Knoppix 3.2 MiB « Privacy Edition »

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
4
avr.
2003
Debian
Vous avez aimé la « Privacy Edition » de la distribution Knoppix 3.1 ? Vous devriez alors adorer la nouvelle version 3.2, basée sur la dernière version CeBit de Knoppix, et qui comporte de nouveaux logiciels et améliorations.

Un CD-Rom bootable, et vous vous retrouvez sans aucune installation sur disque dur, ni configuration, dans un environnement Linux entièrement opérationnel et qui vous offre une pléthore de logiciels, et la possibilité de stocker vos données personnelles dans un répertoire "home" sur un support amovible (FlashDisk USB, Disque ZIP, etc.) En plus des nouveautés principales apportées par la Knoppix 3.2 « standard », comme par exemple:
- KDE 3.1.1
- Ximian Evolution 1.2
- Script de téléchargement et installation automatiques de FlashPlayer

La version Knoppix MiB « Privacy Edition » ajoute les particularités suivantes:

- Support automatique des swaps chiffrés sur partition de Swap Linux, ou sur fichier dans une partition DOS/Windows FAT/FAT32

- Améliorations de sécurité (chiffrement)

- Correction de bugs

- Montage automatique du répertoire personnel au démarrage, et restauration automatique d'une configuration personnelle éventuellement enregistrée, sans devoir utiliser de paramètre de boot.

- Gestionnaire de porte-clés KGPG

- OpenOffice 1.0.2 avec langues française et anglaise, et dictionnaires de contrôle orthographique "Drayer" français. (Voir Outils / Options pour les sélectionner).

- Mozilla 1.3 Chromium avec Enigmail 0.74.0

- Serveur de mail (MTA) Postfix avec chiffrement TLS (préconfiguré avec certificats génériques fournis)

- Sauvegarde optionnelle de la configuration système dans le répertoire personnel permanent de l'utilisateur.

- Divers scripts et icônes traduits en français

- Pages de manuel (manpages) en français

- Bibliothèque d'ouvertures pour GnuChess.

- Support du clavier Suisse Romand par option "knoppix lang=fr_CH" au boot


En plus des FTP mentionnés plus haut, cette version sera disponible dès demain matin -- c'est long à uploader ;-) -- sur Freenet (voir http://www.freenetproject.org), aux URI suivantes:

freenet:SSK@NLPLpUDXilMaTPT-hoXd5RO~lCUPAgM/knoppix-3.2-MiB-5.iso
freenet:SSK@NLPLpUDXilMaTPT-hoXd5RO~lCUPAgM/knoppix-3.2-MiB-5.iso.md5.asc
freenet:SSK@NLPLpUDXilMaTPT-hoXd5RO~lCUPAgM/knoppix-3.2-MiB-5.iso.sig
freenet:SSK@NLPLpUDXilMaTPT-hoXd5RO~lCUPAgM/README-3.2-MiB-5.txt
freenet:SSK@NLPLpUDXilMaTPT-hoXd5RO~lCUPAgM/README-3.2-MiB-5.txt.sig
freenet:SSK@NLPLpUDXilMaTPT-hoXd5RO~lCUPAgM/mib.pub.key.asc

(Si vous utilisez Freenet, téléchargez-la plutôt à partir de là, pour faciliter sa propagation et éviter la possible saturation des serveurs FTP...)

D'autres miroirs FTP seraient les bienvenus.

Enjoy !

Aller plus loin

  • # D'autres miroirs opérationnels

    Posté par . Évalué à 10.

  • # Re: Knoppix 3.2 MiB « Privacy Edition »

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Le répértoire personnel peut-il être un montage NFS ? Sans rire, une knoppix pour faire une machine diskless, c'est géant : ça fait une machine totalement silencieuse ! (on entend juste le CD, mais que quand on s'en sert... et puis les clefs mémoires USB d'1 Go sont encore un peu cher, mais bientôt ça sera abordable et le pied de mettre une knoppix dessus !)
    • [^] # Re: Répertoire personnel NFS

      Posté par . Évalué à 7.

      Pas avec le CD tout seul en l'état, mais facilement tout de même, en écrivant un petit script bash de trois lignes qui fait le mount NFS de /home/knoppix. Il suffit alors (version simple) d'appeler ce script "knoppix.sh", de le mettre sur une disquette et de booter "knoppix floppyconf". Version un peu plus compliquée: Copier le contenu de l'ISO (pas besoin de défaire le volume compressé) sur disque dur, mettre le script "knoppix.sh" dans le répertoire KNOPPIX, et refaire l'ISO (voir deux dernières lignes de la page http://www.knoppixfr.org/index.php?page=affhowto&howto=remaster ). Là, plus besoin de disquette, et on peut booter sans devoir passer d'option.
    • [^] # Re: Knoppix 3.2 MiB « Privacy Edition »

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      personellement je m'en sert comme client X sur une machine sans disque. L'avantage c'est de profiter en plus de la puissance d'une grosse machine sur une petite (et tu n'entend même pas le cd comme ça). Il suffit juste de configurer gdm et de lancer X -broadcast sur la knoppix
    • [^] # Re: Knoppix 3.2 MiB « Privacy Edition »

      Posté par . Évalué à 1.

      On peut booter sur des clefs usb ?
      • [^] # Re: Knoppix 3.2 MiB « Privacy Edition »

        Posté par . Évalué à 2.

        j'y croyais pas, un jour je suis tombé sur celà : http://www.linuxkey.biz/products.html(...)

        donc, il semble que oui, on peu booter sur une clef USB.
        • [^] # Re: Boot sur FlashDisk USB

          Posté par . Évalué à 3.

          Tout dépend avant tout de savoir si le BIOS de ta machine le supporte ou non.
          Et seuls les BIOSes _vraiment_ récents le supportent. Et encore, pas tous ;-)
          Donc ça ne peut pas encore être considéré comme une solution aussi universelle qu'une disquette ou un CD (puisqu'il y a belle lurette qu'à peu près tous les ordinateurs peuvent booter sur CD, bien que ce ne soit pas forcément le cas avec une machine de 5 ans d'âge ou plus)
          • [^] # Re: Boot sur FlashDisk USB

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Pour mes machines persos, le P200 et le bi-PII peuvent démarrer sur CD. Le 486, qui pourtant à une carte haut de gamme ne sait pas faire... D'ailleurs il ne supporte pas les disques durs de plus de 528 Mo donc il démarre sur disquette et Linux détecte le DD de 2 Go ensuite. Seul le bi-PII supporte l'USB, et pas au démarrage (sans parler du fait que j'ai dû rajouté une carte USB sur PCI car sinon l'USB est sous alimenté électriquement).
            • [^] # Re: Knoppix sur machine qui ne boote pas sur CD

              Posté par . Évalué à 2.

              > Le 486, qui pourtant à une carte haut de gamme ne sait pas faire...

              Ton 486 a sûrement plus de 5 ans d'âge...

              Même si ta machine ne sait pas booter sur CD, tu peux quand même y utiliser la Knoppix, en fabriquant un disquette de boot, comme pour l'installation d'une distribution Linux.

              Il te suffit de copier sur une disquette l'image "boot.img" qui se trouve dans le répertoire KNOPPIX du CD.
              Sous Linux, En utilisant: dd if=/mnt/cdrom/KNOPPIX/boot.img of=/dev/fd0
              Sous DOS/Windows, en utilisant le programme rawrite2.exe, également fourni dans le répertoire KNOPPIX du CD.
              Tu bootes ensuite sur la disquette, avec le CD-Rom également inséré.

              En ce qui concerne un boot sur USB FlashDisk, je n'ai jamais essayé bien que ma machine le supporte théoriquement depuis que j'ai changé de carte mère, mais un USB flashdisk n'est pas structuré comme une disquette (juste un boot sector), plutôt comme un disque dur (MBR, table de partitions...).
              Je ne pense donc pas qu'on puisse simplement copier l'image du CD sur le FlashDisk USB, mais à mon avis, il doit plutôt falloir faire une installation de type "disque dur" sur le FlashDisk: En utilisant LILO installé sur le MBR du flashdisk, pour charger un noyau résidant dans /boot.
              C'est une supposition, mais qui ne doit pas être loin de la réalité ;-)
  • # Re: Knoppix 3.2 MiB « Privacy Edition »

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ah ah ah, j'ai lu le titre un peu rapidement, j'ai cru qu'il s'agissait d'une distribution sur 32 MiB. :-) Puis quand j'ai lu le descriptif, j'ai un peu halluciné, je voyais pas trop comment faire tenir KDE (entre nombreux autres) sur 32 MiB. Enfin, quand je me suis aperçu qu'il s'agissait de 3.2 MiB, je me suis dit qu'il y avait une erreur de compréhension majeure, et j'ai enfin repéré qu'il s'agissait d'une version 3.2... Mais je ne vois toujours pas ce que le MiB vient faire là. Note: 1 MiB = 2**10 octets.
  • # Re: Knoppix 3.2 MiB « Privacy Edition »

    Posté par . Évalué à 4.

    Le home est toujours crypté je suppose. J'utilise la 3,1 et j'avoue que j'ai été assez bluffé. Je vais de ce pas télécharger la 3.2 Je rappelle (je l'ai posté en journal) que l'on peut monter le home crypté avec une autre distribution, pour mettre des fichiers dedans sans rebooter sous knoppix, ou parce que comme moi on a un PPC et que la knoppix sous ppc... pas encore. Il faut soit utiliser loop-aes http://loop-aes.sourceforge.net/ (par défaut dans Mdk et c'est ce qui est dans knoppix), soit utiliser cryptoloop (cryptoapi) qui est dans debian (loop-aes n'y est pas encore). Si on utilise cryptoloop on relit le home crypté en montant avec l'option -P sha512 dans losetup. C'est vraiment une super distrib.
    • [^] # Re: Knoppix 3.2 MiB « Privacy Edition »

      Posté par . Évalué à 1.

      > Le home est toujours crypté je suppose. Oui. Attention toutefois, si c'est un container, son nom a changé, c'est maintenant .knoppix.img Si tu as fait un home chiffré avec la 3.1-MiB, il te faut donc simplement renommer le fichier container. La 3.2 apporte de plus la possibilité d'utiliser une partition chiffrée entière comme home, si on le désire.
      • [^] # Re: Knoppix 3.2 MiB « Privacy Edition »

        Posté par . Évalué à 1.

        On fait une partition sur le flash usb ?
        du style j'ai un 64M, je fait une partition vfat de 32 et une cryptée de 32? Cool, ça.

        Sinon j'ai cru comprendre (pas encore testé mais ça va plus tarder) que si on a un script knoppix.sh dans le /hone/knoppix il est exécuté automatiquement. Pour configurer le réseau si on s'en sert toujours aux mêmes endroits par exemple.

        Et Je rappelle qu'on trouve un joli script mkcryptfs qui fait des conteneurs cryptés
        sur le site de Michel Bouissou http://www.bouissou.net/(...) quand le site n'est pas en construction. Si quand vous arrivez le site est en construction c'est que vous n'avez pas de chance. Revenez plus tard. Il est en construction assez souvent.
        • [^] # Re: Knoppix 3.2 MiB « Privacy Edition »

          Posté par . Évalué à 4.

          > On fait une partition sur le flash usb ?

          On peut. C'est un périphérique traité comme un disque...

          > Sinon j'ai cru comprendre (pas encore testé mais ça va plus tarder) que si
          > on a un script knoppix.sh dans le /hone/knoppix il est exécuté
          > automatiquement. Pour configurer le réseau si on s'en sert toujours aux
          > mêmes endroits par exemple.

          Oui. Il y a d'ailleurs un script de sauvegarde de la config (Menu K / KNOPPIX / Configure / Save config) qui le fait tout seul.

          N.B.: Il peut être mis dans le home et auto-exécuté au démarrage sur la version MiB seulement. Sur la version standard, il n'est exécuté que s'il est explicitement demandé au boot, et le script de sauvegarde ne prévoit pas de le mettre dans le home.

          > Et Je rappelle qu'on trouve un joli script mkcryptfs qui fait des conteneurs
          > cryptés sur le site de Michel Bouissou http://www.bouissou.net/(...)

          L'adresse exacte est: https://www.bouissou.net/wws/d_read/open-crypto/linux-crypto/mkcrypt(...)

          > quand le site n'est pas en construction. Si quand vous arrivez le site est en
          > construction c'est que vous n'avez pas de chance. Revenez plus tard. Il est
          > en construction assez souvent.

          J'ai eu de grosses galères de hardware ces derniers temps ;-)

          N.B.: La page d'accueil dit _toujours_ "en construction". Jamais eu le temps de vraiment le faire, ce site, et puis, je suis vrai nul en HTML ;-)))
          • [^] # Re: Knoppix 3.2 MiB « Privacy Edition »

            Posté par . Évalué à 3.

            perso, j'ai trouvé les CD knoppix un peu bordeliques (ou comment faire rentrer le plus de programmes possibles sur un CD en tassant avec le pied, euh bzip2)

            et puis je suis tombé sur morphix qui est une variante "light" ou disons + ciblée que knoppix basée sur des modules pour personnaliser ses CD

            j'utilise actuellement la version LightGui basée sur icewm (c'est + rapide quand même)
            qui contient un minimum pour pouvoir surfer et commencer à utiliser son PC (et ca tient sur un miniCD de 180 Mo). Mais surtout fournit une petite base sympa pour l'install sur HD et commencer à personnaliser
            http://morphix.sourceforge.net/modules/mydownloads/viewcat.php?cid=(...)

            mais qd meme bravo pour le boulot réalisé sur la crypto, je trouve ca génial
            • [^] # Re: Knoppix 3.2 MiB « Privacy Edition »

              Posté par . Évalué à 1.

              Vous avez reussi ce que eux
              http://www.m-o-o-t.org/(...)
              voulaient faire :)
              • [^] # Re: Knoppix 3.2 MiB « Privacy Edition »

                Posté par . Évalué à 2.

                Ben oui, mais eux, ne l'ont pas fait ;-)

                Je n'y ai toutefois pas grand mérite, car Klaus Knopper a apporté avec sa Knoppix originale 99,99% du boulot, auquel ne manquaient plus que de très légère adaptations.

                C'est donc avant tout à Klaus Knopper que reviennent les lauriers ;-)
            • [^] # Re: Knoppix 3.2 MiB « Privacy Edition »

              Posté par . Évalué à 2.

              contient un minimum pour pouvoir surfer et commencer à utiliser son PC

              AMHA c'est pas le but de knoppix (et demolinux non plus).

              Le but de knoppix c'est clairement linux-on-cd, un linux tel que tu peux l'avoir en installant une distrib. Avec en plus les problèmes d'autodétection et de configuration du matériel au démarrage et non plus à l'installation que cela implique.

              Le but est plutôt de convaincre en évitant d'avoir à installer une distrib, et/ou pouvoir se servir de son nunux sur des machines ou il est pas installé.

              J'apprécie de pouvoir utiliser le dernier kde au videoproj gràce à knoppix.
              ça montre aux gens qui pourrait être intéressé que ça marche et que c'est sympa à utiliser. Comme j'utilise OOo et qu'il est dedans c'est clairement toute l'utilisation internet + bureautique que je peux faire avec knoppix. Même graver avec k3d...
              • [^] # Re: Knoppix 3.2 MiB « Privacy Edition »

                Posté par . Évalué à 3.

                les buts de morphix grosso-moddo sont les memes que knoppix (il est basé dessus, il serait stupide de laisser tout l'excellent taf fait sur knoppix, surtout sur base debian ;) ).
                je vais juste essayer d'en expliquer les differences.
                Knoppix est un peu un demolinux de luxe qui permet directement d'avoir maxx de progs sur un CD
                mais je lui reproche son manque de but au niveau du choix de packages. Aucun tri n'est fait et on se retrouve avec plusieurs programmes destinés à faire la meme chose (as t-on besoin de Koffice et de OpenOffice ?). En soi, c'est très bien puisque ca permet de tester un peu de tout. Rassurez vous, je fais les memes reproches à une mandrake quand je l'installe : Il faut refaire une selection de packages qui te seront utiles ou decider de tout garder et entretenir et faire evoluer des trucs que t'utilise pas

                Morphix est une knoppix (voir forum de knoppixfr.org ou ca discute aussi de morphix) avec un éclatement des listes de packages :
                version light : icewm, phoenix, sylpheed, xchat, gaim, xmms, mplayer (180 mo)
                version kde : tous les progs KDE (400 mo)
                version gnome : tous les progs gnome (500 mo)
                version jeux : drivers nvidia + jeux libres + Q3demo, ut2003demo (600mo)

                personellement, j'ai trouvé + d'intéret aux CD avec des liste de progs ciblés et un desktop cohérent, non seulement pour faire des tests, utiliser, mais surtout pour prévoir d'en faire une installation.

                et puis ils ont fait les choses assez proprement puisque organisé autout d'une base bootable et de modules (mini et maxi) ou chacun peut mettre à disposition sa sélection de programmes (maxi module) ou de retouche mineure (mini module, par ex, le driver nvidia propriétaire) et se refaire son propre CD + facilement qu'en partant de knoppix (ou il faut commencer par faire de la place en virant des trucs)

                désolé si j'ai l'air de faire de la pub, mais c'est le projet que je trouve le + prometteur en ce moment. Cette organisation en module peut permettre de s'en servir de multiples facon différentes : versions spécifiques / langages ou avec certains programmes

                et pour montrer a un pote que son npuveau pc marchait bien, je l'ai tué en lui sortant mon minicd du fond de ma poche et 3 min plus tard il surfait sans que je fasse quoi que ce soit (merci dhcp)

                ps : tout n'est pas encore parfait, loin de la (moins de monde semble bosser dessus que pour knoppix et en +, étant + récent et + varié....)
                • [^] # Re: Knoppix 3.2 MiB « Privacy Edition »

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Ca m'intéresse fortement,ce projet là. Moi qui bute sur l'installation d'une debian à cause de mon sagem fast qui marche très bien sur knoppix installée..
                  Quelqu'un aurrait des url en francais sur le sujet?
                • [^] # Re: Knoppix 3.2 MiB « Privacy Edition »

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Ok, je suis d'accord avec toi. Quand on sait ce qu'on veut c'est certainement la meilleure solution.

                  Je vais regarder ça de plus près je sens que ça va m'intéresser. Y'aura plus qu'à ajouter les scripts de Michel Bouissou ça doit être faisable.

                  Ceci dit, dans les reproches que tu fait et qui sont fondés sur les paquets en double, on peut voir un avantage dans l'idée de la découverte "un peu en flanant au hasard" des programmes de Linux.

                  Et certainement les deux ont leurs avantages. J'aime l'idée de proposer une knoppix pour tester à des gens qui ne connaissent pas, et d'avoir juste une morphix pour mon usage personnel.
                  Le jour ou on aura un site ou on coche les paquets et il nous envoie une iso générée à la volée ça sera parfait.
                  • [^] # Re: Marmotte...

                    Posté par . Évalué à 1.

                    > Le jour ou on aura un site ou on coche les paquets
                    > et il nous envoie une iso générée à la volée ça sera parfait.

                    Et la marmotte, elle met les .deb dans l'ISO 8~D
                    • [^] # Re: Marmotte...

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Bah oui, avec l'âge et les mauvaises habitudes qui font tout automatiquement (apt-get install, mkcryptfs...), je deviens feignant (comment ça je l'ai toujours été ?)

                      ;-)
                      • [^] # Re: Marmotte...

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Si tu considères le fait qu'il faut à mon Athlon 2000+ avec 1 Go de DDRAM, 10 bonnes minutes à 100% de CPU pour créer l'image loop-ISO-compressée, et que celle-ci est construite toute en mémoire...

                        Le serveur qui te pondrait une ISO-à-la-demande aurait intérêt à avoir du muscle ;-)
                        Surtout que ça aurait certainement un succès fou, donc un wagon de requêtes simultanées....

                        Et un wagon d'ISOs de 650 Mo à stocker en simultané sur disque, le temps que leur demandeur les downloade.

                        Le gars qui va essayer de monter ça, j'espère qu'il est d'un naturel optimiste ;-)

                        Mais c'est vrai que l'idée serait fumante...
                        • [^] # Re: Marmotte...

                          Posté par . Évalué à 1.

                          En fait il faudrait coupler ça à un système de type jigdo, utilisé pour charger
                          les images de debian.

                          On génèrerait juste les file .jigdo et .template (et il faudrait que ça soit possible sans créer l'image entière, je ne suis pas sûr de comment marche jigdo), et le client irait chercher juste les fichiers qu'il lui faut sur un ou pluseiur miroir, qui contient une fois chaque fichier pour tous les cas possibles.

                          C'est alors le client qui reconstite l'image iso en local.

                          Si vous conaissez pas jigdo, allez voir par exemple comment charger les cd de debian sur leur site... On peut même récupérer des fichiers sur un ancien cd déjà fait.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.