"L'Adversaire" de Nicole Garcia

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
23
août
2002
Cinema
Excellent film de Nicole Garcia, peut-être son meilleur, L'adversaire plonge dés les premières minutes le spectateur dans un état d'angoisse ultime.

Tiré du livre d'Emmanuel Carrère du même nom, Nicole Garcia a su rendre en deux heures 18 ans de mensonges. Car L'Adversaire, c'est l'histoire de ce mythomane,Jean-Claude Romand, qui s'est fait passer pendant 18 ans pour un éminent médecin de l'OMS. Le 9 janvier 1993, il tue sa femme, ses deux enfants et ses parents, avant de tenter de se suicider.

Le livre d'Emmanuel Carrère, s'il éclaire sur la véritable personnalité du meurtrier (l'auteur l'a rencontré en prison à plusieurs reprises et narre l'enfance de Romand) est un véritable document. Tandis que le film de Garcia, se concentre sur le "dimanche blanc" et la dernière année de Romand avant les meurtres.
Sensible, touchant, violent, ce film est une angoisse de 2 h 09.


Sortie en salle le 28 août

Aller plus loin

  • # Enorme

    Posté par  . Évalué à -10.

    Hello,

    je viens de lire quelques critiques et ca me donne envie de voir le film.
    C'est completement enorme comme histoire, pas si eloigne de ceux qui bidouillent leur CV mais la c'est quand meme la grande classe.

    Ca donnerait presque envie (sauf la fin tragique) de vivre ca, juste pour savoir ce que ca fait.
    • [^] # Re: Enorme

      Posté par  . Évalué à 10.

      Quand tu auras vu le film ça m'étonnerait que tu ais encore envie de vivre ça. Vivre dans le mensonge implique un état d'angoisse et de stress permanent, une épée de damocles posé sur ta tête tout le temps. C'est absolument horrible à mon sens ! Daniel Auteuil qui joue Romand (Jean-Marc Faure dans le film) retranscrit très bien cet état.
      Ca n'a pas l'air vraiment enviable...
      Tant mieux si cela t'a donné envie de voir le film. C'est un très bon film.

      Un autre film à voir bientôt (je vous en parlerai dés que j'aurai écrit la critique) c'est Bowling for Coulumbine (prix 55e anniversiare à Cannes). Un documentaire de Michael Moore qui traite du drame de Columbine (massacre dans un lycée américain à Columbine par deux adolescents), de la vente libre des armes à feu aux USA, de la violence et de la peur dans laquelle est plongée ce pays.

      A bientôt
      Philo
      • [^] # Re: Enorme

        Posté par  . Évalué à 10.

        "Vivre dans le mensonge implique un état d'angoisse et de stress permanent, une épée de damocles posé sur ta tête tout le temps. C'est absolument horrible à mon sens ! Daniel Auteuil qui joue Romand (Jean-Marc Faure dans le film) retranscrit très bien cet état."

        Oui c'est sur que vivre ce qu'a vécu Romand, soit 18 années à faire croire à ses parents, ses beau parents, sa femme, ses enfants qu'il était un brillant médécin overbooké alors qu'il n'était rien d'autre qu'un mensonge (sa vie entière était construite comme tel) ne doit pas être une sinécure.
        Celui-ci partait le matin en tant qu'incarnation aux yeux des siens de la réussite sociale, donnait moult détails sur ses prouesses de médecin, ses conférences etc alors que lorsqu'il remplissait sa feuille d'impôt il mettait étudiant en medecine (il n'a jamais dépassé le stade de la première année).
        Il n'avait donc aucune source de revenu. Tout l'argent provenait de sa femme, et d'arnaque qu'il a commencait à monter, il a notamment escroqué plusieurs fois sa belle famille.
        Mais même si le mensonge a perduré durant près de 20 ans, ses diverses arnaques notamment, ses dettes ont fait que le piège s'est peu à peu refermé sur lui. Il ne l'a pas supporté.
        Dans un reportage qui lui était consacré sur la 2, on pouvait constaté qu'après coup, pour ceux qui l'avait cotoyé, un des seuls signes de son mensonge était de transpirer énormément...
        Bref, c'est une histoire assez hallucinante et troublante... et j'irais voir le film qui semble avoir été construit de manière à restituer ce qu'il s'est passé.
      • [^] # Re: Enorme

        Posté par  . Évalué à 9.

        Vivre dans le mensonge implique un état d'angoisse et de stress permanent
        Pas nécessairement, regarde pwet il a pas l'air stressé ;)

        Un autre film à voir bientôt : j'y cours !
        Les films de Michael Moore sont très bons, allez voir "roger et moi" et "the big one" (j'ai adoré quand michael moore a "offert" des billets d'avion à phil knight le PDG de nike afin d'aller visiter les entreprises de confection aux phillipines).
        • [^] # Re: Enorme

          Posté par  . Évalué à 2.

          Tu vas adorer Bowling for columbine alors et l'interview de Charlon Easton par M. Moore. Ca sort le 9 octobre en France.
  • # économie d'énergie

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    l'auteur l'a rencontré en prison à plusieurs reprises et narre l'enfance de Romand

    Pas mal ça de se faire raconter des histoires par un mythomane pathologique. Y'a plus besoin de broder après faut juste vérifier que c'est pas trop gros...

    -1 et je sors
    • [^] # Re: économie d'énergie

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

      Pas mal ça de se faire raconter des histoires par un mythomane pathologique.

      Sauf que si tu avais un minimum de culture d'actualité (c'est aussi vrai pour pwet et son commentaire ci-dessus), tu saurais que l'affaire Romand a été relatée en détail par les médias à partir des éléments d'enquête policière.

      L'auteur n'a été voir Romand en prison que pour approfondir certains points et se fare une opinion perso, tout en sachant prendre du recul je pense.

      Pour compléter la news, le film "L'emploi du temps" de Laurent Cantet sorti fin 2001-début 2002 traitait aussi de ce sujet et avait eu de très bonnes critiques.
      • [^] # Re: économie d'énergie

        Posté par  . Évalué à 10.

        J'ai dit que le livre "éclairait sur la personnalité" car Carrére l'a rencontré en prison et si tu avais lu le livre, cela t'éviterait ce commentaire désobligeant. Carrère a fait un gros travail documentaire pour écrire ce livre et le fait qu'il ait rencontré Romand permet au lecteur de comprendre (un peu) la complexité de cette personnalité mégalo et mythomane. Quant au fait qu'il narre l'enfance de Romand, il se base sur sa recherche documentaire (il a mis 7 ans pour écrire le livre) et j'ai dit cela pour mettre en opposition le film qui ne parle pas du passé lointain de Romand. Je me suis peut-être mal exprimé sur cette phrase, je te le concède.
        Quant au film de Laurent Canet que j'ai vu aussi et qui est très bien, c'est tout de même une très libre adaptation de l'affaire Romand. Le film de Nicole Garcia colle beaucoup plus aux fait réels. Non seulement, elle s'est basée sur le livre de Carrère, mais elle s'est aussi plongée dans les dossiers d'instruction.
        Et si cette affaire t'intéresse vraiment, sache que Philippe Romon vient de sortir un livre aux éditions de l'archipel qui s'appelle "le bienfaiteur".
        Bien à toi,
        Philo
        • [^] # Re: économie d'énergie

          Posté par  . Évalué à 4.

          Au fait, c'est à Lampe que je réponds mais je crois que j'ai pas cliqué sur le bon "répondre".
        • [^] # Re: économie d'énergie

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -5.

          Mais non tu ne t'es pas mal exprimé elle est bien ta news d'ailleurs elle m'a donné envie d'aller voir le film

          J'imaginais bien que Romand n'était pas la seule source de donnée consultée pour ce film. J'avais simplement une irrépressible envie de poster une connerie.

          J'ai des circonstances atténuantes j'étais en -1 et j'y reste
          • [^] # Re: économie d'énergie

            Posté par  . Évalué à 3.

            Je sais pas ce que c'est que ce truc de - 1... Je suis nouvelle ;-)
            Si tu peux m'éclairer ce serait sympa.
            En tout cas, oui, le film vaut le coup. Et le livre de Carrère aussi d'ailleurs.
            A bientôt
            • [^] # Re: économie d'énergie

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

              Sur LinuxFR, les inscrits peuvent voter pour les commentaires (signes + et - à coté du titre). Avec un système de sueil, tu peux visionner uniquement les commentaires avec un certain score (considérés comme les plus "riches").

              Lorsque quelqu'un poste une connerie, il mets automaitquement le score de -1, histoire que son commentaire ne vienne pas polluer la discussion.
              • [^] # Re: économie d'énergie

                Posté par  . Évalué à -2.

                Merci de m'avoir expliqué.
                A bientôt,
              • [^] # Re: économie d'énergie

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -2.

                C'est pas systématique... Moi, par exemple, j'aime bien que les gens puissent voir mes conneries, alors je me mets presque jamais -1. (Par contre, je sais pas pourquoi, mais je sens que tu vas pas tarder à m'en coller un...)

                Z.
                ---
                Quand on est newbie, mieux vaut être femme qu'homme.
      • [^] # Re: économie d'énergie

        Posté par  . Évalué à 2.

        L'emploi du temps avait eu plus que de bonnes critiques, il avait aussi reçu, excusez du peu, un "lion de l'année" au Festival de Venise 2001 (Sélection "Cinéma du Présent"):
        http://www.labiennaledivenezia.net/gb/cinema/58mostra/news2.cfm?ID=(...)
        et d'autres prixs et nominations.

        Aurélien Recoing aurait largement mérité un César du meilleur acteur, mais c'est un acteur trop peu connu, peut-être.

        Un film à voir et à revoir, comme on dit dans le canard :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.