Maarch LetterBox & la gestion de courrier en open source

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
28
juin
2007
PHP
L’équipe Maarch vient de mettre à la disposition de la communauté open source et des collectivités son application verticale dédiée à la gestion de courrier.

Maarch (Maerys Archive) est un framework de GED et d'archivage électronique à valeur probante écrit en PHP 5 permettant d'acquérir, de stocker, d'exporter les documents sur support optique (normé AFNOR NF Z42-013), d'assurer la circulation et de restituer le document.

Maarch LetterBox est issu de l’application de gestion de courrier mise en place fin 2006 à la Mairie de Bezons, qui permet d’automatiser le traitement et la conservation des courriers, tout en supprimant le flux papier. Maarch LetterBox permet au sein d'une structure l’automatisation de la gestion des courriers. C'est une solution transverse capable de réceptionner, distribuer et traiter la totalité des courriers de manière automatique et fiable. Ceci tout en assurant un fort niveau de productivité et de réactivité.
L'application dispose d'un workflow permettant de valider, de diffuser le courrier et d'assurer également la traçabilité de l’ensemble du processus de gestion, de la réception à la réponse.
Les enjeux d'intégration d'un outil de suivi de courrier sont :
  • De rationaliser le stockage des courriers grâce à un enregistrement dans une base de données consultable par tous dans la limite des habilitations ;
  • D'accélérer le traitement des documents entrants grâce à la dématérialisation et à la formalisation des procédures de circulation ;
  • De faciliter le partage d’information et renforcer le travail en transversalité.

Aller plus loin

  • # Gestion Electronique de Documents

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Un peu comme le SIG, la GED est un monde à part, avec son propre vocabulaire et des compétences spécifiques (workflow, archivage, éditique, ...). àmha, le vocabulaire retenu pour la dépêche ne la rend pas très accessible pour le commun des mortels.

    Sinon, c'est dommage il n'y a pas (encore) de liste des GED libres comme il peut y avoir http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_logiciels_SIG
    C'est peut-être plus compliqué à lister ? (entre les CMS, les ECM, ECI, SAE et j'en passe...).

    Sinon, par rapport au mode de fonctionnement des réalisations : le 1er client est un "sponsor" et une fois le développement réalisé, il est en fourni en GPL et mis à disposition publiquement ? C'est bien cela ?
    • [^] # Re: Gestion Electronique de Documents

      Posté par . Évalué à 2.

      En effet il y a un vocabulaire métier à connaitre :)

      La page GED de wikipedia listait à un moment pas mal de solutions, mais comme c'était devenu une page publicitaire (et certaines sociétés ont vraiment insisté en recollant leur lien souvent), les liens ont été supprimés.

      Voir la discussion associée à la page et aussi (mais alors complètement au hasard) : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Gestion_%C3%A9lect(...)

      Ceci dit une page dédié est une bonne idée même si en effet il faudrait plusieurs rubriques pour lister les différents acteurs en fonction des différentes spécialisations (et passer du temps pour vérifier la neutralité du point de vue ...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.