MacOS X en pratique

Posté par  . Modéré par oliv.
Étiquettes : aucune
0
30
jan.
2002
Apple
Avec la sortie de MacOS X, UNIX est apparu dans le monde d'Apple sous la coupe de MacOS.

Afin d'initier les utilisateurs de ce système d'exploitation, un site Mac a écrit des tutoriaux d'utilisation du terminal. Ils regroupent les commandes principales UNIX et peuvent donc permettre aux non habitués de s'y retrouver...

Aller plus loin

  • # Sympa

    Posté par  . Évalué à 10.

    En voilà une bonne chose.

    Je pense que MacOS X est un OS très important dans le sens où il va permettre à quantité de gens, pas forcément calés en informatique (les gens achetent souvent un mac pour la simplicité de ceux-çi) de faire leurs premiers pas sur un Unix.

    De plus ils peuvent le faire progressivement, ils n'ont pas obligation d'apprendre à tout prix à se servir d'un shell comme celà serait le cas si ils passaient sous Linux.



    En effet on a beau simplifier de plus en plus l'installation des distributions Linux, simplifier l'installation des packages et créer des interfaces d'administration un débutant sous linux sera forcément amené très rapidement à arriver devant un prompt bash. Et pour un débutant ça peut être bloquant et se traduire par une désinstallation de Linux pour un Windows XP ;)
    • [^] # Re: Sympa

      Posté par  . Évalué à 10.

      Avec une bonne campagne de pub, MacOS X a des chances de renverser MSWin sur le bureau de l'utilisateur lambda. C'est pareil, sauf que ca n'a pas la reputation d'avoir plus de bugs que de fonctionnalites.



      Par contre, par rapport a Linux et ce que tu avances, je ne suis pas tout a fait d'accord concernant le prompt bash.

      Toi qui es un utilisateur avance (ici, comprendre: avance = pas debutant), tu sais la puissance qu'il y a sur un unix quand on utilise le prompt. Et tu en as besoin.

      Mais est-ce le cas de l'utilisateur lambda, s'il a ses icones/menus pour lancer abiword, mozilla et freecell, voire nautilus? Moi, je ne crois pas. Je pense que de nos jours, on peut cacher le prompt a un utilisateur debutant sur linux



      Ceci dit, moi, pas question de me virer mon prompt. "ls" est tellement plus rapide que nautilus!!!



      Le bonjour chez vous,

      Yves
      • [^] # Re: Sympa

        Posté par  . Évalué à 6.

        Tu es trés optimiste pour les Macs, je trouve.



        Je n'ai rien contre, mais si l'utilisateur lamba veut jouer, il achetera un PC pas un Mac.



        (note: l'argument pour jouer il vaut mieux une console est assez spécieux: une console est plus simple à utiliser mais on ne trouve pas les memes jeux sur PC que sur console)



        Et personellement je trouve que les prix d'Apple sont encore trop élevés.

        En plus une part de marché de 2.9%, ça n'incite pas vraiment à acheter Apple..



        Ceci dit vive la diversité (libre et propriétaire) et longue vie à Apple.
        • [^] # Re: Sympa

          Posté par  . Évalué à 8.

          Hier a la linux expo j'ai pose quelques questions au monsieurs Mac (qui apparemment etait le 'chef' du stand :-)... ben la GeForce4 qu'il y a dans les nouveaux Bi-G4 1GHz devrait booster le developpement des jeux. Enfin, j'ai plutot compris qu'ils esperaient que ca ameliorerait la ludotheque mac, mais il n'a pas voulu dire si ils avaient deja des contacts serieux avec des grosses boites (genre ID, Blizzard... :-)



          Donc pour l'instant ils veulent revenir sur le marche, car effectivement 2.9% ca ne leur suffit pas du tout (on s'en serait doute :-), et ils ont l'intention de venir concurrencer certains unix au moins sur le plan station, pour les serveurs s'est prevu, mais plus tard (bcp plus tard :-)



          J'ai aussi demande ce qu'il pensait de GNUstep, reponse du monsieur: 'Super !'. La je suis reste perplexe sur la signification du 'Super !'. La seul info que j'ai pu soutirer c'est qu'ils sont pas pres d'ouvrir quoique ce soit cette annee (dixit: 'Il devrait y avoir quelques revelations a la conf des developpeurs cette annee... mais pas grand chose dans ce sens'). C'est bien dommage car les dev gnustep aurait aime pouvoir faire les nibs eux-memes, alors qu'actuellement le seul moyen c'est de repasser sous mac :-(
          • [^] # Re: Sympa

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            Pour le Geforce 4, c'est malheureusement une MX donc moins intéressant qu'apple veut bien le dire (les premiers benchs sont plutôt au désavantage de la GF4MX par rapport à une "simple" GF3) cf. http://www.hardware.fr/news/lire/30-01-2002/#4470(...(...))



            De plus, ce n'est pas la première fois qu'Apple nous dis "vous allez voir les super jeux qui vont débarquer !"...



            Le prix reste aussi un obstacle assez important (3500 € pour le bi-proc 1Ghz, SANS ECRAN (oups, pardon d'avoir crié) !

            http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/961/wo/2JxG(...))



            Même si les Mac (G4) sont des bonnes machines, même si MAC/OS-X est, semble t'il, un bon système : trop cher. Allez expliquer au "pékin lambda" que Apple c'est mieux donc plus cher (mais que vous ne pourrez pas jouer).



            Reste le design des G3 et G4 (le nouvel i-mac est sympa aussi), mais là encore je prèfére avoir un PC moche et pas cher qu'un bÔ Mac très cher (je ne doit pas avoir l'esprit assez snob pour cela...).



            Allez Monsieur Jobs, un ch'tit effort sur le prix, vous en vendrez plus comme ça !
            • [^] # Re: Sympa

              Posté par  . Évalué à 2.

              ah c'est fait, les benchs sont sortis :-) je les connaissais pas... ca explique peut etre le fait qu'ils n'est pas de contact avec les boites et qu'ils ne font qu'esperer une amelioration de leur ludotheque (ce ne sont que des impressions perso apres la discussion que j ai eu a la linux expo).



              Mais ca fait un peu station next, c bo, c (tres) bien (en tout cas le macosx a l air bien - je ne l ai pas utilise au quotidien, juste teste)... mais c'est cher :-(.... surtout en europe. pourquoi fon-ils des tarifs si differents entre les US et l'europe si ils veulent reprendre des parts de marche ? (difference de 1000 euros HT sur certains produits si ma memoire est bonne)
              • [^] # Re: Sympa

                Posté par  . Évalué à 2.

                Ben pour les prix exorbitants des Macs, en particulier en France, tapez pas sur Apple et regardez bien les taxes appliquées par notre cher Etat providentiel.
                Le Mac est cher, il sera toujours cher, mais bon à prix quasi égal je préfère me trimballer avec un Ibook 2002 qu'avec un VAIO.
                C'est une question de choix et d'état d'esprit
        • [^] # Re: Sympa

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je n'ai pas de mac, mais je suis en effet assez optimiste.



          Quand l'utilisateur lambda va s'acheter un ordi, le choix qu'on lui propose, c'est PC+win ou mac+macosx. Mais pas machine+linux (ou pas encore?).



          Apres, entre PC+win ou Mac+macosx, y'a deux differences fondamentales:

          - MSwin a une reputation d'os de merde qui plante tout le temps, mais qu'on doit utiliser parce qu'on n'a pas le choix.

          - Mac, c'est bien, mais c'est cher.



          Donc si on y regarde bien, le mac si Steve le rend moins cher, ca devient un ordi moins cher, qui a une reputation d'os bien, qui plante pas tout le temps comme MSWin. Quoi demander de mieux?



          En fait, mon argumentation est la meme pour Linux. Simplement que pour Linux, faut avoir quelqu'un "qui s'y connait" pour l'installer, le configurer et pour la maintenance. Pour Mac, y'a toujours le revendeur.



          Le bonjour chez vous,

          Yves



          PS. P'tet que mon prochain ordi sera un Mac, mais avec MacOS XI?
      • [^] # Précision

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ce que j'entendais par là c'est que l'installation d'un logiciel se fait en général complètement en mode graphique sans voir du tout le bash sous MacosX.
        Linux de part la diversité de son offre (distributions différentes, architectures matérielles différentes) n'est que peu standardisé à ce niveau, ce qui implique des problèmes de dépendances, des problèmes de format de package, le besoin souvent de mettre les mains dans le cambouis, etc...
        C'est à mon avis le coté homogène de MacosX qui fait sa plus grande force face à Linux pour les débutants.
  • # non rien

    Posté par  . Évalué à -5.

    macosX ca roxor, hein JiNai :)
    • [^] # Re: non rien

      Posté par  . Évalué à 0.

      voué j'aime bien moi mon ptit biou =)



      et je me tate pour m'acheter un titanium là

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.