette initiative faisait suite au 1ᵉʳ confinement et voulait donner un outil aux collègues enseignants qui soit à la fois respectueux du RGPD sans être une usine à gaz. C’est-à-dire, ni Dropbox, ni Nextcloud.
Voilà donc le 2ᵉ confinement (je ne parle pas des couvre-feux successifs) et cela me donne l’occasion de faire le point à douze mois.

ADSILL : licence pro Administrateur et Développeur de SI à base de Logiciels Libres (2021)

15
6
avr.
2021
Éducation

Après une ouverture en septembre 2016 et cinq promotions, la licence professionnelle ADSILLH (Administrateur et Développeur de Systèmes Informatiques à base de Logiciels Libres et Hybrides) ouvre de nouveau ses portes à l’Université de Bordeaux à la rentrée 2021 !

Cette licence professionnelle vise à former les étudiants à intégrer des logiciels libres et hybrides en un ensemble cohérent répondant aux besoins des entreprises, un système d’information complet par exemple. Il s’agit également de s’impliquer dans les communautés de développeurs de logiciels libres, pour remonter ou corriger les bogues, contribuer des fonctionnalités (c’est tout l’objet du projet tuteuré).

Librecours propose une initiation à la programmation informatique

Posté par  . Édité par Ysabeau et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
15
4
avr.
2021
Éducation

UPLOAD propose en avril 2021 une initiation à la programmation sur librecours.net « spécial confinement ». Un clin d’œil appuyé en direction des lycéennes et des lycéens. On démarre mardi 6 avril (mais on peut arriver en retard).

Aucun pré-requis. C’est prévu pour deux heures par jour, mais on avance à son rythme. L’équipe d’animation 100 % bénévole est prête, composée de profs, ingés et élèves-ingé de l’Université de technologie de Compiègne (UTC).

C’est ouvert. C’est gratuit. C’est libre (la licence utilisée est la plupart du temps une CC BY-SA). À vous de jouer.

Ğ1formation : une plate-forme libre pour des formations monétarisées en Ğ1

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, palm123, ted, ymz 🍆 et Nils Ratusznik. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
8
29
jan.
2021
Éducation

C’est avec enthousiasme que je vous annonce la naissance de G1Formation, un site d’apprentissage en ligne totalement libre et monétarisé en Ğ1 pour ceux qui souhaitent utiliser cette monnaie.

La plate-forme est constituée d’un Moodle retravaillé et adapté à nos besoins par Paidge de Normandie-Libre, d’un Nextcloud intégré en option pour le stockage des ressources fourni par mes soins, et d’un serveur BigBlueButton intégré aussi pour les visios fournies par Ethicit. Tout est auto-hébergé bénévolement (ce qui n’empêche pas les dons en Ğ1).

Les enseignants peuvent y organiser leurs cours en toute liberté et les proposer soit gratuitement, soit payables en Ğ1 par les élèves (prix libres). Pour les enseignants désireux de faire participer des élèves n’ayant pas de Ğ1, nous avons prévu une caisse alimentée par un financement participatif qui permettra de rémunérer malgré tout l’enseignant (s’il le souhaite bien sûr). Tous les sujets de cours, tutos ou formations sont a priori les bienvenus. Une petite équipe de modérateurs existe néanmoins pour trancher en cas de gros problème éthique sur une proposition de formation…

Les élèves, eux, n’ont qu’à choisir un cours qui les intéressent et s’y inscrire.

Le site étant tout jeune, le choix est pour l’instant limité, mais au vu du nombre d’inscriptions ces deux dernières semaines, nous avons bon espoir qu’il s’étoffe rapidement…

NdM.: le but est de « favoriser la formation à distance (cours, tutoriels, visioconférence) en utilisant des logiciels libres (Moodle, BigBlueButton, Mobilizon, Nextcloud). » La plateforme est à base de logiciels libres, mais la charte ne le précise pas si les cours / contenus pédagogiques sont forcément sous des licences libres ou non, ou si les formateurs ont un choix parmi un ensemble de licences proposées.

HackInScience : automatiser l'enseignement de Python

Posté par  . Édité par Pierre Jarillon, Xavier Teyssier, Ysabeau, patrick_g et palm123. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
38
15
jan.
2021
Éducation

HackInScience est un logiciel de publication et de correction automatique d'exercices, son instance hackinscience.org est une collection d'exercices Python.

HackInScience est né en 2014 : j'enseignais alors le Python en université (promos d'environ 70 élèves), et avec les collègues on s'est dit qu'il serait bon de passer plus de temps à aider les élèves qu'a les corriger, que la correction c'était automatisable, mais que passer du temps avec eux, ça ne l'était pas.

Deux "on jette tout et on recommence" plus tard, et deux confinements plus tard, on en est là :

Tout le code est open-source, c'est un simple Django pour présenter les exercices, des websockets pour recevoir sans attendre la correction du bot, et un Celery pour "load-balancer" les rendus aux serveurs de correction. Je n'enseigne plus en université mais le site étant toujours en ligne, et les confinements aidant, il a trouvé son public : 1500 exercices sont réussis par semaine en ce moment.

J’essaye de passer deux semaines par an à plein temps sur le projet, en 2019 j’ai travaillé l’internationalisation (être traducteur de la doc de Python et ne pas traduire ses propres projets n’était pas bien sérieux…), et en 2020 la notion de classement et d’équipes.

Galène, un serveur de vidéoconférence libre

Posté par Juliusz Chroboczek . Édité par Nÿco et Xavier Teyssier. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
72
22
déc.
2020
Éducation

Galène est un serveur de vidéoconférence conçu pour l'enseignement et les exposés scientifiques, développé à l'Université de Paris-Diderot par Juliusz Chroboczek. Galène 0.1 a été vient d'être publié sous la licence MIT.

Le développement de Galène a commencé lors du premier confinement. Galène était alors envisagée comme une alternative à BigBlueButton, moins coûteuse en ressources et plus facile à administrer. Après deux semestres de cours et une session d'examens, Galène a acquis un certain nombre de fonctionnalités utiles à l'enseignant :

  • possibilité de partager plusieurs documents simultanément (par exemple des transparents de cours, un éditeur de texte et un logiciel de dessin) ;
  • création automatique de sous-groupes (par exemple pour distribuer les étudiants en petits groupes lors des traveaux pratiques) ;
  • possibilité de jouer un fichier vidéo stocké sur disque.

Si Galène a été principalement conçue pour l'enseignement, elle s'est aussi avérée populaire pour permettre des réunions : plusieurs des conseils du laboratoire d'informatique ont régulièrement lieu sur Galène.

HappySchool, logiciel de gestion scolaire

Posté par  . Édité par Ysabeau, Davy Defaud, Anonyme, Pierre Jarillon et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
23
8
déc.
2020
Éducation

HappySchool est une application Web de gestion à destination des écoles primaires et secondaires. Fruit d’une expérience de terrain, elle se veut simple d’utilisation et modulable afin de s’adapter aux particularités des établissements scolaires. Happy School est un logiciel libre, est similaire à RosarioSIS ou encore ZeusEdu. HappySchool s’appuie sur une série de projets libres dont les cadriciels Django et Vue.js.

Sortie de GCompris 1.0 (et joyeux anniversaire !)

Posté par  (site Web personnel) . Édité par godzom, Davy Defaud, ymz 🍆, Ysabeau, BAud, Benoît Sibaud, Nils Ratusznik et Yves Bourguignon. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
66
24
nov.
2020
Éducation

Le projet éducatif GCompris sort à l’occasion de son vingtième anniversaire la version 1.0 de sa suite logicielle. GCompris est un logiciel éducatif pour les enfants de deux à dix ans. Depuis février, l’application est gratuite sur toutes les plateformes.

La suite GCompris

GCompris est une suite populaire d’activités éducatives et ludiques pour les enfants de deux à dix ans. GCompris est populaire auprès des enseignants, des parents et, surtout, des enfants du monde entier et propose une liste d’activités toujours plus longue — plus de 150 au dernier décompte. GCompris couvre un large éventail de sujets, allant des notions de base de calcul et d’alphabétisation à l’histoire, l’art, la géographie et la technologie.

Créer des cursus d’enseignement et d’apprentissage tout à distance, qu’avec des logiciels libres ?

Posté par  . Édité par Davy Defaud, palm123, ted, Benoît Sibaud, Ysabeau et Snark. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
28
23
nov.
2020
Éducation

En ce mois de novembre 2020, j’ai créé une chaîne vidéo, « Enseigner en ligne : logiciels libres et didactique », principalement à destination des enseignants, avec pour but de parler des logiciels libres dans la pratique de l’enseignement, dans un format vidéo court et accessible, afin de mettre à portée de tous des mots et les connaissances pratiques nécessaires pour défendre le Libre dans l’éducation.

Sortie de Polymny Studio

Posté par  (site Web personnel) . Édité par gUI, BAud, Davy Defaud, Yves Bourguignon, palm123, Ysabeau, orfenor et bobble bubble. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
46
18
nov.
2020
Éducation

Grâce à un financement de la région Occitanie, une équipe universitaire de Toulouse INP a conçu un site Web de production de vidéos pédagogiques à destination d’enseignants ou de formateurs non experts de l’informatique.

À partir d’une présentation existante (Impress, PowerPoint, Calligra Stage, etc.), vous fournissez vos diapositives en PDF et enregistrez une vidéo pédagogique ou petite conférence. C’est un peu d’actualité en ces temps distanciels.

Polymny est un logiciel libre sous licence AGPL v3, utilisable gratuitement, 100 % Web, indépendant du système d’exploitation de votre ordinateur (Windows, macOS et GNU/Linux). Il suffit de créer un compte pour enregistrer une première capsule vidéo.

L’instance officielle est hébergée à Tetaneutral, un FAI associatif toulousain.

Le développement de Polymny est en Rust pour le côté serveur : au revoir Segmentation fault. Pour le frontal en Web, on a choisi Elm, compilation et programmation fonctionnelle : au revoir undefined is not a function. Pour le transcodage et le montage, merci FFmpeg.