Mandrake 7.2 finale

Posté par  . Modéré par I P.
Étiquettes : aucune
0
28
oct.
2000
Mandriva
Tout est dans le titre, comme prévu, la 7.2 est disponible sur plusieurs sites depuis hier soir. Pour les iso, voici quelques adresses

Aller plus loin

  • # encore....

    Posté par  . Évalué à 1.

    quelqu'un a deja tester??
    c'est aussi pourrie ques les beta? ou ca vaut vraiment le coup?

    hmmm..j'sais pas si je vais la D/L moi...
    • [^] # Re: encore....

      Posté par  . Évalué à 1.

      Perso, je la D/L pas, car j'aime pas me sentir obligé de changer de distrib. Au début, dès qu'une nouvelle version sortait, je l'installais. Mais franchement, je me rends compte que j'ai pas que ça à foutre, et que pour avoir les dernières nouveautés logicielles, rien ne vaut les sources par rapport aux rpm, mdk-rpm, deb, ... même si je sais qu'on peut installer les sources sur toutes les distribs, mais aès, bonjour le bordel...
      C'est pourquoi je vais installer la Slackware 7.1 et son bon vieux système de Packages en tar.gz.


      • [^] # Re: encore....

        Posté par  . Évalué à 0.

        tout à fait d'accord, moi j'ai ma redhat 6.2, bien installée, je vais pas passer mon temps à essayer des distribs après mdk 6.2, 7.0, suse 6.4, gentus, mdk 7.1 debian 2.2 et suse 7.0 sam suffi ;
      • [^] # Re: encore....

        Posté par  . Évalué à 0.

        J'avais une slack 7, j'attendais la debian depuis longtemps mais je suis un peu decu alors je suis de retour sur ma bonne vieille slack
        • [^] # Re: encore....

          Posté par  . Évalué à 0.

          héhéhé
          Slack d'un jour, slack toujours...

          =)

        • [^] # Re: encore....

          Posté par  . Évalué à 0.

          Pour quelle(s) raison(s) ?
          Seb
          • [^] # Re: encore....

            Posté par  . Évalué à 0.

            bon, ce que je n'aime pas trop ds la debian :
            - l'install est pas mal, elle est facile mais un peu lourde a mon gout, y a trop, j'aime bien l'install de la slack, facile et rapide. Mais bon, je sais l'install on s'en tape, une debian s'install 1x et c'est tout(comme pour la slack).
            - le systeme apt-get et bien mais il y a les dependances qui m'énervent un peu, par exemple pour le package de galeon, il me demandait une librairie, la glibc 2.1.93(je ne suis plus du tout sur de la version, mais c'est une version qui n'existe pas encore). J'ai décompressé l'archive dans /opt/galeon et ca tournait sans probleme. Je sais c'est bourrin mais ca marchait.
            - elle a planté 2x, je ne comprends toujours pas pourquoi, sans raison en utilisation normale. j'ai un p200, 64mo sdram une banshee, sb128. A chaque fois, j'était sur internet,il y avait windowmaker,netscape,kisdn,balsa(1x) et gftp(1x) et l'ecran s'est bloqué, plus rien ne répondait meme les sysrq ne fonctionnait plus. Ma slack n'a jamais planté une fois. On ne dirait pas comme ca, mais ca fait peur une systeme sous lequel on n'a jamais eu de probleme qui commence a deconné.
            - un copain s'est amusé a téléchargé la slack 7.1

            Celui qui dit "Slack d'un jour, slack toujours... " a raison je crois, je l'aime bien.

            Voila les raisons, c'est pas beaucoup mais elle m'a decu, j'y retournerait surement un jour, mais pas pour le moment. Je suis encore sous le choc des 2 plantages.
            • [^] # Re: encore....

              Posté par  . Évalué à 0.

              Ben moins, je me suis toujours pas remis de mon plantage Zin, il a bousillé mon disque SCSI 18 Go flambant neuf :((((
              Heureusement, j'ai réussi à me le faire échanger sous prétexte qu'il n'a jamais marché ;)
      • [^] # Re: encore....

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        c clair.
        A la limite, met à jour quelques package...
        C du marketing de vouloir changer de distribs tout le temps. Updatez vos outils, c tout
        • [^] # Re: encore....

          Posté par  . Évalué à 0.

          Ouais mais non, changement de hierarchie de fichiers (mise en conformité FHS), donc dur d'installer qq packages seulement.

          Seb
      • [^] # Re: encore....

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ca tiens la route pour un poste. Imagine la problematique avec une centaine de serveur
        • [^] # Re: encore....

          Posté par  . Évalué à 0.

          Bien sûr, mais je ne crois pas qu'on installe des Mandrake sur ce genre de machines
          • [^] # Re: encore....

            Posté par  . Évalué à 1.

            Tiens donc et pourquoi ????

            j aimerais bien avoir une explication de ce genre d affirmation.
            • [^] # Re: encore....

              Posté par  . Évalué à 0.

              Tout simplement parce que si tu tiens à corriger rapidement les problèmes de sécurité, je te déconseille fortement la mise à jours par RPM, car sous Debian, y'a pas mieux : apt-get upgrade/update <package>
              • [^] # Re: encore....

                Posté par  . Évalué à 1.

                Mouai ca ce discute sec, tu peux faire tes correctifs avec rpm.
                • [^] # Re: encore....

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  De toutes façons les mecs, on upgrade pas des serveurs tous les 3 jours, ou alors y'a de grandes chances que ça foute la merde. Quand on a un truc qui marche bien , on n'y touche plus sauf faille de sécurité.
              • [^] # Re: encore....

                Posté par  . Évalué à 0.

                Il existe aussi MandrakeUpdate, même si ça ne vaut pas apt-get.

                Seb
        • [^] # Re: encore....

          Posté par  . Évalué à 0.

          Oui, d'accord avec la problematique du deploiement sur un grand nombre de machines.

          Je pense qu'au lieu de se tirer la bourre, les grands des distributions Linux feraient bien de se calmer parce que pour les mises a jour de grands parcs de machines, un serieux concurrent efficace meme si le resultat est souvent decrie s'appelle Microsoft avec les W2K !

          Qu'on aime ou pas, chez eux ce genre de fonctionnalites est quand meme prevu nativement, qu'avec COM, DCOM ou COM+ les fonctionnalites objets repartis sont bien la et fonctionnelles quoiqu'on puisse en penser et quoique puissent etre les bugs qui sont aujourd'hui corriges de plus en plus rapidement, merci sans doute a l'effet dynamique provoque par le logiciel libre...

          La competition pour etre celui qui pisse le plus vite plus loin dans le monde Linux c'est bien gentil mais il y a un outsider (ou plutot les outsiders que sont les grands editeurs de distros pourraient continuer a le rester en etant si peu "matures", sauf peut-etre au regard des business angels qui les abreuvent de fondsz financiers).

          C'est pas un troll, c'est un constat. On vise le plus grand nombre d'utilisateurs avec des distribs apportant des clickodromes pour charmer les malcomprenants et ceux qui ne veulent pas s'investir un minimum a comprendre mais CONSOMMER connement avec le risque de decourager les gens qui bossent avec Linux, sur des systemes en exploitation en entreprise.

          Quant a Slackware avec ses tar.gz, si elle a ete ma distrib des debuts, force est de constater qu'aujourd'hui sans gestionnaire de packages serieux, emprunte ou pas a des gestionnaires deja existants, elle est encore plus difficile a gerer sur un grand parc de machines !

          Bon, il est temps d'aller voir ce que font les *BSD me semble t'il. Ca me ferait quand meme mal aux tripes de passer chez M$... Debian m'attire mais est en retard de quelques trains, dommage parce que le boulot des debian men est tres respectable et honnorable.

          Au fait, la derniere Mandrake est-elle toujours aussi raciste envers les machines < 586 ?? ;-)

          FYI : compilation de swish++ (moteur de recherche) avec pourtant tous les packages C++ developpement installes sur Mdk 7.1 : nichts. fstream.h inexistant... RH 5.2, 6.2 beta, c'est sans probleme...

          Faites grand public, vous aurez de plus en plus de daube. Sans compter que n'importe qui peut faire n'importe quoi en ayant l'impression de maitriser le systeme, surtout pour ce qui touche a la securite. Comme chez Microsoft... C'est bien la peine de leur cracher dessus ! Le critere de facilite d'installation n'est pas LE critere de qualite, stabilite, securite. Raccolage quand tu nous tiens !

          Comprenne qui veut, comprenne qui peut !
          • [^] # Re: encore....

            Posté par  . Évalué à 1.

            "Debian m'attire mais est en retard de quelques trains, dommage parce que le boulot des debian men est tres respectable et honorable."

            J'ai du mal à te comprendre sur ce coup là...
            C'est ce qui fait la force de Debian. Les distrib. stables sont réellement stable et ont été longuement testées. Il ne font pas la course à l'innovation mais à la stabilité, et si tu veux les dernières nouveautés, apt-get te permet de télécharger les packages unstable si tu en as réellement besoin, tout en en mesurant les conséquences.
            Dire que Debian a un train de retard, c'est AMHA ne pas comprendre la philosophie Debian.
          • [^] # Re: encore....

            Posté par  . Évalué à 1.

            Pour les machines intel < 586 , Mandrake a prit des lecons ( sortie d une version i486 et > )

            Sinon pour l integration de machine type, la postconf de Mandrake est pas si mal que ca. Ce que je ne connais pas chez bill ??


    • [^] # Re: encore....

      Posté par  . Évalué à 0.

      4 mois a peine entre MDK 7.1 et 7.2 : record battu.

      Franchement au lieu de sortir version sur version qui ne se vendra pas MDK devrait paufiner ses produit,car meme si ils sont bugges ils sont agreables a utiliser.

      C'est vrai quoi ils aurait attendu 3 mois on aurais eu Linux 2.4+KDE 2.01 + Gnome 1.4+Netscape 6.0 et pleins d'outils sympa.

      Finalité : ceux qui vont encore se recolter les laurier c'est Redhat et SuSE !
      • [^] # Re: encore....

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        ne t'en fait pas, ils en sortiront une d'ici la ;)
      • [^] # Re: encore....

        Posté par  . Évalué à 0.

        5 mois (juin -> octobre). Ce qui en fait le plus gros écart entre 2 distrib pour une mandrake
      • [^] # Re: encore....

        Posté par  . Évalué à 0.

        J'avais une SuSE jusqu'a présent. Impossible d'installer (facilement) KDE 2.0. Normal, il vendent une mise à jour de la 7.0 pour 39$. Idem pour Mandrake inf à le 7.2 me semble t'il.

        Les distros, c'est toutes les mêmes, il faut passer à la caisse le plus rapidement possible.
        Je lis les posts régulièrement sur ce site. Il serait grand temps qu'on lance une discution sur le futur de linux, parceque si les éditeurs continuent leurs conneries (distros non stables, buggées, etc...) on cours vers un fiasco.
        En effet, ou est l'intérêt d'installer linux pour le commun des mortels s'il est aussi peu stable que Windows et coûte autant. Bien sur, il y as les tonnes et les tonnes d'applications mais le jour ou Millenium sera gratis pour les revendeurs (donc pour le client) il ne faudrait pas que la réputation de Linux soit celle d'un système buggé.
        Et qu'on réponde pas en disant que je suis un nullos parce que je fait pas la différence entre linux et les applications linux ! Pour la plupart des gens, il n'y a pas de différence entre.
        J'ai besoin à part le système d'un navigateur, d'une suite bureautique :
        - Navigateur = Netscape/MOzilla - problèmes avec les sites optimisés M$ IE (comme Wanadoo pour n'en citer qu'un).
        - Suite bureautique = Staroffice : génial, c'est comme sous Windows ! Sa rame, c'est bourré de superflux. Opensource ? Mon oeuil : Jetez un coups d'oeuil aux copyrights pour voir les parties du code utilisable. Rappel : C'est gratuit aussi sous Windows avec un pseudo ADABAS qui fonctionne sans paramétrage en prime !
        Conclusion:
        - Les distros devraient être décomposées entre celles prévues pour ceux qui veulent une Workstation prête à fonctionner et les autres.
        Dans les premières on classe Mandrake, Caldera etc... Puis les intermédiaires (SuSE, RedHat), enfin celles pour les puristes (Debian, Slakware).
        - C'est un début de travail. Et là, modérateur, DaLinuxFrenchPage peut fédérer une discussion. On se lance, puis on crée une page ou on parle pour chacune des distros avantages / inconvénients, objectivement, sous la forme d'un forum comme celui ci. On pourrait faire ca pour chaque produit même. Genre Gnome - Kde : Avantages et inconvénients.

    • [^] # Re: encore....

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Les 3 sites indiqués sont saturées...
      Les serveurs FTP sont limités à 150 connexions simultanées. Donc, le succès de la distribution n'est plus à démontrer.
      La 7.1 apportait une multitude d'améliorations de détail par rapport à la 7.0. Son confort d'utilisation en était grandement amélioré. Il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas encore le cas.
      • [^] # Re: encore....

        Posté par  . Évalué à 0.

        oui et la 7.1 ne supportait pas les connexions isdn.... et pouet! donc j'espère qu'ils auront corriger ca
  • # Mouai

    Posté par  . Évalué à 0.

    ApacheJserv, mod_php4, mod_oracle ,Zope ,cups packages perl, postgres 7 :) ....
    • [^] # Re: Mouai

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      et aussi KDE2, Aurora, xinetd, XFree 4.0.1, outils de configuration de l'accélération 3D sous X...
      • [^] # Re: Mouai

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        c à ma connaissance la première distrib qui permet l'accélération 3D des cartes autres que voodoo "out of the box". i810 accélérée, ATI, les matrox... voodoo5... ca rulez quand même...
        Faut essayer le tuxracer fourni avec.
        • [^] # Re: Mouai

          Posté par  . Évalué à 0.

          wouaf wouaf

          rien t'empêche d'installer xfree4.0.1 a partir des binaires, environs 40M je crois, c'est tjrs moins ch*** que de télécharger une distri entière... (2 CD) sinon mdk c'est bien pour débuter ...
          • [^] # Re: Mouai

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

            tout à fait, et je prefere faire ça!
            Mais la mdk le propose en standard et out of the bos, c tout. C bien quand tu as besoin d'installer une distrib
      • [^] # Re: Mouai

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je jubile, je jubile :))))
    • [^] # Re: Mouai

      Posté par  . Évalué à 1.

      Apache JServ ?
      Pourquoi ne mettent-ils pas tomcat ? qui est quand même l'implémentation de référence:
      http://jakarta.apache.org(...)

      • [^] # Re: Mouai

        Posté par  . Évalué à 1.

        Mouai, tout a fait mai bon !!
        la techno java apache va devenir inevitable et le fait de ne pas l integrer dans une distrib est une erreur que mandrake n a pas fait.
        • [^] # Re: Mouai

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          Je pense qu'en parlant de Jserv, il s'agit du module mod_jserv de apache qui permet d'utiliser apache pour le html classique et tomcat pour les JavaServer Pages.
          • [^] # Re: Mouai

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

            Faux. Il s'apit de ApacheJServ, un moteur de servlets conforme à l'API servlet 2.1 (l'actuelle étant la 2.2) et ne supportant pas les JSP. Tomcat en est le successeur. mod_jserv est juste le liant entre Apache et ApacheJServ.
            Pourquoi donc l'ancien et pas le nouveau, voici une des rares bonnes questions que j'ai vue dans les commentaires jusqu'ici...
            • [^] # Re: Mouai

              Posté par  . Évalué à 1.

              Exact.

              mod_jserv ne sert qu'à faire le lien entre apache et JServ. Tomcat est cappable d'utiliser mod_jserv aussi mais il y a un nouveau module plus spécifique et plus évolué nommé mod_jk il me semble (pas encore essayé).
              D'ailleurs chez tomcat il y a déjà des débuts de spécifications de servlet 2.3
  • # Laquelle des 2 ISO ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Dans le répertoire du CIRILà ftp://ftp.ciril.fr/pub/linux/mandrake/iso/,(...) il y a 2 fichiers :
    ext.iso 565 Mo
    inst-iso 664 Mo
    Laquelle des 2 il faut choisir ? (pas envie de me farcir 1,2 Go...)
    • [^] # Re: Laquelle des 2 ISO ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      l'iso inst-**** est la base de la distrib!
      l'autre contient d'autre soft "en plus" on peut dire !
    • [^] # Re: Laquelle des 2 ISO ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      l'iso inst-**** est la base de la distrib!
      l'autre contient d'autre soft "en plus" on peut dire !
      Donc si tu ne veux rapatrierqu'un seul cd prend le inst*.iso
  • # comme toujours ceux qui chialent sur mdk...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Franchement, vous avez pas autre chose à foutre que de brailler: "mdk pas bô, moi pas télécharger..."
    Arrêtez. Mdk est très bien quand on sait s'en servir, ils font un GROS effort pour que des pingouins qui ne parlent pas un mot d'anglais puissent avoir de la doc en français, et après les gens crachent dessus.
    Je le dis pour ceux qui ne s'en seraient peut-être pas rendu compte, mais la doc est en libre téléchargement sur leur site, vous êtes pas obligés d'avoir une mdk. Et par respect pour ceux qui bossent pour mdk (même bénévolement, eh oui, c'est pas juste une affaire de pognon), vous pourriez faire preuve de tolérance.
    Moi aussi je préfère les tgz, mais le rpm a ceci de pratique qu'il permet une désinstall propre, et pour une distro c'est utile.
    Et si mdk propose des isos, c'est pour rendre la vie + simple à ceux qui les veulent. Sinon, ya mdk update...
    Pas compliqué. Et le refrain "c bien pour débuter" il s'use...
    Comme disait qqn hier: "si tu savais tout ce que je fais avec, tu ne me croirais pas".
    Moi si je l'utilise, c'est pour TOUT. J'ai pas windows pour tous les jours et linux sur une petite partoche pour jouer au HacKeRz du dimanche sur IRC. Je grave, je travaille, je joue, je regarde aussi mes DVD.
    Bref je m'en sers, et OUI, c'est une mdk.
    Ce qui me plaît c'est que je n'ai pas grand-chose à modifier. Et je ne passe pas mon temps à cracher sur les autres distros.
    Je pense quand même que mdk fait un gros effort pour le libre, donc repectez-les au moins pour ça.

    nico.
    • [^] # Re: comme toujours ceux qui chialent sur mdk...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Je t'aime!
      Pardon, un vieux reflexe :)
    • [^] # Re: comme toujours ceux qui chialent sur mdk...

      Posté par  . Évalué à 0.

      C'est vrai que les RPM de Mandrake permettent une désinstall propre, mais les tar.gz de Slackware également !

      Chacun sa vision, moi je préfère tout personnaliser, au début parce que les distribs configuraient mal, maintenant parce que c'est bien plus souple et puissant. Soyons clair : celui qui veut une distrib qui fonctionne d'emblée et optimisée ira voir Mandrake. Celui qui veut une distrib à personnaliser = serveur -> Debian
      Station de travail -> Slackware.

      Bien évidemment, on peut utiliser n'importe quelle distrib pour n'importe quelle tâche, mais certaines se prêtent "a priori" mieux à certaines tâches que d'autres.

      ----
      Chacun son avis
    • [^] # Re: comme toujours ceux qui chialent sur mdk...

      Posté par  . Évalué à 0.

      je suis entièrement d'accord avec toi !

      Ce que déplore, c'est que certaines personnes viennent à cracher sur une distribution (ex mandrake) ou sur certains logiciels (ex kde) alors que ces mêmes personnes n'en font pas une pour le logciel libre.
      Consternant !

      Vive le logiciel libre, vive Mandrake et KDE.
      Je voudrai également en profiter pour adresser une belle pensée pour tous les développeurs de logiciels libres pour les remercier de leur courage face à certaines personnes qui n'en valent pas la peine !

      JP
      • [^] # Re: comme toujours ceux qui chialent sur mdk...

        Posté par  . Évalué à 0.

        Hé JP, t'es un intellectuel, toi !

        Envoie ton CV chez Mandrake, tu pourras toujours aider gduval à pondre ses articles philosophiques sur l'open source.

        Enjoy *BSD ;))
      • [^] # Re: comme toujours ceux qui chialent sur mdk...

        Posté par  . Évalué à 0.

        SVP, arrêtons de dire que KDE est nul et alors ils arrêterons de dire que ceux qui n'aiment pas KDE sont nuls. Pigé ?
        • [^] # Re: comme toujours ceux qui chialent sur mdk...

          Posté par  . Évalué à 0.

          Ouais, c vrai koi, gnome c nul et ceux qui aiment gnome sont nuls :p
          </TROLL>

          Seb
        • [^] # D'accord!

          Posté par  . Évalué à 1.

          Et je voulais ajouter qu'il y a une grosse difference entre
          -"ne pas aimer KDE" pour des raisons esthetique, de preference du C par rapport au C++, de performance etc
          Pour moi, il n'y a aucun probleme a ne pas aimer KDE: chacun est libre de ses choix.

          -"cracher sur KDE": ca c'est pour moi totalement debile, personne n'est oblige d'installer KDE donc dire que KDE est nul, ca fait juste paraitre l'auteur comme un pleurnichard immature..
  • # Linux pour tous...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Juste une constatation : nous venons d'organiser une Linux Party à Pessac. Nous y avons fait beaucoup plus d'installation que l'an dernier, avec beaucoup moins de problèmes. Je crois bien qu'il n'y en a pas eu. Ce n'était pas le cas l'an dernier. A quoi le devons nous ? A Mandrake 7.1 qui s'installe très bien, bien mieux que tout ce que nous avions essayé auparavant.

    • [^] # Re: Linux pour tous...

      Posté par  . Évalué à 0.

      SuSE 7.0 s'installe aussi convenablement avec en plus une stabilité meilleure que MDK 7.1

      Si on doit des amélioration c'est a tout le monde que l'on doit remercier.

      Caldera 2.4 aussi s'installe au poil (et pourquoi nous parle tu de MDK 7.1 : je pensais qu'elle etait franchement instable !)
      • [^] # Re: Linux pour tous...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        C'est juste une question de probabilités.
        Actuellement, je considère que Mdk s'installe correctement dans plus de 95% des cas. Il y a un an, on était loin du compte !
        Bon, je n'ai pas calculé le taux de confiance ni comparé les fréquences entre distributions avec Fisher-Snedecor... C'est juste au pif, mais ça fait des années que je l'étalonne :)
        Par ailleurs, je pense qu'il est TRES important que nous ayons 2 grandes distributions européennes, sans parler de Debian qui ne s'adresse pas au même public.
      • [^] # Re: Linux pour tous...

        Posté par  . Évalué à 0.

        Premièrement SuSE 7.0 est loin d'être aussi bien que Mandrake, en plus elle est sortie deux mois après que la Mandrake 7.1, enfin la Mandrake 7.1 est loin d'être instable. Le pb avec des gens comme vous ("il parrait...") c'est qu'ils ne testent jamais par eux même et dès qu'un mec a un problème, ça y est, il pense que tout le monde a ce problème. Je veux dire, c'est facile de d'avoir un défaut de fabrication sur sa voiture et aller crier sur tous les toits que *toutes* les voitures de cette marque ont ce défaut de fabrication. Avec un OS c'est encore pire car il suffit qu'un mec ait une carte mal supportée ou un défaut de barette de mémoire ou même de CPU (ce n'est pas si rare que ça) pour qu'il clamme que "l'OS ne fonctionne pas".

        Personnellement j'ai connu tellement de problèmes sous Debian et Slack que je préfère utiliser Mandrake qui, en plus d'avoir absolument toutes les fonctionalités de Debian et la stabilité (oui il faut le dire !), possède la facilité d'utilisation et la convivialité en plus. Par exemple, quand je lis un mec qui écrit "nous on a apt-get", ça me fait doucement sourire parceque Mdk a les équivalents, aussi bien en ligne de commande qu'en mode graphique.

        Enfin, un truc qui me tient à coeur aussi: je regrette vraiment qu'une boite française comme Mandrakesoft soit si mal soutenue par sa communauté géographique. Je sais que c'est de "bon ton" en France de cracher sur tout ce qui réussit, et bien moi je pense que c'est lamentable. On ne peut pas à la fois cracher sur la réussite et le talent et en même temps pleurnicher parcequ'il y a du chomage, que les Américains sont devenus une hyperpuissance. Si vous arrétiez vos gamineries sur le net et que vous codiez et montiez des boites d'info, ce serait nettement plus profitable pour la collectivité.
        • [^] # Re: Linux pour tous...

          Posté par  . Évalué à 1.

          "je regrette vraiment qu'une boite française comme Mandrakesoft soit si mal soutenue par sa communauté géographique."

          A la communauté géographique, je préfère la communauté idéologique, et je suis en parfait accord avec l'idéologie des dévellopeurs de la distrib Debian. Ceux-ci sont des gens de diverses nationalités mais partageant un amour commun pour le logiciel libre. Leur but n'est pas de devenir microsoft à la place de microsoft, mais de fournir à la communauté un système d'exploitation stable et efficace, juste par passion.

          Si microsoft était une boîte française, tu les soutiendrais?
          • [^] # Re: Linux pour tous...

            Posté par  . Évalué à 0.

            Il y aurait plus de chance que je les soutienne même si M$ est un cas un peu particulier. Ce qui est dommage c'est que l'état de l'informatique française - et plus généralement Européenne (même si les Allemands font beaucoup mieux) - est franchement lamentable, à part dans le domaine des jeux vidéo.

            Je ne sais pas quand on va se réveiller, mais j'espère que Mandrakesoft augure d'un changement radical dans ce domaine et c'est pour cela qu'ils auraient certainement besoin de plus de soutient. N'oubliez pas que les deux plus grosses boites Linux (Red Hat et VA) sont Américaines, ainsi que les plus gros médias Linux (Slashdot, Freshmeat, Linux.com, Sourgeforge... enfin c'est VA). Je pense qu'il serait très heureux que Mandrakesoft fusionne avec SuSE pour créer - enfin ! - une grosse boite d'informatique Européenne. Malheureusement, j'ai peur que SuSE soit un peu trop du coté du propriétaire et que ça ne colle pas entre les mentalités des deux boites.

            Enfin, en ce qui concerne la "communauté d'idée", je doute fort que Debian dépasse le stade de l'idéologie (d'ailleurs, quelle est la différence concrête entre Mandrake et Debian si ce n'est la finalité qui n'est pas du tout commerciale pour Debian ?). Hors l'idéologie dans le monde actuel c'est pas franchement une force de marché, surtout que Mandrakesoft semble vraiment vouloir soutenir très fortement l'idée du libre et ne sont donc pas en manque d'idéologie loin s'en faut !
            • [^] # Re: Linux pour tous...

              Posté par  . Évalué à 0.

              tout a fait d'accord avec toi.Ca fait des mois que ça me démange lorsque je lis des commentaires où l'on crache à la gueule de MDK. Ce qi m'éclate dans la soit-disant disparité idéologique/géographiqe du logiciel libre c'est qu'à la base tout le monde poursuit l'objectif de faire accéder au plus grand nombre sa qualité et sa stabilité. C'est clair, que ya de plus en plus de monde qui se tourne sur linux depuis qqes mois, et je ne vois pas le problème? On dirait que des Sté commme MDK sont en train d'arraché aux "petits puristes" leur OS favori et que ceux-ci ont du mal à supporter une telle effervescence. Moi je dit que c'est tant mieux qu'une société, qui s'exporte bien (Qui defend dur comme fer) la position du logiciel libre dans le monde des OS et qui de surcroît est française, elle devrait mériter un peu plus notre attention et notre soutient! Ce sont très vraissemblablement ces même personnes qui pleurent à chaque fois qu'elles entendent parler de l'arrivée d'un newbie comme étant un signe de dégradation pour leur OS chéri. J'adore linux, j'aprécie MDK et leur boulot et puis de toutes façons il y a t-il vraiment une différence entre le l'adepte d'une distros "qui remporte beaucoup d'adhésion chez les utilisateurs" où on a plus à se faire chier pour configurer son matos et l'adepte puriste dans l'idéologie? Quel aurait été votre sentiment si la Slack ou la Debs connaissaient un tel essors? Auriez-vous crier à la trahison?

              ---

              Au royaume des aveugles, les borgnes n'ont qu'un oeil... :o)
          • [^] # Re: Linux pour tous...

            Posté par  . Évalué à 1.

            >Ceux-ci sont des gens de diverses nationalités mais partageant un amour commun pour le logiciel libre

            Tout ce que fait MandrakeSoft est en GPL.

            Inutile d'en dire plus :)
          • [^] # Re: Linux pour tous...

            Posté par  . Évalué à 0.

            | A la communauté géographique, je préfère la
            | communauté idéologique, et je suis en parfait
            | accord avec l'idéologie des dévellopeurs de la
            | distrib Debian. Ceux-ci sont des gens de
            | diverses nationalités mais partageant un amour
            | commun pour le logiciel libre.

            C'est sur que chez Mandrake ce sont tous de sales capitalistes qui ne pensent qu'au pognon et a devenir Microsoft pour enfermer tous les gens dans leur OS et les faire payer a vie.

            Si tu savais un peu de quoi tu parlais, tu saurais que les dev de Mandrake sont tous passionnes par le logiciel libre, a tel point qu'ils ont choisis non seulement d'y consacrer leur temps libre pour beaucoup, mais aussi leur boulot. *Tous* les trucs developpes chez Mandrake sont GPL.

            Alors oui l'esprit Debian roulaize, c'est genial de voir ces gens collaborer pour concevoir une super distrib super puissante. Mais les dev Mandrake font *exactement* la meme chose, si ce n'est qu'eux le font 12h par jour, tout en s'en prenant plein la gueule parce que certaines 31337z cassent systematiquement leur boulot. Crois moi que si les mecs Mandrake marchaient au pognon ils ne seraient pas la aujourd'hui.
        • [^] # Re: Linux pour tous...

          Posté par  . Évalué à 0.

          Qu'entend tu par aussi bien que mandrake ? Tu veux dire franchement mieux peut etre ?

          Quand on Voit IBM, Silicon Graphic, Sun, AMD, Intel, Oracle, Vmware, Fujitsu, Compaq, Siemens et d'autre encore choisir SuSE alors comment peux tu argumenter que MDK soit meilleure !

          Arretons le nationalisme, le chauvinisme, la guerre est finie !

          Que SuSE et MDK fusionne serait mon souhait egalement mais si une entreprise de 500 personnes fusionne avec une de 70 personnes ça s'appelle avaler !

          C'est le gros pb de MDK : c'est encore une petite entreprise qui a le merite de detenir 5 % du marché Linux.

          Avec la standardisation des entreprises vont fusionner c'est clair mais pas comme ça !

          Et puis : SuSE 7.0 permet d'utiliser des cartes graphiques qur MDK ne supportent pas et l'installation est aussi facile que celle de MDK.

          Si il y a fusion ce serait bien que la partie SuSE s'occupe des serveurs et entreprises (la ou elle domine) et la partie MDK que des desktop.
          • [^] # Re: Linux pour tous...

            Posté par  . Évalué à 0.

            Tout d'abord les partenariat avec des grosses entreprises sont des choses qui se nouent au fil des ans et là Mdk a un handicap car ils sont beaucoup plus jeunes que Suse ou RH - mais ton argument ne tient pas du tout la route. Quant à la part de marché, si tu te fies aux chiffres 1999, c'est juste. Seulement si tu regardes un peu ce qui se passe aux USA, tu t'aperçois que Mandrake est en passe de devenir n°1 là-bas, et sans ton soutient !
          • [^] # Re: Linux pour tous...

            Posté par  . Évalué à 0.

            Mandrake fusionner avec Suse? Au secours, ces connards ont une install qu'est pas libre, vous etes tares les gars!!

            Bon le fait que suse supporte des cartes gfx pas supportees par mdk, j'aimerais que tu les nommes, parce que ca me ferait bien chier. En plus l'accel 3d tu peux te la coller au cul faut tout te tapper a la main..
    • [^] # Re: Linux pour tous...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Chacun ses gouts, j'ai essayé des tonnes de distributions et celle qui fonctionne le mieux sur ma machine reste la mandrake. La 7.2 est très réussie, KDE2 est très bôô. Je l'ai meme installé sur un vieux P90 sans environnement graphique et ca marche nickel. suSe et Caldera ont toujours refusé mon matériel un peu exotique...
    • [^] # Re: Linux pour tous...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Question install je trouve que la méthode la plus sûre est celle de debian... Dommage qu'ils veuillent réécrire l'install en mode graphique, je n'en vois pas l'intérêt ...

      Seb
      • [^] # Re: Linux pour tous...

        Posté par  . Évalué à 0.

        Ca veut dire quoi "la méthode la plus sure" ? Ca veut dire que de toute manière, tu es pro-Debian donc tu vas cracher sur tout le reste ? Je sais pas si tu as réalisé ça, mais le but d'un OS c'est quand même de pouvoir répondre aux besoins du plus d'utilisateurs possibles. C'est là que Debian est carrément inférieur à Mandrake. Pourquoi ? Parceque chez Mdk, ils ont compris qu'en proposant une install texte et une install graphique en standard, ils vont coller à tous les besoins, alors que chez Debian ils se coupent de tous les utilisateurs qui paniquent devant une install texte. Par ailleurs, pour faire connaitre Linux, il faut mieux qu'un journaliste voit une belle install graphique qu'une install qui rappelle l'époque de DOS. Si XFree n'existait pas, j'imagine que les gens de ton espèce seraient même tous contre toute application graphique. Non mais sans blague.
        • [^] # Re: Linux pour tous...

          Posté par  . Évalué à 0.

          Je ne suis pas sectaire, et j'utilise Mandrake.
          Je ne vois pas en quoi le fait d'être en mode texte complique l'install.
          Quand aux présentations toute clignotantes dans les mags, je n'en ai que foutre!
          Et c'est quoi "les gens de mon espèce" ?

          Seb
          • [^] # Re: Linux pour tous...

            Posté par  . Évalué à 0.

            Tu n'en as rien à foutre donc tu considère que personne n'en as rien à foutre. Je trouve cette vision restreinte. C'est pas parceque j'aime pas du tout la Renault Scenic que je pense que c'est nul et que donc ça n'a pas de raison d'être. J'imagine que ça plait à beaucoup de monde alors tant mieux pour eux.
          • [^] # Re: Linux pour tous...

            Posté par  . Évalué à 0.

            des cgros connards!!!
      • [^] # Linux pour tous... et surtout pour les l33tz

        Posté par  . Évalué à 0.

        Wais une bonne install en CGA bien chiante avec des questions supers precises (genre l'age du capitaine etc) y'a que ca de vrai.
        Moi je trouve meme que les terminaux en couleur c'est inutile, on devrait supprimer la couleur ... mm qu'est-ce qu'on pourrait rajouter pour que ca devienne vraiment imbitable ? aaaah oui faire le file systeme a la main et l'install de tous les packages a la main. TOP. mm dommage ca existe deja : LinuxFromScratch ... aah ben voila ce qui faut au grosse 3leets ... laissez tomber debian c'est pour les n3wBi3z !
      • [^] # Re: Linux pour tous...

        Posté par  . Évalué à 1.

        j'ai niqué 2 fois ma Slink avec dselect.
        Install de Slink : presque 2 heures (pas de SCSI et de son qui marche)
        Install de Mdk 7.0 : 25 minutes (tout fonctionne pile poil)

        Je pense vraiment que l'installation n'est pas le point fort de Debian (la mise à jour peut-être, mais l'installation non)
  • # Gnome

    Posté par  . Évalué à 0.

    Mince alors, la Mandrake ne lance aucune appli Gnome ! Les applis purement Gtk, no pb, mais dès que ça veut utiliser Gnome, pb !
    J'ai essayé en ligne de commande, et ça ne fait rien, pas même un pb de .so, ça fait comme si on lançait un prog du genre :

    while () {
    wait();
    }

    Aidez-moi !!
    PS: J'ai TOUT installé du CD 1.
    • [^] # Re: Gnome

      Posté par  . Évalué à 0.

      J'ai aucun pb pour les applis GNOME.
      • [^] # Re: Gnome

        Posté par  . Évalué à 0.

        Installé Helix, marche une fois, pis pu rien.
  • # PB avec Mandrake 7.2

    Posté par  . Évalué à 1.

    bon et bien moi j'ai voulus la testé mais bon impossible de la démarrer.
    L'install ce lance et ce bloque sur l'initialisation du CD-Rom, le truc con quoi et pas moyen de la lancer, pourtant pour la 7.1 ç amarche impec.
    Arf c'est déjà un bug ou une connerie de ma part ?

    blubsy
    • [^] # Re: PB avec Mandrake 7.2

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ce probleme je l'avais deja sur la 7.0 avec mon graveur SCSI, et la 7.1 avec mon lecteur et graveur SCSI. Jamais trouve pourquoi!
    • [^] # Re: PB avec Mandrake 7.2

      Posté par  . Évalué à 0.

      Je l'ai eu ya longtemps avec la 7.0 aussi, c quand du boot du cd, va savoir pquoi ... Avec une disquette, rawrite et une des images du Cd, ca rulez !
    • [^] # Re: PB avec Mandrake 7.2

      Posté par  . Évalué à 0.

      Des problèmes, à rallonge encore :
      * L'install auto ADSL fait appel à des scripts inexistants.
      * KDE2 te sort sauvagement de X
      * J'ai du son par intermittence. il y a qquechose qui me squatte mon /dev/dsp
      * Il me sort en permanence des segfault
      * Impossible de faire un make xconfig, ca explose avant que tu ais fait le tour des options (et oui, comme sous win, il va falloir sauvegarder dès que tu change 3 lignes)
      * Il m'installe par défaut X 3.3.6 sans me demander mon avis

      Bref, à peine une soirée et je commence à regretter ma 7.1. .... Bon, allez,
      • [^] # Re: PB avec Mandrake 7.2

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        tiens chez moi TOUT marche nikel ... ça doit-être moi ...
        • [^] # Re: PB avec Mandrake 7.2

          Posté par  . Évalué à 0.

          Heureux veinard !!

          Ceci étant, comme dit le proverbe, il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions ! Ca va encore être une longue soirée pour détecter les origines de tout ca. Y aura plus qu'à faire chauffer Emacs pour tout configurer comme il faut...
      • [^] # Re: PB avec Mandrake 7.2

        Posté par  . Évalué à 0.

        Moi, j'ai aussi eu des pb. Un conseil, fait comme sous Win, choisis l'installation "neuneu", prend les réglages par défaut à l'install, puis tu trafiques après, ça marche.
        Par contre, quand ça marche, y'a pas à dire, ça marche bien !
      • [^] # Re: PB avec Mandrake 7.2

        Posté par  . Évalué à 0.

        le probleme vient du demon artsd
        (utilise par les bruitages de kde)
        moi je le kill
        (killall artsd)
        sous gnome pas de problem !!!
        • [^] # Re: PB avec Mandrake 7.2

          Posté par  . Évalué à 0.

          Pour faire la même chose en moins sauvage !!

          Allez dans K-> Configuration -> KDE -> Son -> Serveur de son
          et ensuite il suffit de désactiver "Lancer le serveur de son aRts au démarrage de KDE".


  • # sinon, ça donne quoi sur le terrain ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    c'est vrai quoi, personne n'a dit quels changements y'avait depuis la 7.1 .
    Ah aussi, je download l'iso ext en ce moment qui fait 550mo alors que sur le site, y'a marqué 350mo. J'ai vérifié sur plusieurs serveurs et partout c'est du 550mo. C'est quoi ce délire ?
    Putain ça commence à faire bcp quand meme 650+550 = 1.2go à d/l pour une distrib !! Oulah heureusement que j'ai le cable (allez, plus que 490mo et c'est fini).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.