La fièvre de l'Open Source gagne le marché des ERP

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
29
juil.
2004
Commercial
Certes concentré, le marché des ERP (NdM : acronyme de « Enterprise Resource Planning » ou en français PGI pour Progiciels de Gestion Intégrée) évolue. Confronté à l'émergence de solutions pour les PME/PMI, il l'est aussi à celle des ERP Open Source. Plusieurs solutions Open Source sont en effet apparues sur le marché et bénéficient d'un écho favorable dans la presse informatique. LogicielLibre.net nous fait un petit état des lieux...

Cet article fait un survol de ce qu'est un ERP, des différentes tendances, et bien sur fait la présentation de certains ERP OpenSource et des avantages qu'ils pourraient nous apporter...

Aller plus loin

  • # GNUE

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Il ne manque pas GNU Entreprise ?

    http://www.gnuenterprise.org/(...)
    • [^] # Re: GNUE

      Posté par  . Évalué à 3.

      J'ai du mal a savoir exactement ce qui est au stade de l'utilisable et ce qui est juste en planning sur GNU Entreprise :/
      • [^] # Re: GNUE

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Pour GNUE, Je n'ai pas l'impression qu'il y a une société derrière. Ce n'est pas un raison pour négliger ce projet.

        Nous savons tous ce type de projet demande une dizaine d'années pour aboutir, surtout si le projet est ambitieux (architecture client/serveur, multi-interface utilisateur (ncurse, html, gtk), ...)

        Pour connaitre l'état de ce qui marche et de ce qui ne marche pas, il faut tester. Chose que les journalistes n'ont peut-être pas fait. Concernant les erp associés à des intégrateurs, je fait confiance à ces derniers pour avoir fournit aux journalistes des expériences élogieuses.

        On en revient à << oublier >> les autres projets.
  • # Pimentgest

    Posté par  . Évalué à 6.

    Ayant eu besoin (pour un ami) d'un outil de gestion de PME, j'ai découvert PIMENTECH ==> http://www.pimentech.fr/pimentech/site/solutions/pimengest/(...)

    Trés loin d'un ERP comme COMPIERRE ou ERP5, il est trés simple d'utilisation et ne s'encombre pas d'une multidtude de fonctions
    Franchement, ... pas mal du tout. Voyez vous mêmes...
    En plus il s'appuie sur une base POSTGRES (preuve qu'il ne peut pas être mal.....)
    • [^] # intéressant car doit respecter lois françaises

      Posté par  . Évalué à 4.

      comme il est une utilisé/développé par une PME française, je pense qu'il est en conformité avec les lois et réglement de mon pays en matière de gestion: intéressant !
    • [^] # Re: Pimentgest

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      pas mal du tout. Voyez vous mêmes...
      Je reviens de la démo car je recherche un tel outil pour mes propres besoins. Je n'ai rien vu concernant les éditions des liasses fiscales, de la TVA, des DAS et autres joyeusetés que l'état nous demande de remplir à longueur de temps. Donc, même si je suis content de voir fleurir autant d'outils libres, celui-là me semble particulièrement 'léger' en fonctionnalités. Par conséquent, annoncer sans ambage PimenGest2 couvre l'ensemble des besoins de la gestion courante d'une entreprise me semble un peu exagéré.
      • [^] # Re: Pimentgest

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ta dernière remarque est assez juste.
        Toutefois, peut-être considèrent-t-ils les besoins que tu cites plus de l'ordre du travail du comptable (souvent externalisé).
        L'idée d'un logiciel libre est que si tu l'utilises tu puisse y contribuer en développant de nouvelles fonctionnalités (en payant peut-être un développeur pour cela) et cela profitera à tout le monde, non ?
        Ceci dit j'ai regardé rapidement PimenGest et je doute que ce soit très ergonomique et aboutit.
  • # Paradoxe?

    Posté par  . Évalué à 3.

    à propos de Compiere : il est cetres libre, mais il ne tourne pas sans Java et Oracle... peut-on encore le qualifier de libre?

    Bien sûr, il existe des hacks permettant de remplacer ces blocs par des équivalents libres, mais ensuite, le support (et surtout le support commercial) sera-t-il aussi performant?
    • [^] # Re: Paradoxe?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Il tourne aussi avec DB2 (pas libre, mais ça donne une alternative) et doit sortir prochainement avec un bon support de PostgreSQL. En fait, le créateur de Compiere est un ancien d'Oracle. Pour le moment, ils sont occupés à virer les dépendances vis-à-vis d'Oracle pour obtenir davantage de souplesse vis-à-vis du SGBD.
      Et il tourne avec JBoss.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.