LinuxMAO — Éditorial d’avril 2018

19
12
avr.
2018
Son

Comme tous les mois, LinuxMAO vous apporte ici son lot de nouveautés et vous permet de vous tenir au courant de l’actualité musicale. Nouveaux projets, nouvelles publications, nouvelles réalisations, dernières mises à jour de logiciels… Allez vite lire la deuxième partie de la dépêche.

Logo LinuxMAO.org

Article sous licence CC by SA 2.5 (comme l’originel sur LinuxMAO.org).

Sommaire

Voici donc avril qui débute sa parade par un cortège de poissons suivi, dans le désordre, de myriades d’œufs, de nuées de cloches, de flots de chocolat précédés d’agneaux, eux‐mêmes produisant leur double de gigots, cortège de poules et de lapins et nous‐mêmes, bardés de fils tissés serrés dont il ne faudrait à aucun prix nous découvrir, en avril.
Mais en réalité, en avril, les fenêtres, les vasistas, les hublots ou les lucarnes s’entr’ouvrent enfin et laissent s’échapper un nuage de décibels, trop longtemps condensé dans sa patiente attente du printemps. Cela produit, au dessus des toits des campagnes, des cités, de tous les pays et continents, une joyeuse cacophonie à laquelle, tous, ici, nous sommes fiers d’apporter notre libre contribution.
En avril, nous produirons un vacarme à couvrir celui des cloches !

Quoi de neuf ?

Depuis la parution du dernier éditorial, nous ont rejoint : Ignorant, Ignorante (si ce n’est pas une fausse manip’, c’est une incroyable coïncidence !…), rojo, Moosh, DrFunk, Pask66, otone75, tango30, MalibuKoKo, ALPHA-RABIUS, NathanPaletat, Pico, JeRoJaR, ted, Lysergik, jbt426, Frosch, Saturnin, Fijote, alexzik40, Reinhard, gnubee, pdesaulniers, roald, benji74, java, rycky, Mbazz, Carole, gilcor et onlymusic.
Bienvenue à vous toutes et tous !

L’écriture collaborative de motifs de base pour Hydrogen est toujours en cours. Il s’agit d’écrire à plusieurs un ensemble de plusieurs motifs de base pour le logiciel de boîte à rythme Hydrogen, afin de les contribuer au projet. Ainsi, tous les utilisateurs auront un ensemble de base de motifs leur permettant de mettre rapidement sur pied des morceaux. Venez y participer dans le fil de discussion Hydrogen - création collective d’un ensemble de motifs de base. Attention, ramassage des copies le 30 avril !

Musique sur LinuxMAO

Musique libre en dehors de LinuxMAO

Liste de lecture des nouveautés pour le mois de mars 2018 chez les copains de Dogmazic.

Nouvelles du monde

L’équipe de LMMS vient d’annoncer le nouveau concours « Le meilleur de LMMS vol. 5 ». Il s’agit d’un concours de production musicale avec LMMS destiné à montrer ce qu’il est possible de produire avec ce logiciel. Chanceux que vous êtes, je (olinuxx) viens de traduire l’annonce du concours sur le site Web pour les francophones non anglophones. Bonne participation et faites nous aussi écouter les morceaux que vous produisez pour ce concours dans le forum Vos créations.

La préparation de la Conférence audio Linux (LAC) 2018 avance. L’équipe de la LAC 2018 en est à revoir, trier et valider les propositions de conférences, ateliers et installations ayant été envoyées. Le programme devrait être prêt pour le 1er mai. Rappelons que l’an passé, la conférence à eu lieu à Saint-Étienne, et que cette année, elle aura lieu à Berlin en Allemagne du 7 au 10 juin. Affaire à suivre…

Nouveautés sur LinuxMAO

Des chiffres

Le nombre de visiteurs uniques du mois de mars 2018 est de 36 735, soit une moyenne d’un peu plus de 2 100 visiteurs uniques par jour. LinuxMAO.org, c’est à ce jour, 6 361 utilisateurs inscrits, 2 298 « pages de documentation », les plus de 85 500 messages dans les forums, et d’autres fioritures.

D’autre part, nous avons eu 31 nouvelles inscriptions depuis la parution du dernier éditorial du site, c’est‐à‐dire en 31 jours.

Nouvelles pages

Pas mal de nouvelles pages ce mois‐ci (on approche tranquillement de 2 300 pages sur le site !), et notamment de pages concernant les matériels, suite à un travail de maintenance de la section Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO… du forum par olinuxx :

Côté administration

LinuxMAO.org dispose à présent d’un compte sur Diaspora* où sont auto‐publiés les débuts des articles publiés sur LinuxMAO.org. Pour celles et ceux ne connaissant pas, Diaspora* est un équivalent libre des réseaux sociaux de type Facebook, avec plusieurs avantages comparé à ce dernier : le code de Diaspora* est en licence libre, le réseau est décentralisé…

D’autre part, l’équipe d’administration du site est actuellement constituée d’environ quatre personnes actives. Ça n’est pas énorme, mais ça permet de tenir le site en état correct et fonctionnel. Puisque Samuel a annoncé le mois passé son retrait de l’équipe d’administration, il semble que ce soit un bon moment pour rappeler que l’équipe du site est ouverte à de nouvelles candidatures.

Les points d’entrée dans l’équipe sont à l’heure actuelle les fonctions suivantes : admin « accueil », modérateur des forums, et/ou veilleur « logiciels » dont voici quelques éléments de compréhension :

  • admin accueil : il s’agit de suivre les inscriptions des nouveaux arrivants et de les aiguiller dans leur linuxmao-rissage ; c’est un bon moyen de rentrer dans l’administration du site avec un truc à faire pas compliqué et ne demandant pas de compétence technique particulière, seulement des compétence humaine d’empathie et d’accueil ;
  • modéros forum : il s’agit de surveiller le forum du site, de déplacer les messages n’étant pas dans la bonne section, de rappeler les règles de la charte pour ne pas que ça déborde ; avoir ici quelques personnes en plus permettrait d’être plus réactif et aussi améliorer l’entretien des différentes sections du forum dont, pour l’instant, certaines sections uniquement sont vraiment surveillées et entretenues ;
  • veilleurs logiciels : il s’agit de maintenir à jour les versions des logiciels et distributions présentes sur le site ; plus on est nombreux, plus la veille est complète ; là aussi, comme pour les admins accueil, c’est un bon moyen de rentrer dans l’administration du site avec un truc à faire pas compliqué.

Pour tout cela, des outils sont en place pour faciliter la gestion. Si rejoindre l’équipe vous intéresse, postez un commentaire ici ou dans la section Le site : philosophie, organisation, problèmes…, et nous vous répondrons.

Côté logiciel sur LinuxMAO

Côté logiciel en dehors de LinuxMAO

Depuis la publication du dernier éditorial, olinuxx, sub26nico, r1 et Houston4444 ont relevé les mises à jour suivantes pour ce mois‐ci :

  • nouvelle version 0.9.0 de Vee One Suite ;
  • SimpleScreenRecorder, le captureur vidéo d’écran passe en version 0.3.10 ;
  • Bitwig Studio passe en version 2.3.2 ;
  • après presque 4 ans sans mise à jour, le synthétiseur Hexter passe en version 1.1.0 ;
  • JUCE passe en version 5.3.0 ;
  • le boucleur Giada passe en version 0.14.6 ;
  • le synthétiseur Dexed passe en version 0.9.4 ;
  • le séquenceur Qtractor passe en version 0.9.0 ;
  • l’accordeur Fmit passe en version 1.1.15 ;
  • le synthétiseur Yoshimi passe en version 1.5.7 ;
  • l’éditeur de partition Musescore passe en version 2.2.1 ;
  • le synthé modulaire VCV Rack passe en version 0.6.0.

Post‐scriptum

Merci à allany, olinuxx, r1 et sub26nico pour l’écriture de cet édito. On se retrouve le mois prochain pour une revue de l’actualité du mois écoulé !

  • # Édition son en 96kHz

    Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

    Bonjour,

    Je profite de ce sujet pour poser une question sur du matériel audio.

    J'ai des enregistrements sons déjà réalisés (5 micros) que je souhaite mixer. J'ai déjà fait cela plusieurs fois avec ardour. Cependant, cette fois-ci, certains micros ont enregistré en 96kHz, dont deux Zoom H2n au format MS-RAW (ie, il faut que j'applique une transformation G+D/G-D sur le signal pour obtenir les "vraies" canaux gauche et droite de l'enregistrement).
    Il est clair qu'au mix final, je ne resterai pas en 96kHz, mais, en raison de la transformation du format MS-RAW, il faudrait que j'applique les premiers traitements à cette fréquence. Vous noterez qu'il s'agit de traitement/mixage hors ligne (pas besoin de temps réel).

    Mon problème est que la carte de son (de base) de mon ordi ne permet que du 48kHz, donc jackd ne se lance qu'à cette fréquence, et donc d'ardour converti les fichiers 96kHz en 48kHz dès l'importation. Qu'est-ce que vous auriez à me conseiller comme carte son à prix minimal mais qui fonctionne bien avec Linux et jackd en 96kHz (de préférence en USB) ?

  • # Erreur de ville

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

    Si un modéro passe par ici, il s'agit de Saint-Étienne, et pas de Clermont‐Ferrand.

    https://librazik.tuxfamily.org - http://linuxmao.org - https://liberapay.com/trebmuh

  • # Et TuxGuitar qui est disponible sous Android

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+1/-0).

    Je profite des nouvelles sur les softs pour signaler que l'outil d'édition de partition tuxguitar est maintenant disponible sous Androïd.

    Les souces pour Android sont packagé avec l'archive 'PC' dans des répertoires préfixés avec Android.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.