Journée internationale du Logiciel Libre

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes : aucune
0
12
sept.
2005
Communauté
Samedi dernier, le 10 septembre 2005, s'est tenue la seconde Journée Internationale du Logiciel Libre. Cette action a pour objectif d'informer le public des avantages techniques, éthiques et pratique des logiciels libres, et ce à l'échelle mondiale.

Tous les passionnés de LL étaient invités à se regrouper en "équipes" locales pour faire passer le message de cette journée du Logiciel Libre. Des centaines de ces équipes se sont formées partout dans le monde pour célébrer l'évènement, organisant des install parties, des conférences et des ateliers.

Alors que l'évènement touche tout juste à sa fin (fuseaux horaires obligent), les premiers rapports d'équipes et photos commencent à affluer sur le Wiki du SFD (Software Freedom Day). L'équipe française quant à elle, mise en place par l'APRIL, a tenu un stand à la Fête de l'Humanité pendant le week-end.

Plusieurs "sponsors" participaient à l'évènement, notamment la fondation Ubuntu, la Free Software Foundation et le plus récent Free Software Magazine.

Aller plus loin

  • # Intéressant... mais dommage !

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Tout d'abord, cette journée n'a pas été annoncée à temps en France.
    Ensuite, faire ça la veille du 11 septembre, c'est chercher à passer inaperçu car les médias sont tous en train de commémorer l'effondrement des twin-towers de New-York. Enfin les journées mondiales contre le cancer, contre le sida, pour l'enfance, de la femme, pour ou contre tout le reste, ça fait beaucoup et ça finit par passer inaperçu sans une très bonne couverture médiatique.
    C'est sur ce dernier point que nous devons tous travailler. C'est un enseignement issu de l'organisation des RMLL : la médiatisation est notre gros point faible.
    • [^] # Re: Intéressant... mais dommage !

      Posté par  . Évalué à -1.

      les médias sont tous en train de commémorer l'effondrement des twin-towers de New-York

      Mais malheureusement, peu d'entre eux ont parlé du coup d'Etat de 73 au Chili. Qui sème le vent... récolte le tempo (merci Claude).

      Et sinon, on a vu (et entendu) que les cocos avaient caillassé la gueule à Fabius, j'espère qu'ils ont laissé les représentants de l'APRIL en paix -__^
  • # Week-end surchargé ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    En plus c'était aussi la "journée mondiale du secourisme", organisée par la Croix Rouge.
    On ne peux pas dire que la date soit bien choisie (quoique si ça tombe y'a tellement de "journées mondiales de xxxxx" qu'il fallait bien que ça se chevauche. Enfin on aurait pu faire ça pendant la journée mondiale de la saucisse toulousaine ça m'aurait moins gêné(que les toulousains me pardonnent)).
    • [^] # Re: Week-end surchargé ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Juste pour donner une petite idée d'un tel chevauchement, et pour le nombre très restreint qui connaît un peu Barcelona :

      La Creu Roja (la Croix Rouge catalane) avait un chapiteau et des activités qui couvraient la quasi totalité de la Plaça Catalunya (la plus grande place de la ville), alors que nos amis de la journée mondiale du LL avait une toute petite tente à deux pas de là, juste en face de la Fnac. N'empêche, leur tente de 4m2 attirait beaucoup plus de monde que les secouristes, notamment grâce à la distribution de CDs Ubuntu, SUSE et autre Knoppix, et au gros Tux gonflable, le petit chouchou des tout petits.

      Et puis le lendemain 11 septembre, c'était la commémoration de la Diada Nacional de Catalunya, la fête nationale de Catalogne... Bref, week end chargé du côté de Barcelona, et pas de couverture médiatique d'après ce que j'ai pu voir, en tout cas pas pour les membres du LUG local...

      "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.