Mise à jour de la documentation de Postfix en français

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
26
mai
2006
Doc
Depuis 4 ans, j'entretiens (avec un léger décalage) la traduction de la documentation de Postfix en français. Depuis ce soir, les nouveautés apparues avec la version 2.3 de Postfix sont intégrées.

Au programme, le support des applications Milter (mail filter), le support IPv6, l'intégration de TLS et SASL jusque là disponibles sous forme de patch et de nombreuses améliorations concernant la sécurité et les performances.

Cette documentation contient l'équivalent PDF de 350 pages organisée en quelques documents de base convenant à la plupart des utilisateurs et de nombreux éclaircissement sur des sujets précis tels l'utilisation d'un annuaire LDAP, du chiffrement TLS, etc.

Cette traduction n'est probablement pas parfaite, alors n'hésitez pas à m'écrire pour les corrections d'erreur ou meilleures traductions que vous trouverez.

Postfix est un serveur de messagerie - un agent de transfert de messages.

Aller plus loin

  • # Merci

    Posté par . Évalué à 10.

    Merci beaucoup pour cette traduction de doc ça me serre énormément.
    • [^] # Re: Merci

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Attention à ne pas d'étouffer :)
    • [^] # Re: Merci

      Posté par . Évalué à 5.

      Certes, félicitations et merci. Ca représente du travail !
    • [^] # Re: Merci

      Posté par . Évalué à 10.

      Merci, Merci, Merci :).
      Ce n'est pas dérangeant de n'avoir que des docs en anglais, mais c'est tellement plus agréable des les avoir dans sa langue maternelle.
      • [^] # Re: Merci

        Posté par . Évalué à 4.

        Merci

        C'est pour certain pas évident l'anglais, donc c'est toujours agreable que certaines personnes, qui le comprennent ce donnent la peine de traduire. Merci encore.

        Allez tous vous faire spéculer.

  • # Le Temps

    Posté par . Évalué à 4.

    Merci pour ce travail, une question qui me travail depuis longtemps :
    Quelle charge de travail ca represente ? As tu des outils d'aide à la traduction ?
    • [^] # Re: Le Temps

      Posté par . Évalué à 3.

      Ca représente un travail conséquent à chaque changement de version de Postfix: 7 jours pleins environ cette année... Concernant les outils, j'utilise uniquement des scripts Perl perso:
      * fromhtml et 2 html qui me changent les caractères non ascii (é en é etc.)
      * un script Perl me traduisant automatiquement les formules fréquentes, exemples:
      ** "This feature is available" => "Cette fonctionnalité est disponible" ...
      ** "the <a href="smtp.8.html">smtp(8)</a> server" => "le serveur <a href="smtp.8.html">smtp(8)</a>" , etc...
  • # dommage pour le moteur..

    Posté par . Évalué à 3.

    Super site, je l'utilise depuis un moment, il est d'une grande aide.
    Cependant c'est dommage pour le moteur de recherche...
    Google s'est vu remplacé par Exalead.
    • [^] # Re: dommage pour le moteur..

      Posté par . Évalué à 2.

      non, c'est pas dommage, c'est comme ca.

      d'ailleurs, rien ne t'empêche d'utiliser google

      http://www.google.fr/search?hl=fr&q=site%3Ax.guimard.fre(...)

      PS: l'encart pitié pour les forêts est le bienvenu.
    • [^] # Re: dommage pour le moteur..

      Posté par . Évalué à 6.

      Effectivement, j'ai remplacé Google car cette société est en passe d'avoir un monopole encore plus grand que celui de Microsoft : la recherche, le chat, le mail, la recherche sur disque et le document collaboratif. Nous avons déjà assez de mal à remettre Bill à une place raisonnable du marché pour ne pas recréer une nouvelle pieuvre. Exalead est aujourd'hui le seul concurrent européen valable non lié à Google et sa pérénité est aujourd'hui garantie par les subventions françaises et européennes, alors autant que les contribuables utilisent ce qui leur appartient. ;-)
      • [^] # Re: dommage pour le moteur..

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        mouaip, bein ce qui me refroidit autant que j'ai pu être refroidit par Google, c'est justement que cette société a vu sa pérennité assurée par l'État Français ...

        ... Je ne paye pas d'impôts pour que l'État aille se méler de moteurs de recherche voyez-vous ...

        J'aurais nettement préféré qu'Exalead devienne leader ou tout au moins pérenne et connu par la qualité et la performance de son moteur plutôt que par le financement des politechniciens qui constituent cette boite par les enarques de France ... vous voyez le tableau ?
        • [^] # Re: dommage pour le moteur..

          Posté par . Évalué à 1.

          C'est tout de même comme ça qu'Airbus a commencé alors que Boeing disposait d'un monopole type M$... Si on cherche à lutter à armes égales avec les américains, on a perdu d'avance à moins qu'une Europe politique ne voie le jour, ce qui n'est pas gagné. Au lieu de toujours se référer au modèle anglo-saxon qui a échoué partout ailleurs, regardons plutôt du côté japonais. Ils ont un capitalisme contrôlé par l'Etat beaucoup plus conforme à notre histoire et notre culture. Il n'y a qu'à regarder les mariages réussis de Renault avec Nissan ou l'installation de Toyota en France. En Asie du Sud-est, ce modèle est beaucoup plus répandu que l'autre qui ne sert que les intérêts anglo-saxons (si ça vous intéresse, documentez-vous sur l'Advocacy Center).
          D'autre part, les subventions que touche Exalead ont été parainnées par un programme dirigé par un vrai grand capitaine d'industrie (PDG de St Gobain) et non par des énarques de la fonction publique.
          Dernier point, si les administrations n'aidaient pas le libre en France, où en serait-il ?
          • [^] # Re: dommage pour le moteur..

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            La question que je me pose est : comment l'État choisit-il qui il finance et qui il ne finance pas ?

            Est-ce seulement son rôle que de financer des industries, plutôt que de se contenter de laisser le marcher sélectionner les meilleurs, et de ne réguler que les points posant problèmes pour les libertés fondamentales, notamment celle consistant à lutter contre les monopoles ?

            Par ailleurs, pensez-vous vraiment qu'Exalead, même avec tous les financements de l'État qu'il peut obtenir, pourra faire de l'ombre à Google ? Dans l'état de ses projets, j'en doute fort.

            dans le même ordre d'idée : faut-il un ministère de la culture ou un ministère de la justice ? À ce jour, leurs budgets sont du même ordre, et cela m'inquiète profondément.

            Pour ma part, la réponse est claire, et n'est, en effet, pas identique au modèle américain : ils ont attrapé comme nous la manie de mettre de l'état fédéral ou local partout, de tout légiférer.

            Par pitié, laissons faire les individus, laissons-les exprimer leur liberté et entreprendre. Laissons à l'état le rôle de régulateur et de contrôle, et non celui d'intervenant à tous les niveaux de l'économie ...

            Sur ce point mon pays me fait peur, vraiment.
            • [^] # Re: dommage pour le moteur..

              Posté par . Évalué à 2.

              Ce financement se fait dans le cadre d'un projet de sauvegarde des entreprises travaillant dans des secteurs stratégiques (comme les fournisseurs d'Airbus que Boeing tente de noyauter).
              Concernant la régulation des marchés, les USA, qui pronent le libre échange, disposent d'un arsenal législatif leur permettant de financer sous crédit militaire toute société innovante en particulier dans le domaine de la maîtrise des SIC. D'autre part, il est quasiment impossible à des actionnaires non US de prendre la majorité des parts dans ce genre de société. La question du "patriotisme économique" ne se pose pas la bas, c'est naturel voir hégémonique.
              La question n'est pas de faire de l'ombre à Google, mais d'offrir à nos chercheurs la possibilité de faire des recherches sur Internet sans que l'Advocacy center ne connaisse en temps réel leurs préoccupations du moment. C'est particulièrement important :
              - pour l'aéronautique,
              - pour les sociétés travaillant dans les SIC,
              - pour l'industrie pharmaceutique,
              - pour les industriels de l'armement qui connaissent cette situation de concurrence acharnée depuis longtemps (voir à ce propos http://fr.wikipedia.org/wiki/Clemenceau_%28porte-avions%29#D(...)

              Concernant la liberté d'entreprendre, en France, seul l'Etat et quelques grandes entreprises se préoccuppent de se protéger contre le renseignement économique (dit "intelligence économique" par mauvaise traduction). Les affaires Gemplus et autres nous montrent que les industriels français sont trop petits pour se protéger seuls. Je vous invite à lire le rapport Carayon qui est à l'origine de ce mouvement pour le comprendre. L'effort des administration vers le libre procède du même raisonnement.
              Si votre pays vous effraie autant, regardez son histoire sur une durée un peu plus longue que ces 25 dernières années.
              • [^] # Re: dommage pour le moteur..

                Posté par . Évalué à 2.

                Je comprend mieux le choix de ce moteur de recherche.

                Mais pour les problèmes dont tu parle, l'utilisation de Tor par les clients ne serait-elle pas plus indiquée car plus sûre ?

                Pour que l'utilisation d'Exalead soit une garantie de confidentialité (au moins au regard des administrations US), il faudrait qu'il remplisse de façon certaine un grand nombre de conditions:
                - Qu'il n'ai pas de serveurs www (voir dns) aux US, et que le traffic vers ses serveurs ne passe pas par les US (puisque ce qui arrive au sortir des backbones transatlantiques est toujours susceptible de passer par echellon & cie).
                - Idem pour les UK (qui aurait un partenariat avec les US pour son programe echellon): là ça devient difficile ...
                - Qu'il ne soit pas de connivence avec des entreprises ou administrations US (fut-ce simplement pour l'utilisation de lien à la adsense).
                - Que leurs machines soient diablement sécurisées (pour résiter à la curiosité de la NSA etc).
                - Qu'il ne joue pas avec des entreprises de coquins tels qu'EADS
                - ...

                En tout cas je te remercie de m'avoir fait découvrir cet outil !
                • [^] # Re: dommage pour le moteur..

                  Posté par . Évalué à 1.

                  C'est justement le but du financement. Concernant la GB, il est certain qu'on ne construira jamais une Europe autre qu'un simple marché commun avec eux...
      • [^] # Re: dommage pour le moteur..

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est vraiment une très bonne idée, et le moteur est plutôt convaincant sur les recherches que j'ai faites sur ton site.
        • [^] # Re: dommage pour le moteur..

          Posté par . Évalué à 1.

          Pour les pages françaises, je le trouve plutôt meilleur que Google. En revanche, c'est nettement moins vrai dans les autres langues.
  • # Migration sur traduc.org

    Posté par . Évalué à 1.

    Cette traduction de la documentation de Postfix va progressivement migrer vers son nouveau site sur traduc.org. Cette migration se fera en toute transparence pour les internautes.
    http://postfix.traduc.org/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.