La plateforme de publication de contenu (orientée blog) de
SixApart est sortie le 12 décembre dernier sous licence GPL. Ce projet annoncé depuis juin dernier est accompagné d'une bonne surprise : toutes les fonctionnalités de la version actuelle (propriétaire même si gratuit pour usage personnel) sont incluses. Plus qu'une libération de code, il s'agit aussi de la construction d'un projet communautaire classique avec un dépôt de code ouvert à tous sous
Subversion, des
mailing-list de développement, ainsi que des sites communautaires regroupés sur le même
flux RSS.
Movable Type est concurrent frontal du célèbre
Wordpress ou encore du français
Dotclear qui sortira bientôt sa version 2. Il est développé en Perl et sa caractéristique principale est la possibilité d'utiliser un moteur de publication générant des pages statiques, ce qui permet de mieux tenir la charge. Une autre différence est le mode de contribution : à l'inverse des deux autres plateformes, le copyright des droits doit être cédé à SixApart pour l'inclusion dans le dépôt principal.
C'est une bonne nouvelle venant de la société éditrice de
TypePad, ou encore
Vox qui a vendu récemment les droits de son seul projet libre restant
LiveJournal (plateforme libre) au russe SUP. Attention toutefois : le projet libre n'est disponible que sous forme de snapshot de la version de développement pour le moment, en attendant la 4.1.