XubEcol B1809 adaptation de Xubuntu pour des écoles

Posté par . Édité par Davy Defaud, NeoX et Julien Jorge. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
19
4
oct.
2018
Éducation

XubEcol est une adaptation de la distribution GNU/Linux Xubuntu pour des écoles de l’Hérault. La version B1809 est basée sur Xubuntu 18.04.1 LTS Bionic Beaver, avec les mises à jour de septembre 2018.

Cette solution est installée dans des écoles rurales, en accord avec les directeurs, pour prolonger la durée d’utilisation d’ordinateurs dont les systèmes propriétaires d’origine sont devenus obsolètes.

La configuration avec les imprimantes, vidéo-projecteur est assurée ainsi que la formation des utilisateurs et la maintenance.

Sortie de Chamilo LMS 1.11.8

Posté par . Édité par palm123, Davy Defaud, ZeroHeure et Pierre Jarillon. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
19
21
sept.
2018
Éducation

La communauté Chamilo est heureuse d’annoncer la sortie de la nouvelle version de leur logiciel : Chamilo LMS 1.11.8, avec plus de 30 nouvelles fonctionnalités pour améliorer la qualité et la disponibilité de l’éducation pour tous.

Chamilo est une plate‐forme d’apprentissage en ligne ou Learning Management System (LMS) appelée aussi learning support system (LSS).

Le Frido 2018, livre libre de mathématique pour l’agrégation

Posté par . Édité par BAud, Snark, Davy Defaud, ZeroHeure et Trollnad Dump. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
55
11
sept.
2018
Éducation

Le Frido 2018 est un livre libre de mathématique destiné à l’agrégation et plus. Il suppose connue la théorie des ensembles, puis fait tout en détail de la constructions des ensembles de nombres jusqu’aux statistiques en passant par les corps, les groupes, l’analyse, les probabilités et un peu de numérique.

Deux tutoriels d’utilisation de FlOpEDT

Posté par . Édité par Davy Defaud, Nÿco, Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
Tags :
25
4
sept.
2018
Éducation

Logo de FlOpEDT

Suite à la présentation dans une précédente dépêche de notre logiciel libre de gestion coopérative des emplois du temps, plusieurs personnes nous ont demandé s’il était possible d’avoir des petites vidéos présentant le fonctionnement de notre logiciel du point de vue utilisateur.

Voici donc deux petits tutoriels : Saisir ses préférences (2 min 9 s) et Modifier un cours (1 min 57 s).

FlOpEDT : un nouveau logiciel libre de gestion des emplois du temps !

Posté par . Édité par Xavier Teyssier, Davy Defaud et palm123. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa.
81
14
août
2018
Éducation

FlOpEDT

Toutes celles et ceux qui ont travaillé dans un lycée ou une université savent à quel point la gestion des emplois du temps est un sac de nœuds. La personne responsable s’arrache les cheveux pour tenter de fabriquer quelque chose qui satisfasse tout le monde… et ne réussit jamais !

Alors, avec quelques enseignants de l’IUT de Blagnac, on a développé FlOpEDT. C’est un logiciel libre qui génère les emplois du temps tout seul et permet aux utilisateurs de saisir leurs disponibilités et d’apporter des modifications en ligne et en toute autonomie.
Toutes les briques de FlOpEDT sont libres, et lui‐même est en licence AGPL v3.

Educode : le numérique, le code, le partage à l’école

12
12
juil.
2018
Éducation

Educode est la première édition d’un colloque annuel international dédié à l’éducation, aux pratiques et à la recherche dans les domaines liés au numérique. Il est le résultat d’une collaboration entre différents acteurs clés du numérique en Belgique, toutes les universités francophones, plusieurs hautes écoles, de nombreuses associations et sociétés commerciales et de l’UNESCO dont un directeur ouvre la conférence.

Le colloque Educode.be se déroulera du 27 au 29 août 2018 sur différents sites localisés à Bruxelles.

Il veut devenir un lieu d’échange et de partage d’expériences et de réflexions, et donc un peu des « rencontres mondiales des œuvres libres dans l’enseignement », c’est‐à‐dire une sorte de « Rencontres mondiales des logiciels libres, dédiées à l’éducation ».

Formation « Développeur d’applications full stack » à l’INP de Toulouse, épisode 2

Posté par . Édité par Davy Defaud, palm123, Benoît Sibaud et Pierre Jarillon. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa.
23
25
juin
2018
Éducation

Le 28 août 2016 nous annoncions sur ce site l’ouverture de cette formation 100 % open source, qui vise à former des développeurs d’applications modernes Web et mobiles en cinq mois de cours et cinq mois de stage. À l’époque, beaucoup de commentaires sur ce forum avaient été critiques, estimant qu’un tel projet était voué à l’échec : ce court bilan après deux promotions va démontrer le contraire et faire un appel à candidature.

La suite de l’article devrait vous convaincre…

Dr. Geo 18.06

Posté par (page perso) . Édité par BAud, ZeroHeure et Davy Defaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa.
50
23
juin
2018
Éducation

GNU Dr. Geo est un logiciel de géométrie interactive euclidienne du plan, pour une utilisation à l’école secondaire et primaire. Il permet d’organiser des activités pédagogiques dans l’enseignement de la géométrie, voire d’autres domaines liés des mathématiques.
Intégré à un environnement dynamique de programmation Smalltalk, il propose également une approche de la géométrie dynamique par la programmation, soit par l’utilisation de script(s) intégré(s) à une figure, soit par une description purement programmatique d’une construction géométrique. En outre, Dr. Geo est toujours modifiable depuis lui‐même, fonctionnalité héritée de son environnement de développement.

Dr. Geo 18.06

La version 18.06 fait suite à la version 17.07 sortie en juillet 2017. Une grande partie de l’effort fut de porter le code de la version 3 à la version 7 de l’environnement Smalltalk Pharo avec lequel est développé Dr. Geo. Outre les corrections de bogues inhérents à ce portage, quelques fonctionnalités nouvelles ont fait leur apparition.

ToutEnClic 5.02 pour gommer les différences

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa.
38
7
mai
2018
Éducation

ToutEnClic est un logiciel pour travailler à l’écran sur un document numérisé, de la même façon que sur un cahier, pour palier le handicap moteur des enfants incapables d’utiliser les outils usuels, tels que règles, crayons, compas. Alain Delgrange le développe depuis 2009 dans un environnement Ubuntu, publie une version 5.02 entièrement réécrite en Python 3 et PyQt 5 pour apporter plus de fluidité, de stabilité et améliorer ses nombreuses fonctionnalités qui répondent quasiment à toutes les tâches demandées par un enseignant à ses élèves.

ADSILLH : Licence professionnelle Administrateur et Développeur Logiciels libres à Bordeaux

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et Nils Ratusznik. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa.
Tags :
19
10
avr.
2018
Éducation

Après une ouverture en septembre 2016 et deux promotions, la licence professionnelle ADSILLH ouvre de nouveau ses portes à l’Université de Bordeaux à la rentrée 2018 !

Cette licence professionnelle vise à former les étudiants à intégrer des logiciels libres et hybrides en un ensemble cohérent répondant aux besoins des entreprises, un système d’information complet par exemple. Il s’agit également de s’impliquer dans les communautés de développeurs de logiciels libres, pour remonter ou corriger les bogues, contribuer des fonctionnalités (c’est tout l’objet du projet tuteuré).

GCompris sort en version 0.90

Posté par . Édité par Davy Defaud, Bruno Michel et guitou. Modéré par Trollnad Dump. Licence CC by-sa.
Tags :
59
18
mar.
2018
Éducation

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de la nouvelle version de GCompris, le logiciel éducatif pour les enfants de deux à dix ans.

Cette nouvelle version contient entre autres huit nouvelles activités, listées dans la suite de la dépêche. GCompris propose plus de 100 activités, dont des jeux, toujours avec un objectif pédagogique. Lecture, mathématiques, sciences, géographie et découverte de l’ordinateur sont les thèmes abordés par ces activités.
Icône de GCompris

XubEcol alternative libre à Windows XP pour les écoles

Posté par . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Bruno Michel et Ontologia. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
11
6
fév.
2018
Éducation

XubEcol est une adaptation de la distribution GNU/Linux Xubuntu pour des écoles de l’Hérault, construite par Bruno David, membre de l’association CATIE34.

Xubuntu est une distribution GNU/Linux économe en ressources, fiable et sûre. Son interface classique est facile à prendre en main, proche de celle de Windows XP ou 7. Elle permet de redonner vie à des ordinateurs de moins de dix ans équipés d’au moins 1 Gio de mémoire vive.

La version X1709 est basée sur Xubuntu 16.04.3 LTS Xenial Xerus, avec les mises à jour de septembre 2017. Pinguy builder est l’outil utilisé pour générer l’image ISO proposée au téléchargement.

Le Frido : un livre, libre, de mathématiques pour l’agrégation

57
27
sept.
2017
Éducation

La version 2017 du Frido, ce bouquin de mathématiques dont un des intérêts est d’être libre, est publiée.

Fort d’environ 2 000 pages, il couvre la quasi entièreté du programme d’agrégation. Ce cours de mathématiques est libre au sens de la licence FDL et ses sources LaTeX sont sur GitHub depuis le début du projet.

Tech.io, plate‐forme collaborative de veille technologique et d’apprentissage

19
25
sept.
2017
Éducation

Basée sur le principe de partage des savoirs, Tech.io permet à tous de créer des contenus interactifs d’apprentissage sous licence libre (Creative Commons CC BY-SA 4.0 par défaut), afin d’aider le plus grand nombre à apprendre et maintenir ses compétences à jour.

Tech.io utilise les images Docker , GitHub et rejont l’Open‐Knowledge comme vous pouvez le voir dans la suite de l’article.

PrimTux une distribution éducative adaptée aux vieux PC

21
25
sept.
2017
Éducation

Reconditionner de vieux ordinateurs conduit inévitablement à se poser des questions sur l’usage que l’on en fera et sur le système d’exploitation à privilégier en conséquence. Dans le cadre de ce questionnement, une solution mérite intérêt : pourquoi ne pas destiner ce vieux PC à ses enfants ou petits enfants, afin d’en faire un outil éducatif, ou le reconditionner pour une école ? Pour satisfaire à cet usage, il existe des distributions GNU/Linux destinées au monde de l’éducation. Et parmi celles‐ci, PrimTux se destine plus particulièrement aux enfants de l’école maternelle et primaire, voire jusqu’en début de collège.
PrimTux-Logo-rectangle

MathMod 6.0 : Introduction du calcul en mode multitâche ou multiprocesseur

36
11
sept.
2017
Éducation

Je suis heureux d’annoncer la publication de la nouvelle version de MathMod, le logiciel libre de modélisation et de manipulation des objets mathématiques décrits par des équations implicites ou paramétriques.
MathMod permet de manipuler les objets mathématiques 3D et 4D. Il permet aussi de changer leur propriétés visuelles (appliquer des textures 3D, une transparence…), calculer leurs intersections en temps réel et exporter le résultat final sous le format de fichiers OBJ. MathMod est développé avec Qt5/C++, il est disponible pour GNU/Linux, Windows et macOS, sous licence GPL v3.

Cette nouvelle version apporte une amélioration majeure sur la partie du logiciel dédiée au calcul mathématique : la prise en charge du calcul multitâche ou multiprocesseur.

Démonstration de MathMod

GCompris sort en version 0.80

Posté par . Édité par Trollnad Dump, Davy Defaud, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par Trollnad Dump. Licence CC by-sa.
48
15
août
2017
Éducation

Nous sommes heureux d’annoncer la publication de la nouvelle version de GCompris, le logiciel éducatif pour les enfants de deux à dix ans.

Cette nouvelle version contient entre autres six nouvelles activités, listées dans la suite de la dépêche. GCompris propose plus de 100 activités, dont des jeux, toujours avec un objectif pédagogique. Lecture, mathématiques, sciences, géographie et découverte de l’ordinateur sont les thèmes abordés par ces activités.

Logo Gcompris

Le Manifeste agile pour l’Éducation

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
25
28
juin
2017
Éducation

Depuis deux ans, le collectif OpenAcadémie se démène pour réformer depuis le terrain les établissements scolaires et la relation à l’usager (élèves et parents) par le numérique, agile et libre. Nous cherchons maintenant à étendre cette action, en nous faisant connaître au‐delà des premiers innovateurs issus de l’intendance, jusqu’aux profs et aux chefs d’établissement.

Le Manifeste agile pour l’éducation, c’est une tentative de buzz pour que notre propre ministère prenne au sérieux nos propositions. On a finalement choisi OpenAcadémie comme nom pour la démarche, mais on avait pensé aussi à « BougeMammouth »…

Outil d’évaluation des aptitudes au développement

Posté par . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa.
Tags : aucun
17
6
juin
2017
Éducation

Afin d’évaluer les aptitudes à la programmation de candidats à une formation de développeur (déjà présentée sur LinuxFr.org), un langage de programmation très simple a été conçu, ainsi qu’une plate‐forme Web qui permet d’écrire des programmes et de visualiser leur exécution de la façon la plus claire et explicite possible.

Tous les éléments de la plate‐forme sont en anglais et elle comporte également un tutoriel, l’idée étant de la mettre à disposition d’un candidat une dizaine de jours avant le recrutement et de voir s’il sera capable d’auto‐apprentissage dans un environnement nouveau, documenté en anglais. Le jour du recrutement, un test sera effectué, dans lequel des exercices de complexité croissante seront proposés : simples enchaînements d’instructions, boucles basées sur des algorithmes élémentaires, manipulation de structures plus complexes en mémoire telles que des chaînes de caractères, etc.

La seconde partie décrit le système.

ADSILLH: Licence professionnelle Administrateur et Développeur Logiciels libres à Bordeaux

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
Tags :
16
4
avr.
2017
Éducation

Après une ouverture en septembre 2016 et une première promotion 2016-2017 qui est maintenant en stage, la licence professionnelle ADSILLH ouvre de nouveau ses portes à l’Université de Bordeaux à la rentrée 2017 !

Cette licence vise à former les étudiants à intégrer des logiciels libres et hybrides en un ensemble cohérent répondant aux besoins des entreprises, un système d’information complet par exemple. Il s’agit également de s’impliquer dans les communautés de développeurs de logiciels libres, pour remonter ou corriger les bogues, contribuer des fonctionnalités (c’est tout l’objet du projet tuteuré).

Formation « Développeur d’applications Fullstack » à l’Institut National Polytechnique de Toulouse

Posté par . Édité par Trollnad Dump, Davy Defaud, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa.
20
4
avr.
2017
Éducation

Le 28 août 2016 nous annoncions sur LinuxFr.org l’ouverture de cette formation 100 % open source, qui vise à former des développeurs d’applications Web ou mobile hybrides modernes.

Elle a accueilli sa première promotion en octobre 2016 et les cours viennent de se terminer, les étudiants partant en stage pour cinq mois. Cette dépêche vise à faire un premier bilan et à annoncer un atelier d’information pour la promotion suivante.

Le bilan : il est possible de former en neuf mois des développeurs Fullstack débutants mais opérationnels. Il faut avoir le goût du développement, mais aussi en avoir les capacités, c’est‐à‐dire la forme particulière de logique propre au développement et la rigueur qui l’accompagne.

Après des entretiens individuels et un job dating avec cinq entreprises partenaires, nous n’avons retenu que la moitié environ des candidats. Ils ont des âges, des diplômes et des parcours très différents. Certains, débutants en informatique et peu diplômés se sont retrouvés finalement parmi les meilleurs. Et un seul étudiant ne validera pas tous les modules.

Appel à conférences PolyConf 17 à Paris (7 au 9 juillet) : « The Universe of Programming Languages »

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et Nils Ratusznik. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa.
9
14
mar.
2017
Éducation

PolyConf est une conférence pour échanger sur les meilleures pratiques de la programmation. Les programmeurs sont trop souvent réduits à un langage de programmation alors qu’il est plus sage, dans un contexte d’innovation constante, d’apprendre à apprendre et de combiner le meilleur de chaque langage dans des solutions ad hoc. Autrement dit, le fait de ne pas se spécialiser en tant que développeur sur un langage spécifique, pour préférer une approche polyvalente. Concrètement, cela s’est reflété dans le programme de l’événement qui a traité de nombreux sujets : Ruby, Python, Haskell, Rust, Erlang, Go, Java, F#, JavaScript…

NdM. : cette édition est intitulée « L’univers des langages de programmation. Ne voyez pas les frontières / limites, voyez les horizons » (The Universe of Programming Languages. Never see boundaries, but only horizons). Les trois précédentes éditions ont eu lieu à Poznan en Pologne. Les huit éditions précédentes (à l’époque l’événement se nommait « RuPy », a priori plus centré sur Ruby et Python) ont eu lieu à Budapest, Brno, au Brésil et en Pologne.

L’appel à conférences se termine le 19 mars.

Challenge Ada Lovelace 2017

9
25
fév.
2017
Éducation

Nous organisons pour la seconde année le Challenge Ada Lovelace, concours de programmation à destination des lycéennes (de la seconde à la terminale). L’objectif est de promouvoir les filières scientifique et technique (et l’informatique bien entendu) auprès des futures étudiantes.

Le challenge est coorganisé par le lycée Félix le Dantec de Lannion et l’école publique d’ingénieurs ENSSAT.

Le concours dure trois mois (de janvier à mars 2017) et se conclut le 25 mars pendant le Libre en fête en Trégor. Les équipes présenteront au jury — constitué uniquement de développeuses — et au public leur projet de 14 h à 17 h à l’ENSSAT. Trois prix seront décernés à l’issue de cette journée.

Pour l’organisation, les professeurs du lycée et l’ENSSAT assurent les formations à la programmation et à l’utilisation de la plate‐forme de développement libre Emerginov, support du concours (incubateur de services Web).
De plus, toutes les équipes sont encadrées par des étudiantes de l’école d’ingénieur pendant toute la durée du challenge.

Orange est partenaire du concours pour la seconde année.

Si vous êtes dans le secteur le 25 mars, venez les encourager.

GCompris Qt sort en version 0.70

Posté par . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
Tags :
34
26
déc.
2016
Éducation

Nous sommes heureux d’annoncer la publication de la nouvelle version de GCompris, le logiciel éducatif pour les enfants de deux à dix ans.

Il s’agit d’une étape importante car nous abandonnons enfin officiellement l’ancienne version GTK+ pour la version Qt sur Windows.

Celle‐ci contient entre autres huit nouvelles activités, listées dans la suite de la dépêche. Certaines ont été développées par des étudiants lors du Google Summer Of Code, auquel nous avons participé une fois de plus au sein du projet KDE.

Cette version est complètement traduite en quinze langues grâce au travail de la communauté KDE.

PrimTux2, nouvelle version de la distribution GNU/Linux pour écoliers

26
30
oct.
2016
Éducation

PrimTux est une distribution GNU/Linux dérivée de Debian Jessie, pour les enfants de l’école primaire. Elle est référencée comme dérivée officielle de la distribution Debian. PrimTux2 vient répondre aux souhaits, désirs, demandes des utilisateurs et aussi satisfaire au respect des obligations du logiciel libre.

logo-primtux

À l’école ou à la maison, les enseignants et parents disposeront avec elle d’une très riche logithèque pédagogique destinée aux enfants depuis la maternelle jusque dans les premières années du collège. Elle rassemble en effet des applications dispersées sur la toile et élaborées depuis une vingtaine d’années par des enseignants. Grâce au libre choix de bureaux différents et paramétrables : mini, maxi, super, et administrateur, chacun peut, par un simple changement de session, adapter son environnement de travail à ses capacités ou à ses besoins.